macos-sierra-optimiser

Faire une capture d’écran sur Mac OS X El Capitan (10.11)

Afin de faire une capture d’écran sur Mac OS X El Capitan on peut se limiter aux raccourcis claviers connus de tous qui nous sont révélés sur la page Apple Réalisation d’une capture d’écran sur votre Mac. Il n’y a pas besoin d’un utilitaire particulier. On utilise en substance Commande (⌘) + Maj + 3 pour capturer l’écran en totalité, Commande (⌘) + Maj + 4 pour se limiter à une partie de l’écran… Dans ce tutoriel, nous allons vous indiquer comment aller bien plus loin ! Vous allez pouvoir capturer une photo, en mode fenêtre, plein écran, cercle, forme libre… une vidéo directement compressé en H.264, une page web complète, un menu déroulant, etc. L’app Voila qui est totalement en français est ce qui se fait de mieux sous Mac OS X, pour vos captures tous domaines confondus, et nous allons vous la présenter.

Faire une capture d’écran sur Mac : photo, vidéo, objet, menu, page web…

L’interface de Voila est sans ambiguïté et annonce d’emblée les multiples possibilités. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondante pour arriver à ses fins. Une capture plein écran, une sélection sous la forme d’un rectangle, d’un cercle, d’un polygone, d’un dessin libre. La capture d’un objet, d’un menu. L’enregistrement d’une vidéo, d’une page Web directement au sein de l’app, une vidéo FaceTime.

faire une capture d'ecran sur mac avec app voila

Raccourcis clavier à souhaits !

Si vous souhaitez être encore plus rapide, alors vous ne serez pas déçus. Allez dans les Préférences de l’app et sous l’onglet Raccourcis. Vous pouvez décider les raccourcis déjà en place ou bien créer les vôtres que vous mémoriserez plus rapidement.

faire une capture d'ecran sur mac raccourcis clavier

Faire une capture d’écran sur Mac : les formats d’enregistrements

Là encore, c’est une très bonne surprise et vous ne serez pas limités. Vous pouvez enregistrer une capture d’image et l’exporter en PNG, JPEG, TIFF, PDF, GIF, BMP ou au format Voila. Les  captures vidéo se font en HD jusqu’à 60 IPS en H.264 ou JPEG. Toutes vos captures apparaissent sous forme de vignettes dans la barre horizontale inférieure. Ce qui s’avère très pratique.

Faire une capture d’écran sur Mac : partage vers réseaux sociaux, Photos, Mail…

En matière de partage, c’est aussi très confortable. Il suffit de cliquer sur l’icône Photos pour importer un média de votre bibliothèque Photos (iCloud). Vous souhaitez partager une capture ? Alors en ce cas, cliquez banalement sur l’icône Partager. Tout est possible. L’export vers Apple Mail, Messages, AirDrop. Et, aussi sur les réseaux sociaux que sont Viméo, YouTuve, Tumblr. L’envoir ver les comptes cloud Google Drive, DropBox, Evernote. Le partage vers un FTP / SFTP. L’impression directe vers votre imprimante…

faire une capture d'ecran sur mac partagefaire une capture d'ecran sur mac partage reseaux sociaux

Faire une capture d’écran sur Mac : retouche d’images et effets

Enfin, vous pouvez organiser toutes vos captures dans des dossiers, retoucher les images avec les outils traditionnels (crayon, peinture, texte, tampon, forme, flèche, lignes). Il est aussi possible d’ajouter des effets (contours, géométrie, filtres, ajustement, rognage, projecteur…). Voila est plus qu’incontournable.

Laisser un commentaire :