HWiNFO : Informations avancées, monitoring et diagnostiques pour Windows

Nombreux sont les utilitaires systèmes qui vous informent sur les périphériques qui composent votre configuration Windows. Cependant, il en est un très pointu réservé aux « geeks » et autres utilisateurs avancés : HWiNFO. HWiNFO tout court se charge avant Windows (pour MS-DOS) HWiNFO 32 bits et HWiNFO 64bits sont choisir en fonction de votre version Windows 32 ou 64 bits. HWiNFO délivre une multitude d’informations dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence ! HWiNFO délivre en premier lieu les informations de base sur le processeur, la carte mère, la version de BIOS, la mémoire vive (constructeur, taille, type, vitesse, voltage, CAS, n° de série, année…), le bus PCI, la carte vidéo, le moniteur, les unités de disques, les circuits audio et vidéo, les ports présents (série, parallèle, USB…). Jusque-là rien d’exceptionnel.

HWiNFO : Informations avancées, monitoring et diagnostiques pour Windows 1

   HWiNFO : Informations avancées, monitoring et diagnostiques pour Windows 2

C’est surtout du côté de « Sensors » (sonde de température) qu’il faut aller voir. Sous un seul panneau HWiNFO délivre toutes les températures des composantes. Elles sont détaillés, et en temps réel pour le CPU et ses cœurs, la carte mère, la carte graphique et le disque dur via le S.M.A.R.T. Le monitoring comprend aussi la vitesse de rotation (RPM) des divers ventilateurs (carte vidéo, boîtier, processeur), la réserve de mémoire virtuelle (chargée, disponible, utilisée). HWiNFO est également capable de retrouver le dernier BIOS (« BIOS Update ») pour votre machine et de mettre à jour tous vos pilotes (Driver Update). Enfin, sachez que toutes les informations fournies, par HWiNFO, les journaux d’informations, vous avez la possibilité de les exporter en TXT, XML, HTML, MHTML (bouton « Save Report »).

HWiNFO : Informations avancées, monitoring et diagnostiques pour Windows 3   HWiNFO : Informations avancées, monitoring et diagnostiques pour Windows 4

Laisser un commentaire :