macos-sierra-optimiser

Comment customiser Mac OS X Mavericks sans logiciels

Nous vous avons indiqué dans un tuto précédent, Comment personnaliser Mavericks (Mac OS X 10.9). Aujourd’hui, nous proposons aux débutants, une solution simple qui va leur permettre de customiser Mac OS X Mavericks ou autres versions antérieures, sans un seul logiciel ! Les résultats obtenus sont à la hauteur. Après coup, vous obtiendrez un environnement de travail relooké ou tout simplement un Mac OS X personnalisé à votre image.

Le fond d’écran

Changer le fond d’écran de Mac OS X, c’est la base de la customisation. Nous vous conseillons d’effectuer des recherches de wallpapers, par le biais des sections Images des moteurs de recherche Google, Bing, Yahoo et même l’excellent DeviantArt pour des créations artistiques. De préférence, optez pour une taille d’écran qui respecte la résolution native de votre Mac, cela évite des distorsions d’images. Vous avez un iMac 21 ? Alors ce sera du 1920 x 1080 pixels.

fond ecran mavericks google images

Vous avez un iMac 27 ? Alors, ce sera du 2560 x 1440, etc. Dans Google Image, allez dans Plus d’outils et Afficher es tailles, vous gagnerez du temps. Vous pouvez aussi allez dans Taille et dans Égale à… spécifier la largeur et la hauteur du fond d’écran Mavericks. Idem pour Bing (Fond d’écran, Grandes). Idem pour DeviantArt, entrez dans la Search Art en guise de mot-clé directement, la taille voulue et parcourez les images…

deviantart mac os x

Il ne vous reste plus qu’à cliquer droit sur le Bureau de Mac OS X et d’indiquer le chemin du dossier qui contient tous vos fonds d’écran (bouton + et parcourir avec le Finder). Cochez ensuite la case Changer d’image, au gré de votre humeur (toutes les 30 minutes, tous les jours, toutes les heures…).

customiser mac os  x changer fond d'écran

Les icônes du Bureau

Sous Mac OS X, changer les icônes des fichiers et dossiers est élémentaire. Cela se traduit par un simple copier-coller. Recherches des icônes sur le site de votre choix, Iconfactory, Icondrawer, Iconfinder… Le format importe peu, plus la résolution est élevée meilleure sera la qualité d’image de l’icône, bien évidemment. Sous Mac OS X, toutes les images sont supportées et fonctionnent (PNG, ICO, ICNS, SVG…).

icone mac os x

Copiez l’icône en mémoire (Ouvrir dans Aperçu, menu Tout Sélectionner et Copier). Faites un CMD + I sur le fichier ou le dossier dont vous souhaitez changer l’icône (Bouton droit, Lire les informations). Enfin, collez l’icône (fichiers et dossiers) en lieu et place de l’ancienne !

changer icone mavericks

Les effets sonores

Ne vous contentez pas des sons par défaut du système. Là aussi, les possibilités de customisation sont nombreuses. L’idéal est de trouver des banques de son, des thématiques sonores. Vous en trouverez, par exemple, sur FindSounds sur les Animaux, la Nature, la Maison, le Cinéma…

changer effets sonores mac

Vos sons doivent être au format AIFF (pas MP3, ni WAV). Vous pouvez les convertir depuis iTunes, si nécessaire (Préférences, Général, Réglages d’importation, encodeur AIFF) ou avec l’excellent Audio-Converter. Copiez vos pistes audio dans /Users/VOTRENOM/Library/Sounds.

alerte son mac aiff

Ensuite, il suffit de se rendre dans les Préférences Système du Mac et dans Son pour s’assurer de la présence du fichier, ici badaboum.aiff. Vous n’avez plus qu’à l’associer le ou les fichiers audio avec le logiciel de votre choix en vous rendant dans les Préférences de l’app.

changer alerte son mac

L’économiseur d’écran

Il ne vous reste plus qu’à définir un choix d’économiseur d’écran pour les périodes d’inactivités de votre Mac. Allez dans Préférences Système, Bureau et économiseur d’écran et dans l’onglet du même nom. Une vingtaine de types d’animations sont prêts, clés en main (Flottant, Mosaïques, Mur de photos, Arabesque…). Vous avez donc l’embarras du choix.

changer economiseur ecran mavericks

Laisser un commentaire :