macos-sierra-optimiser

El Capitan bootable (OS X 10.11) : créer un disque USB d’installation

Créer un disque USB El Capitan bootable, c’est à dire un média qui va vous permettre de faire une installation propre de Mac OS X El Capitan 10.11, c’est d’ores et déjà possible avec la version actuelle puis la version finale pour cet automne 2015. Nous vous rappelons qu’il existe 3 techniques différentes pour installer El Capitan. Nous vous proposons un guide en 6 étapes qui fonctionne à merveille et qui ne requiert que le fichier d’installation d’El Capitan et une clé ou un disque externe USB de 8 Go. Cette méthode fonctionne à l’aide du Terminal de Mac OS X. Si vous ne souhaitez pas utiliser la ligne de commande, vous pouvez utiliser la méthode de création de clé USB bootable El Capitan sans Terminal ou bien l’outil DiskMaker X 5 pour Mac OS X El Capitan.

El Capitan bootable : insérer la clé USB

Connectez la clé USB et lancez l’Utilitaire de disque (Application, Utilitaires puis Utilitaires de disque). Sélectionnez cette clé et allez sous l’onglet Effacer

el capitan bootable inserer cle usb

El Capitan bootable : effacer la clé USB

Choisissez le format Mac OS étendu (journalisé). Cliquez à présent sur le bouton Effacer en bas à droite de la fenêtre. Bien évidemment toutes les données présentes vont être supprimées.

el capitan bootable effacer cle

El Capitan bootable : nommer la clé USB

Allez sous l’onglet Partitionner. Sous Schéma de partition vous allez valider 1 partition. Attribuez le nom de votre choix à cette partition. Nous choisissons, par exemple, « elcapinstall ».

el capitan bootable nom de paritition

El Capitan bootable : tableau de partition GUID

Cliquez sur le boutons Options… et optez pour le schéma de partition Tableau de partition GUID. Appuyez sur le bouton OK.el capitan bootable tableau de partition GUID

El Capitan bootable : la clé est prête

Maintenant cliquez sur le  bouton Appliquer pour prendre en compte les paramètres du média USB. Votre clé doit ressembler à la capture ci-dessous.

el capitan bootable cle prete

El Capitan bootable : copier les fichiers d’installation

Il ne vous reste plus qu’à lancer le Terminal (Finder, Application, Utilitaires, Terminal) et d’entrer la ligne de commande qui suit :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans\ titre --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

el capitan bootable copie de fichiers installation
Le processus de copie des fichiers d’installation est en cours. Au bout de quelques minutes la clé sera prête. S’il n’y a pas de messages d’erreur et que vous lisez « Done », c’est parfait. Il ne vous reste plus qu’a redémarrer votre Mac et à lancer l’installation en partant depuis la clé USB. Pour cela, juste après la sonnerie de démarrage appuyez sur la touche ALT du clavier et booter sur la clé USB de couleur orange.

15 Commentaires

  1. Olivier jeudi 27 août 2015
  2. Gaby dimanche 13 septembre 2015
  3. Charles jeudi 17 septembre 2015
    • Jc jeudi 17 septembre 2015
  4. David dimanche 11 octobre 2015
    • Jc dimanche 11 octobre 2015
  5. Oriane mercredi 28 octobre 2015
  6. Claire mercredi 04 novembre 2015
    • Jc jeudi 05 novembre 2015
  7. christophe mercredi 04 mai 2016
  8. ninzo jeudi 19 mai 2016
  9. Piacereina mercredi 27 juillet 2016
  10. Piacereina mercredi 27 juillet 2016

Laisser un commentaire :