macos-sierra-optimiser

Tuto : créer rapidement un RAMdisk RAMdrive sur Mac

Au prix actuel de la mémoire vive, vous disposez sûrement d’un iMac ou MacBook doté de 8, 16 ou 32 Go de RAM ? Dans ce tutoriel, nous vous indiquons comment mettre à profit la portion de RAM inutilisée. Avez-vous penser à créer un RAMdisk aussi appelé RAMdrive pour votre Mac ? A quoi cela peut-il bien servir de nos jours ? Cela sert-il encore ? Oui et oui ! En créant un lecteur virtuel, un RAM Disk donc, vous pourrez stocker temporairement de gros fichiers sur lesquels vous travaillez. Les temps d’accès en lecture et en écriture sont fulgurants avec un RAMDisk (voir nos captures QuickBench ci-dessous), bien plus qu’avec un disque dur classique ou un SSD !

test mac disque dur

Sans un RAMDisk

benchmark ram mac

Avec un RAMdisk

Le RAM Drive s’avère utile pour travailler sous Photoshop avec des images volumineuses en haute résolution, pour du montage vidéo en temps réel, l’édition de pistes audio échantillonnées ou tout les travaux nécessitants de fréquents accès disques et de gros fichiers. Il s’utilise de la même manière qu’un volume classique (disque, clé USB). Vous stockez simplement dessus less données et fichiers dont vous avez besoin. Attention, à l’extinction du MAC vous perdez toutes les informations logées dans ce disque virtuel. C’est normal, puisque la RAM est volatile. Il faut donc penser à conserver une copie de vos fichiers en fin de tâche sur un périphérique de masse (disque dur, clé externe, SSD, DVD…). Pour  créer un volume RAMdisk, vous pouvez passer par la ligne de commande et le Terminal… ou profiter des logiciels RAM Disk Creator ou iRamDisk. Voici comment créer un RAMdisk ou RAMdrive sur Mac :

Méthode 1

Télécharger l’app RAM Disk Creator et lancez le programme. Définissez une taille pour votre RAM Disk en fonction de votre mémoire totale et surtout de votre mémoire disponible. L’utilitaire vous indique la RAM libre. Dans notre cas, il nous reste 8,87 Go. Nous créons un RAMdisk de 4Go. Vous pouvez le renommer (RAMDRIVE, RAMDISQUE…), si vous le souhaitez mais par défaut le label sera « RAM Disk ». Cliquer sur le bouton « Creat RAM Disk » et le tour est joué. Vous disposé maintenant dans le Finder d’un nouveau volume.

ram disk creator tuto
Méthode 2
Cette fois avec l’excellent iRamDisk totalement traduit en français. La procédure est la même. Lancez l’app et nommé, au besoin votre disque virtuel. Définissez une capacité. Avec iRamDisk, il est possible de définir un dossier de sauvegarde. Nous vous invitons vivement à le faire, ainsi en cas de crash vous ne perdrez rien de votre travail. Pour nous, ce sera le répertoire « Documents ». Cliquez au final sur Créer. Lorsque vous n’aurez plus besoin de ce RAMdisk, notez que vous pourrez purger la mémoire (bouton du même nom) puis éjecter le disque.

iram disk

 

Laisser un commentaire :