macos-sierra-optimiser

Comment defragmenter Windows 10

Defragmenter Windows 10, c’est à dire vos disques durs et partitions est une opération de maintenance toujours de rigueur sur le nouvel OS de Microsoft. L’utilitaire de défragmentation est inclus comme dans les précédentes versions. Voici comment entretenir et améliorer les performances de votre disque dur s’il contient énormément de fichiers. Avant toutes choses, prenez bonne note que la défragmentation sous Windows 10 est lente avec l’outil de base. Si vous souhaitez obtenir de meilleures performances et surtout optimiser votre disque dur ou SSD nous vous conseillons sans hésiter l’usage de Smart Defrag 5 très puissant et tout automatisé.

Defragmenter Windows 10 : Explorateur de fichiers

Cliquez sur le menu Démarrer puis sur le lien Explorateur de fichiers afin d’afficher l’arborescence complète de tous les éléments de stockage du PC.

defragmenter windows 10 explorateur de fichiers

Defragmenter Windows 10 : identifier le disque système

Cliquez sur l’unité à défragmenter. Ici, il s’agit du disque principal Windows 10. Vous devez le mettre en surbrillance puis effectuer un clic droit et opter pour le menu Propriétés.

defragmenter Windows 10 disque principal propriétés

Defragmenter Windows 10 : menu Outils

Il faut maintenant cliquez sur l’onglet Outils puis dans la foulée sur le bouton Optimiser.

Defragmenter Windows 10 menu outils

Defragmenter Windows 10 : analyser

Avant de lancer l’optimisation / défragmentation du disque, il convient avant tout de cliquer sur Analyser pour obtenir le taux de fragmentation.

defragmenter Windows 10 analyser disque

Defragmenter Windows 10 : consolidation des fichiers

Cliquez maintenant sur le bouton Optimiser. La première phase de la défragmentation est la consolidation des fichiers. C’est la phase la plus lente.

defragmenter Windows 10 consolider fichiers

Defragmenter Windows 10 : c’est fait !

Une fois l’opération achevée vous pourrez voir l’état du disque positionné sur OK et O% fragmentés.

defragmenter windows 10 terminé

Planification de l’optimisation

Si vous cliquez sur le bouton Modifier les paramètres vous pourrez accéder à la planification de l’optimisation. Cochez Exécution planifiée (recommandé). Vous n’aurez désormais plus à vous occuper manuellement de cette tâche de défragmentation. Libre à vous de choisir la fréquence d’exécution (toutes les semaines, tous les mois ou tous les jours !).

defragmenter windows 10 planification

Laisser un commentaire :