macos-sierra-optimiser

Inateck FE2007 : test boîtier USB 3.0 SATA III (UASP)

L’Inateck FE2007 est un boîtier externe USB 3.0 que nous avons récemment pu découvrir lors de notre test du Crucial MX200 SSD, (500 Go, 2,5″). Si vous recherchez un boîtier SATA III 6 Gbps pour un disque dur classique de 3 To au maximum ou un SSD, sachez que l’Inateck FE2007 est un excellent choix pour PC ou Mac. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un discret boîtier au format 2,5 pouces, ensuite parce qu’il dispose comme son prédécesseur le FE2006 de la technologie UASP(USB Attached SCSI Protocol). Ce protocole vous permet concrètement de gagner 70% de performances supplémentaire en comparaison à un boîtier USB lambda ! Et, enfin vous disposez d’un hub trois ports. Autrement dit, vous ne perdez pas un seul port USB sur votre PC / Mac mais vous en gagnez au contraire trois nouveaux qui fonctionnent en USB 3.0 (5 Gbps). Ne serait-ce pas le petit boîtier idéal pour un MacBook 2015 ?

Inateck FE2007 test

Inateck FE2007 : présentation du coffret

L’emballage contient l’essentiel. Vous y retrouverez en plus du FE2007 noir qui semble relativement solide, un câble de données USB3.0, un câble USB-DC et un mode d’emploi dont vous ne devriez sincèrement pas avoir l’utilité. N’oublions pas qu’il y a aussi une petit mousse à coller à l’intérieur du boîtier qui ne sera nécessaire que pour réduire les grattements d’un disque dur mécanique (donc pas nécessaire pour un SSD).

Inateck FE2007 coffret

Inateck FE2007 : trois ports USB.0 à l’avant

En vue frontale vous disposez comme annoncé de trois ports USB 3.0. Fort heureusement, ils sont bien espacés et permettent de connecter trois périphériques sans une gêne notoire. Il y a un témoin lumineux (LED) lorsque le boîtier est alimenté et lorsque le disque ou SSD est en activité.

Inateck FE2007 3 ports USB

Inateck FE2007 : côté droit

Sur l’aile droite. De gauche à droite, on retrouve une alimentation externe que vous pouvez décider d’utiliser sur un port USB non alimenté en courant. Le cas échéant sachez que le boîtier est auto-alimenté par USB 3.0. Enfin, il y a un interrupteur marche / arrêt bien pratique puisqu’il évitera de laisser votre disque en activité si vous ne l’utilisez pas.

Inateck FE2007 cote droit

Inateck FE2007 : côté gauche

Sur l’aile gauche, vous pouvez clairement voir le port USB 3.0 qui sera occupé par votre PC / Mac ou pourquoi pas relié à votre téléviseur.

Inateck FE2007 cote gauche

Inateck FE2007 : branchement facile !

Nous n’avons pas rencontré de problèmes pour glisser notre disque. Il suffit de se laisser guider par les rails. L’alimentation SATA et le port de données s’insèrent parfaitement bien. C’est un très bon point.

Inateck FE2007 vue interieure

Comme précisé en début d’article, nous avons inséré un SSD Crucial MX200. Les deux sont faits pour s’entendre et c’est un sans faute !

Inateck FE2007 crucia mx200

Inateck FE2007 : en conclusion

Nous avons choisi de vous présenter l’Inateck FE2007 car il en vaut réellement le détour et ne vous coûtera pas plus d’une trentaine d’euros sur Amazon ou ailleurs (Inateck 3 ports Hub USB 3.0).

Inateck FE2007 ports USB 3.0

Il est sobre, solide et vous permet ne tirer les meilleures performances en USB 3.0 avec un disque sur SATA III ou un SSD de dernière génération sans vous ruiner.

Laisser un commentaire :