macos-sierra-optimiser

Google Chrome Canary (64 bits) vs Google Chrome (32 bits)

Google Chrome Canary est toujours en voie de développement mais d’ores et déjà disponible au téléchargement pour les utilisateurs sous Windows ou sous MAC OS X. Il suffit de se rendre sur la page dédiée à Google Chrome Canary pour l’essayer. Pour mémoire Canary est une version 64 bits de Google Chrome, pour le moment il s’adresse aux développeurs et utilisateurs avancés. Les mises à jour sont quasiment quotidiennes et bien plus fréquentes que sur Chrome classique. Le navigateur Chrome Canary contient toutes les fonctionnalités de Google Chrome (extensions, outils de développement, console JavaScript…).

test Google Chrome Canary

Google Chrome Canary vs Google Chrome lequel est le plus rapide ?

Comme nous l’avons précisé plus haut, Canary n’est pas encore finalisée, il peut donc être encore sujet à des plantages et autres instabilités. Afin de nous faire une première idée des performances du navigateur 64-bits, nous avons voulu soumettre à quelques tests la version 64 bits sous Mac OS X Mavericks face à la mouture classique en 32 bits de Google Chrome. Google Chrome Canary est-il déjà très performant ? Que doit-on attendre de ce navigateur 64 bits face à l’excellent Safari ? Les deux navigateurs 32 et 64 bits peuvent s’installer cote à cote sans se gêner l’une l’autre.

google chrome canary moniteur activite mac

Nous avons donc réalisé des tests de performances des deux, sans une seule extensions et sous Mac OS X. Voici ce qu’il en ressort :

La version de Google Chrome 38.0.2117.2 lors de notre test est la suivante :

google chrome 32bits

La version de Google Chrome Canary 36.0.1985.125 est la suivante :

google chrome canary 64 bits

Tests de performances avec Peacekeeper

La version Google Chrome Canary obtient un score de 4577 points : google chrome canary peacekeeper

La version Google Chrome 32 bits obtient quant à elle un score de 4215 points :

google chrome peacekeeper

Les test de Peacekeeper (HTML5, WebGL, HTML5 Vidéo, opérations DOM, Canvas, JavaScript…) sont en faveur du navigateur Canary 64 bits.

Benchmark JavaScript avec Sunspider

La version Google Chrome Canary exécute les scripts en 180 ms :

google chrome canary sunspider

La version Google Chrome traditionnelle les scripts en 182,4 ms :

Google Chrome Sunspider

La différence pour les JavaScript n’est pas significative. Google Chrome Canary est cependant en tête. Google Chrome Canary s’avère pour le moment 1,13x plus rapide que Google Chrome en 32 bits :

Google Chrome Canary vs Google Chrome classique Sunspider

Safari (64 bits) reste le plus rapide sous Mac !

Toute fois lorsque nous comparons Safari (7.0.5 (9537.77.4))à Google Chrome Canary. Force est de constater que le navigateur d’Apple Safari en 64 bits reste 1,25 x  plus rapide et mieux optimisé sous Mac OS X comme en témoigne cette capture ci-dessous :

Google Chrome Canary vs Safari

Laisser un commentaire :