macos-sierra-optimiser

Test Emtec Wi-Fi HDD P600 : disque dur portable (Wi-Fi, USB 3.0)

Nous avons pu tester avec grand plaisir, le disque dur portable Emtec Wi-Fi HDD. C’est un périphérique externe de 500 Go qui va vite devenir un stockage additionnel incontournable, si vous avez un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android. Vous allez pouvoir stocker, partager ou même streamer vos fichiers (musique, films, photos et autres). L’Emtec Wi-Fi HDD se distingue de la concurrence non pas par sa couleur, une bien belle robe blanche nacrée, certes, mais plutôt par sa connectique qui disons-le d’emblée est plus qu’exhaustive ! Vous pourrez le connecter sur PC ou Mac en USB 3.0, en Wi-Fi 802.11 b/g/n ou bien en réseau filaire Ethernet, puisqu’un port RJ45 100 Mbit/s est aussi présent. Prenons le temps de découvrir ce périphérique de poche ensemble.

Emtec Wi-Fi HDD disque connecté

Emtec Wi-Fi HDD : contenu du coffret

L’essentiel rien que l’essentiel ! Vous trouverez dans ce coffret en plus du Emtec Wi-Fi HDD, un câble microUSB 3.0 (un peu court) qui sert à la fois au chargement du média et à la synchronisation et un guide de démarrage rapide. A-t-on besoin de plus ? Nous pensons que non, tant la liaison du disque portable avec votre smartphone / tablette est évidente. Pour les utilisateurs qui se sentent un peu perdu, le constructeur a tout de même mis en ligne plusieurs guides complets et en français (section Téléchargement sur le site d’Emtec).

Emtec Wi-Fi HDD vue coffret

Les dimensions du Wi-HD sont de 127 x 80 x 25mm pour 270 grammes. Il tient dans la poche d’un pantalon et gagnerait peut-être à être encore plus fin. La batterie du disque est de 3000mAh soit 6 heures d’autonomie en continu (selon le constructeur).

Emtec Wi-Fi HDD : benchmark du disque

Le coffret blanc perlé contient un disque dur de 500 Go (version 1To également disponible). Le disque en question est un Hitachi HGST HTS 545050A7E380 Media. Voici les relevés avec HD Tune Pro 5.50 :

emtec wifi hdd benchmarkNous pouvons vous garantir que l’ensemble est extrêmement discret et très silencieux. Un très bon point. Ne vous inquiétez pas sur les performances du Hitachi, elle suffisent amplement pour du streaming ou du partage de fichiers en Wi-Fi, USB 3.0 ou même Ethernet !

emtec wifi hdd hitachi

Emtec Wi-Fi HDD : connectique très complète !

Ne ménageons pas nos mots. Ce n’est pas un article sponsorisé, c’est juste la vérité. La connectique du Emtec Wi-Fi HDD est très complète et frôle le parfait. De gauche à droite. On peut voir le bouton marche / arrêt, le port USB 3.0, le bouton reset qui permet un retour aux paramètres usine en cas de problème (avec la pointe d’un stylo), le port Ethernet RJ45 si vous souhaitez le connecter en réseau filaire ou derrière un routeur, un téléviseur… Les services  DLNA / Samba sont de la partie !

Emtec Wi-Fi HDD connectique

Sur le dessus du boîtier, vous apprécierez sans doute les LED, les témoins d’activité. Le témoin de niveau de batterie (rouge = batterie faible, vert clignotant = en charge, vert constant = en marche, pas de témoin = batterie pleinement chargée). Le témoin d’activité du HDD en lecture ou écriture (blanc fixe = en veille, blanc clignotant = en activité). Le témoin Wi-Fi 802.11 b/g/n (en bleu le Wi-Fi est paré !). Et enfin tout à droite, le témoin Internet connecté qui s’allumera en vert, si c’est le cas.

Emtec Wi-Fi HDD vue de haut

Emtec Wi-Fi HDD : liaison avec votre appareil

Nous l’avons précisé plus haut, c’est assez simple. Vous devez télécharger sur Google Play Store ou sur l’App Store l’application gratutie Emtec Connect pour Android ou Emtec Connect iPhone ou Emtec Connect iPad. Il faut ensuite vous relier en Wi-Fi au réseau du Emtec (le mot de passe est dans la documentation). Nous vous invitons à cliquer sur le bouton Système pour une configuration plus fine.

Emtec Wi-Fi HDD ios

Double liaison Wi-Fi (Internet +  disque Emtec)

Vous pouvez par exemple, maintenir la connexion Internet de votre smartphone / tablette active tout en restant en liaison Wi-Fi (WPA-SDK, WPA2 PSK&AES, WPA&WPA2 PSK&AES) avec l’Emtec Wi-Fi HDD. Sachez que c’est loin d’être le cas de tous les disques externes ! En règle générale, c’est soit l’un, soit l’autre.

Emtec Wi-Fi interface

Allez pour cela dans Paramètres Emtec Connect, Paramètres Internet, Mode Internet (Accès sans fil) et sélectionnez tout en bas votre réseau Wi-Fi en entrant votre mot de passe.

Emtec Wi-Fi  parametres

Emtec Wi-Fi HDD : 8 utilisateurs connectés simultanément !

Le disque pourra lire toutes sortes de fichiers multimédias avec l’application tierce installée sur votre périphérique Android ou iOS. les fichiers audio AAC, MP3, M4A, AIFF, WAV, les vidéos MP4, MOV, M4V, 3GP, AVI, les images TIF, TIFF, JPG, JPEG, GIF, PNG, BMP, ICO et fort heureusement les documents bureautique DOC, DOCX, TXT, XLS, XLSX, PPT, PPTX, PDF, HTML, HTM. Pour faciliter la gestion de vos fichiers, nous vous invitons à les glisser selon leur type dans les dossiers utilisateur du disque portable dans Documents, Music, Pictures, Videos… Vous pouvez également créer vos répertoires. L’Emtec s’exploite comme n’importe quel disque externe.

Emtec Wi-Fi documents

Avec ce disque Wi-Fi, ce sont jusqu’à 8 appareils qui peuvent se connectés en même temps (n’oubliez pas d’activer le mode invité). C’est à dire que chacun dans la maison pourra streamer sa musique, ses films sans perturber l’autre et en toute transparence. Sympa, non ?

Emtec Wi-Fi HDD : en conclusion

Ce petit disque que l’on emporte partout avec soi est un vrai bonheur. Surtout si vous avez un iPhone ou IPad qui ne dispose que de très peu de mémoire internet. Nous pensons en l’occurence aux modèles qui ne disposent que de 16 Go. Vous pouvez l’utiliser comme un disque dur classique en USB 3.0 ou Ethernet ou comme un média Wi-Fi sans jamais rencontrer le moindre problème. Si vous voulez streamer de la vidéo, sachez que vous pourrez visionner un film en 720p sans saccades dans de bonnes conditions sur une tablette / phablette, la résolution 1280 x 720 est amplement suffisante. Pour un téléviseur DLNA, et le visionnage en 1080p, privilégiez tout de même la connexion filaire Ethernet. Conseillerions-nous ce produit ? Sans la moindre hésitation, oui ! Pour moins de 100 euros, vous disposez d’un véritable stockage multimédia pour toute la famille ! En outre, la double liaison Wi-Fi est un véritable atout qui ne vous prive pas de votre connexion Internet quand vous reliez le disque portable.

Emtec Wi-Fi  mkv

Laisser un commentaire :