macos-sierra-optimiser

iMac 27 (2012) : changer le disque dur

Nos confrères d’iFixit nous dévoile un tutoriel qui nous aidera à changer le disque d’un iMac 27 (2012). Ce modèle est équipé d’un disque dur de 1 ou 3To. Ce matériel de stockage peut être remplacé gratuitement par Apple en cas de panne. Le guide suivant vous aidera à installer un nouveau disque dur sur un iMac de 27 pouces. Cette opération est également intéressante pour ceux qui veulent augmenter la capacité de leur disque dur (2 To ou 3To), ou pour ceux qui souhaitent changer le disque dur par un stockage SSD. Pour faciliter le remplacement du disque dur, pensez à vous munir du Kit disponible sur iFixit. Voyons à présent les étapes à suivre pour changer le disque dur de l’iMac 27 2012.

iMac 27 (2012) : démontage et ouverture de l’iMac

Commencez par débrancher l’ordinateur puis décharger les condensateurs de l’alimentation de l’ordinateur d’Apple.  A l’aide d’un outil d’ouverture pour iMac, ouvrez la zone entre le panneau de verre et l’arrière du boitier en évitant de trop insérer le matériel pour éviter de couper certains câbles de l’ordinateur. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arriviez à la partie supérieure gauche de l’écran.

imac 27 2012 : ouverture

Faites couper ensuite l’adhésif situé sur ce coin puis poursuivez de découpage le long de cette partie. Continuez le processus d’ouverture en orientant l’objet vers le coin supérieur droit de l’écran, puis le long de cette partie pour ne s’arrêter que sur le bas du côté de droit du moniteur.

imac 27 2012 : ouverture du coin bas

A ce stade, l’écran est semi-ouvert, vous devez donc utiliser une carte en plastique pour libérer toutes les surfaces qui sont encore collées. Introduisez cette carte entre l’écran dans le coin supérieur droit de l’ordinateur puis tournez-la de manière à ouvrir l’espace collée. Continuez en déplaçant petit à petit l’objet en plastique à travers les autres parties de l’iMac.  Lorsque vous arrivez devant la caméra iSight, pensez à ne rien couper pour garder l’appareil intact. Poursuivez en déplaçant la carte vers le centre de l’écran, puis dans le coin. Coupez en cours de route les adhésifs restants.

imac 27 2012 : carte plastique

Munissez-vous d’une autre carte plastique et procédez de la même manière pour le coin supérieur gauche. Lorsque toutes les ouvertures sont dégagées, insérez les cartes en plastique sur les coins comme sur la photo ci-dessous, puis tournez-les doucement :

imac 27 2012 : ouverture avec deux cartes plastiques

Enlevez le haut de l’écran pour entrevoir le circuit électronique de l’ordinateur.

imac 27 2012 : circuit iMac

iMac 27 (2012) : remplacement du disque dur

Débranchez le câble d’alimentation de l’écran ainsi que celui des données d’affichage. Soulevez ensuite le moniteur délicatement en faisant en sorte qu’elle se positionne presque à la verticale. Bougez l’écran de haut en bas pour desserrer le reste d’adhésif.

imac 27 2012 : écran presque vertical

Continuez en soulevant à nouveau l’écran à partir du châssis puis retirez-le doucement et lentement de l’ordinateur.

imac 27 2012 : retrait de l'écran

Retirez les deux vis 10,0 mm T10 au niveau du haut parleur gauche puis débranchez son câble.

imac 27 2012 : retrait des deux vis

A l’aide d’un spudger, débranchez le connecteur du bouton d’alimentation au niveau de la carte logique.

imac 27 2012 : spudger

Poursuivez en soulevant le haut-parleur gauche vers le haut pour dévoiler le bouton d’alimentation. Déviez le câble du bouton d’alimentation puis retirez le haut parleur de l’iMac.

imac 27 2012 : devier câble

 

Débranchez le disque dur SATA en tirant vers le haut le câble d’alimentation.

imac 27 2012 : débrancher disque dur SATA

Enlevez les vis T10 marqués en rouge sur l’image :

imac 27 2012 : enlever vis

Retirez le disque dur de l’iMac.

imac 27 2012 : ancien disque

Dévissez les quatre vis du disque puis fixez-les au disque dur de remplacement.

imac 27 2012 : fixer les vis de l'ancien disque dur sur le nouveau

Installez le nouveau disque dur  sur l’iMac 27 pouces en suivant les instructions précédentes dans l’ordre inverse.

Laisser un commentaire :