macos-sierra-optimiser

Créer un disque USB « bootable » de Mac OS X Mountain Lion (10.8) en 4 étapes !

Vous avez acquis MAC OS X Mountain Lion (10.8) par la seule voie possible… le téléchargement et vous aimeriez en faire une copie de sauvegarde et d’installation ? Aujourd’hui, voici une solution qui a le mérite d’être fonctionnelle, sans aucun logiciel tiers et facile à mettre en oeuvre ! Voici comment créer un disque bootable de Mountain Lion (10.8) sur une clé USB en 4 étapes :

Étape 1

Tout d’abord, il faut monter l’image dmg que vous avez téléchargé depuis l’AppStore. Allez dans Applications et recherchez « Install OS X Mountain Lion ». Cliquez avec le bouton droit sur « Afficher le contenu du paquet ». Ouvrez le dossier « Contents / Share Support » et double-cliquez l’image disque « InstallESD.dmg ».

Étape 2

Lancez l’Utilitaire de disque. Insérez votre clé USB qui doit faire 8 Go au minimum pour vous permettre de stocker l’ensemble. Il faut maintenant partionner la clé. Choisissez 1 partition, le format Mac OS étendu (journalisé) nommez-la partition, comme bon vous semble « ML USB », « ML Install »… Cliquez sur le bouton « Options » et sélectionnez le premier choix, « Tableau de partition GUID ». Il faut maintenant presser le bouton « Appliquer » pour formater la clé USB.

 

Étape 3

A présent, voici comment faire, toujours en restant dans l’Utilitaire de disque. Mettez en surbrillance l’image que nous avons précédemment montée « InstallESD.dmg » et plus précisément « Mac OS X Install ESD ». Cliquez sur l’onglet « Restaurer ». La source est déjà indiquée. Il ne reste plus qu’à indiquer la Destination. Pour cela faites un glisser-déplacer de l’intitulé que vous avez choisi pour votre clé USB, « ML Install » pour nous. Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Restaurer » (en bas à droite cette fois).

Étape 4

Une fenêtre va s’ouvrir et vous demander :  » Voulez-vous vraiment effacer « ML Install et remplacer son contenu par celui de « Mac OS X Install ESD ». Vous cliquerez sur le bouton « Effacer », entrerez votre mot de passe utilisateur et patienterez le temps de l’opération qui ne durera pas plus de 9 minutes ! Vous disposez à présent d’une copie de sauvegarde de Mountain Lion et pourrez réinstaller l’OS rapidement en cas de crash disque ou autre problème.

Si vous souhaitez créer un disque USB bootable de Mac OS X Mavericks 10.9, n’hésitez pas à consulter le tuto : Créer un disque USB Bootable de MAC OS X 10.9 Mavericks.

5 Commentaires

  1. Guy Gobry mercredi 31 octobre 2012
    • besbas dimanche 04 novembre 2012
  2. karl vendredi 07 décembre 2012
  3. Jean-Christophe vendredi 07 décembre 2012
  4. Rik samedi 22 décembre 2012

Laisser un commentaire :