macos-sierra-optimiser

Installer Windows 10 sur une clé USB

Installer Windows 10 sur une clé USB, avouez-que c’est pratique ! Vous souhaitez vous faire une idée sur ce à quoi ressemble le nouvel environnement de Microsoft avant de l’adopter définitivement cet été ? Vous désirez installer Windows 10 sur un média USB ou externe autonome sans pour autant bouleverser votre configuration actuelle ? Alors, c’est le tutoriel qu’il vous faut. Attention, il ne s’agit pas ici de créer une clé USB Windows 10 d’installation mais bel et bien d’installer Windows 10 sur cette clé… En termes de configuration requise, il vous faut au minimum une clé USB compatible Windows To Go (cela fonctionne aussi sans), une capacité minimum de 16 Go, un PC d’entrée de gamme (2 Go de RAM, carte graphique DirectX 9) et Windows 10 Enterprise.

Installer Windows 10 sur une clé USB : Windows AIK

Téléchargez tout d’abord le Kit d’installation automatisée (AIK) Windows pour Windows 7 sur votre Bureau. Prenez votre mal en patience si votre connexion est lente, le fichier fait 1,6 Go. Ensuite, une fois rapatrié, double-cliquez pour l’installer dans l’ISO sur le fichier StartCD.exe puis sur le menu Installation du Kit.

Installer Windows 10 sur une clé USB aik

Installer Windows 10 sur une clé USB : RMPrepUSB

Afin de préparer la clé USB, nous allons télécharger et installer l’utilitaire RMPrepUSB soit le fichier « Install_RMPrepUSB_Full_v2.1.728.zip ». Insérez votre clé USB. Mettez cette clé en surbrillance (en bleu). Attribuez un nom de volume (WINDOWS10). En type d’amorçage, validez le choix WinPE v2/WinPE v3/Vista/Win7 bootable [BOOTMGR] (CC4). Pou le système de fichiers le NTFS s’impose. Cochez dans la foulée la case Boot as HDD (C: 2PTNS). Enfin, pressez le bouton Formater le support.

Installer Windows 10 sur une clé USB RMPrepUSB

En fin de traitement vous lirez tout en bas de la fenêtre en rouge « OK » !

Installer Windows 10 sur une clé USB formatage complet

Installer Windows 10 sur une clé USB : iMagex

Sur le Bureau créer un nouveau dossier que vous nommerez par exemple Windows10. Montez ensuite l’image ISO de Windows 10 Enterprise via un double-clic ou un utilitaire tel que Daemon Tools Lite. Faites un copier-coller du fichier « install.wim » qui se trouve dans le répertoire /sources de l’image disque vers votre dossier Windows 10 sur le Bureau. Dans le dossier Program Files/Windows AIK/Tools/amd64/ copiez-collez le fichier « imagex.exe » toujours dans ce même dossier Windows 10 sur le Bureau. Vous avez maintenant les deux fichiers sur la clé USB.

Installer Windows 10 sur une clé USB installwim

Installer Windows 10 sur une clé USB : création

Lancez la Console de Windows, c’est à dire l’Invite de Commande en mode admin (dans le dossier Accessoires, clic droit et Exécuter en tant qu’administrateur). Tapez dans la Console « cd \Windows10 » sans les guillemets pour aller dans le dossier sur le Bureau (Desktop/Windows10).

Installer Windows 10 sur une clé USB consoleVous devez connaître la lettre attribuée à votre clé USB. Pour nous, il s’agit de « d: ». Il faut donc entrer la ligne de commande : « imagex /apply install.wim 1 d: »(sans les guillemets).

Installer Windows 10 sur une clé USB applying progress

En fin d’opération vous lirez la mention « Successfully applied image ». Tout est bien normal !

Installer Windows 10 sur une clé USB successfully

Maintenant, il suffit d’installer le boot manager (gestionnaire de démarrage). Pour cela entrez dans le Terminal : « bcdboot d:\windows /s d: ». (toujours sans les guillemets). Si l’opération s’est bien passée vous lirez : « Les fichiers de démarrage ont bien été créés. » Il ne vous reste plus qu’à booter sur votre clé USB depuis votre BIOS/EFI. Windows 10 est bien installé sur la clé USB et fonctionne de façon totalement autonome.Installer Windows 10 sur une clé USB fichiers demmarage crees

2 Commentaires

  1. Julien dimanche 03 mai 2015
    • Jc dimanche 03 mai 2015

Laisser un commentaire :