macos-sierra-optimiser

Comment installer Yosemite (Mac OS X 10.10)

Installer Yosemite (Mac OS X 10.10) en remplacement de Mavericks ou Mountain Lion, voici la question que vous vous posez déjà si vous utilisez une version beta ou lorsque vous aurez à disposition la version finale officielle. Après avoir téléchargé gratuitement depuis l’App Store via le lien Mac OS X Yosemite et sur votre iMac, MacBook, Mac mini le dernier système d’exploitation pour Mac vous aurez le choix entre trois méthodes différentes d’installation ! Nous partons du principe que vous disposez d’une configuration à la hauteur (disque, mémoire, processeur…). Consultez notre liste de matériels compatibles et les pré-requis pour vous en assurer.

installer yosemite app store Pour profiter pleinement de l’OS et de toute sa puissance, sans conflits avec des versions antérieurs et sans ralentissements notables, nous préconisons dans l’idéal une « installation propre » (formatage puis installation). Cependant, il existe deux autres techniques pour procéder à la découverte de Yosemite. La mise à jour (mise à niveau), l’installation sur un disque externe (USB, SSD…) ou sur la partition système qui vous permet de vous familiariser sans perturber votre OS X déjà présent (Mavericks, Mountain Lion, Lion, Snow Leopard). Il s’agit d’un dual boot (deux Mac OS X côte à côte). Voici comment procéder. Bien entendu, nous préconisons une sauvegarde avec Time Machine avant de débuter.

installer-yosemite-mac

Installer Yosemite : mise à niveau (méthode 1)

C’est la méthode la plus rapide, l’update, en français la mise à jour. Idéale pour le débutant. Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier d’installation que vous avez récupéré depuis l’App Store. Une fois les conditions du contrat de licence du logiciel acceptées, vous n’aurez plus qu’à choisir en destination d’installation votre OS X Mavericks actuel 10.9 (ou autres versions antérieures de Mac OS X). Le reste de l’installation de Yosemite est élémentaire et se fait automatiquement. Avec cette technique Yosemite s’installe par dessus Mavericks. Vous ne perdrez rien, ni vos documents, ni votre Bureau, ni vos apps installées.. Nous vous recommandons après le redémarrage pour optimiser les performances, un nettoyage de votre disque système Yosemite, ceci pour ne pas pénaliser votre OS fraîchement installé.

installer yosemite maj

Installer Yosemite : installation propre (méthode 2)

C’est notre technique préférée ! Il s’agit de partir d’un disque formaté, donc vierge et d’y installer ensuite Yosemite. Sauvegardez toutes vos données avant de procéder, car tout sera supprimé ! Rien ne viendra entacher les performances du nouveau système. Vous ne rencontrerez pas d’incompatibilités causées par d’anciennes apps incompatibles ou résidus de fichiers. Vous devez à l’aide de notre tutoriel créer un disque d’installation bootable de Yosemite sur une clé USB de démarrage ou un disque externe. Ensuite, redémarrez le Mac et maintenez la touche clavier ALT (Option) pour accéder au menu de démarrage. Vous sélectionnerez alors la clé USB bootable Yosemite comme périphérique de démarrage. Lancez l’Utilitaire de Disque et sélectionnez la partition de Mavericks. Effacez les données de votre disque système en le formatant. Il ne vous reste ensuite plus qu’à installer Yosemite sur votre partition principale depuis la clé bootable Yosemite. Pour une installation propre détaillée, vous pouvez suivre le tutoriel Comment faire une installation propre de Mac OS X Yosemite (10.10).

suppression donnees mac

Installer Yosemite dual boot : disque externe ou partition système (méthode 3)

Cette méthode vous permet de maintenir en place votre système OS X actuel, sans rien modifier. Vous disposerez d’un double démarrage accessible depuis la touche clavier ALT. L’installation de MAC OS X 10.10 peut se faire sur n’importe quel disque externe (SSD, USB, Thunderbolt, Firewire…) ou sur la partition système. Vous pourrez au choix lancer Mavericks et continuer de profiter de vos anciennes apps ou le nouvel OS Yosemite. Vous pourrez également définir un système de démarrage par défaut (voir plus bas).

installer Yosemite en dual boot : créer une partition

Lancer tout d’abord l’Utilitaire de disque de Mavericks. Sélectionnez votre disque dur (ou SSD) puis cliquez sur l’onglet Partition. Afin de créer une partition qui accueillera Yosemite (OS X 10.10), il faut cliquer sur le bouton +. Pour être à l’aise avec les apps que  vous installerez derrière prévoyez une taille suffisante. Nous prévoyons 100 Go, ce qui est très confortable. Pour le format choisissez Mac OS étendu (journalisé) .Pensez à nommer la nouvelle partition (Yosemite, MAC OS X 10.10…). Cliquez sur Appliquer pour prendre en compte les modifications.

dual boot yosemite partition disque

installer Yosemite en dual boot : choisir le disque d’installation

Dans la fenêtre suivante cliquez sur Afficher tous les disques. Ensuite, vous allez bien entendu opter sur la partition que nous avons crée précédemment. Pour nous, elle se nomme Mac OS X 10.10. Tout simplement. Prenez garde à ne pas vous tromper de partition sans quoi vous perdriez votre installation Mavericks actuelle ! Cliquez sur le bouton Installer et entrez votre mot de passe administrateur.

dual boot yosemite choix disque

installer Yosemite en dual boot : installer OS X 10.10

Cliquez sur le bouton Redémarrer. L’installation de Yosemite (OS X 10.10) va s’effectuer à son rythme.

dual boot yosemite redemarrage

installer Yosemite en dual boot : Bienvenue sur OS X 10.10 !

Vous voici sur votre nouveau système d’exploitation. En effet, MAC OS X Yosemite est vraiment relooké. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir les nouveautés d’OS X 10.10 par le biais de notre dossier.

dual boot yosemite accueil

installer Yosemite en dual boot : valider un disque de démarrage par défaut

Vous voici sur le Bureau de Yosemite. Étant donné qu’il s’agit d’un double démarrage, il faut prédéfinir sur quel système d’exploitation vous voulez booter par défaut. Cliquez sur les Préférences Système puis sur l’icône Disque de démarrage. Sélectionnez sur quel OS démarrer. Ce peut être Mavericks (OS X 10.9) ou Yosemite (OS X 10.10).  A l’avenir, pour choisir sur quel système démarrer il faudra cliquer sur la touche ALT du clavier pour atteindre le menu multiboot de MAC OS X.

yosemite disque demarrage

Laisser un commentaire :