macos-sierra-optimiser

Hidden Objects Games : jeux d’objets cachés à gogo et pour les gogos ?

Sur LeMagTechno, nous apprécions le jeu vidéo, les FPS, les jeux d’actions, les jeux de rôles, de plateformes, les point’n click, les courses de voiture, les jeux de stratégie et tous les autres. Mais que penser des Hidden Objects Games… Depuis quelques années, un nouveau genre est en vogue, il s’agit des jeux d’objets cachés, en anglais Hidden Objects Games ? Vous ne connaissez pas ? C’est impossible ! Vous y avez forcément joué un jour ou l’autre, sous Windows, Mac, tablettes, smartphones, ils sont partout ! Si on vous cite les éditeurs Zylom, Big Fish Games, Nevosoft, G5 Entertainment, Tricky Software, Absolutist, Alawar Entertainment , Youda Games Holding, baKno Games, cela vous dit forcément quelque chose, non ? Nous allons vous mettre sur la voie.

Le Hidden Objects Games ou en français jeu d’objets cachés est un nouveau genre qui fleurit depuis peu d’années sur toutes nos machines et périphériques mobiles. Ce sont des jeux faciles à développer et à produire et qui se ressemble vraiment tous ! Le scénario est toujours le même et on y joue rarement plus qu’en 1 024 x 768… Sous couvert d’un jeu d’aventure, le joueur volontaire a pour mission de cliquer sur des objets dissimulés. Il évolue décor après décor. Il incarne tantôt un détective, tantôt un journaliste reporter, d’autres fois un aventurier à l’Indiana Jones, parfois un scientifique. L’objectif du jeu, c’est juste de cliquer et de cliquer encore sur des objets cachés (souvent très très bien cachés) dans le décor. Une fois ces objets découverts, vous passez au tableau suivant dont le but est ? Devinez ? De cliquer et cliquer sur des objets soigneusement fondus dans le décor…

Au départ, on ne va pas se mentir, on s’amusait bien et on trouvait le concept sympathique. Une fois la partie commencée, difficile de s’arrêter. Cela tuait le temps au bureau ou lors de pauses qui s’éternisaient, il faut bien l’avouer ! Maintenant ? On s’en lasse… Des jeux rapides à développer, payants pour certains, et on se demande bien pourquoi, puisqu’ils sont pareils aux gratuits…On trouve des centaines et des centaines d’hidden objects games. Des noms ? Les plus connus sont la série des Mysteryville et Mysteryville 2 !), Christmasville, Laura Jones, Alice in Wonderland, Curse of the Pharaoh, FBI paranormal case, Frankenstein Castle, Ghost Towns, Jewell Quest Mysteries et tant d’autres ! Si vous ne savez pas où les trouver, il suffit de vous rendre sur l’App Store, le Mac Game Store sur Bigfish Games qui en comporte un maximum, le Windows Store de Windows 8, même les grands sites de jeux vidéo en font des tests.

Si vous ne les trouvez toujours pas, rassurez-vous, ils viendront tôt ou tard à vous ! Nous n’avons rien contre ce genre de jeu, mais n’avez-vous pas l’impression que l’histoire se répète encore et encore ? Les éditeurs ont trouvé une nouvelle niche pour des « jeux vidéo jetables ». Et vous ? Que pensez-vous de ce phénomène ? Convaincus ou pas ? Qu’on les aime ou qu’on les déteste, un nouveau genre de jeu vidéo est né, et ça, c’est la seule certitude que l’on a !

Laisser un commentaire :