macos-sierra-optimiser

Detecter une intrusion WiFi rapidement !

Detecter une intrusion WiFi, c’est à dire la connexion d’un client non autorisé est relativement simple et ne nécessite fort heureusement pas de compétences exceptionnelles. Si vous êtes un utilisateur avancé vous pouvez surveiller scrupuleusement le journal de votre routeur… Mais, plus simplement mieux vaut utiliser NetSpot sur Mac OS X, si vous êtes sous Linux, SoftPerfect WiFi Guard et pour la plupart des utilisateurs sous Windows,l’excellent Wireless network survey software que nous allons passer en revue. Vous allez non seulement voir en un coup d’oeil qui est connecté à votre précieux réseau sans fil qui épuise vos ressources et surtout pouvoir recevoir des alertes sonores, si vous le souhaitez.

Detecter une intrusion WiFi en coup d’oeil

Téléchargez et installez dans la foulée Wireless network survey software. N’oubliez pas de récupérer le fichier de traduction en français. Il s’agit simplement de copier-coller ensuite le fichier « WNetWatcher_lng.ini » dans le dossier d’installation du programme. Dès le lancement de l’app vous pouvez avoir un panorama sur toutes les connexions. Elles sont classées par adresses IP et vous pouvez voir le nom de périphérique, l’adresse MAC (unique), si elle est active ou non, la dernière fois que ce périphérique était connecté à votre réseau. Il peut bien entendu s’agir d’un ordinateur, PC ou Mac, d’une tablette, d’un smartphone, d’une Apple TV, d’un serveur NAS, d’une console de jeux… Tout objet connecté à votre réseau Wi-Fi est identifiable.

Detecter une intrusion WiFi sur mac windows linux

Detecter une intrusion WiFi : être alerté… c’est mieux !

Si vous pensez qu’un anonyme se connecte à votre insu, le mieux est de mettre en place un système d’alerte simple mais fonctionnel. Allez dans le menu Outil et cochez la case Emettre un son lors d’un nouveau périphérique ainsi qu’Emettre un son lors d’un périphérique déconnecté, éventuellement. Vous l’avez compris, il suffit de laisser Wireless Network Watcher actif et vous serez notifié en cas d’intrusion.

Detecter une intrusion WiFi alerte

Detecter une intrusion WiFi : identifier les connus des inconnus

Nous vous invitons en supplément à cliquez sur tous les connectés connus puis sur le menu Propriétés. Indiquez ensuite dans la section Texte Utilisateur le nom des machines. Cela vous permettra par la suite d’identifier bien plus rapidement les clients autorisés et ceux dont vous ignorez tout.

Detecter une intrusion WiFi identifier les connectes

Detecter une intrusion WiFi : et si je découvre un intrus ?

Si par malheur vous détectez une connexion non autorisée, il va de soi qu’il faut prendre des mesures (pas de WPS, filtrage MAC des adresses autorisées, renforcement du mot de passe). Nous vous invitons à lire en complément notre article Comment cracker un réseau Wi-Fi WPA… et surtout éviter une attaque !

Laisser un commentaire :