macos-sierra-optimiser

Créer un disque USB Bootable de MAC OS X 10.9 Mavericks

Grâce à ce tutoriel, vous allez pouvoir créer un disque USB bootable de Mac OS X 10.9 Mavericks, depuis une clé USB pour pouvoir l’installer sur votre disque dur ensuite… Nous vous conseillons de faire un backup de votre configuration avec Time Machine.

Étape 1

Téléchargez gratuitement Mac OS X Mavericks. N’installez rien pour le moment. Branchez votre clé USB et lancez l’Utilitaire de disque

Installer OS X 10.9 Developer Preview

Étape 2

Choisissez la clé USB drive (8Go minimum) depuis le menu de gauche puis cliquez sur l’onglet Partition. Sélectionnez dans le menu déroulant du Schéma de partition « 1 Partition » puis cliquez sur le bouton « Options… »

partition usb maverickÉtape 3

Validez le Tableau de partition GUID ainsi que le formatage Mac OS étendu (journalisé). Cliquez sur OK puis sur Appliquer pour lancer le formatage.

cle usb bootable mavericksÉtape 4

Afin d’afficher les fichiers cachés lancez le Terminal en tapant la commande suivante : defaults write com.apple.Finder AppleShowAllFiles TRUE;\killall Finder;\say Files Revealed. Vous pouvez alternativement utiliser l’utilitaire iShowX ou une app de votre choix si vous n’appréciez pas le Terminal.

mavericks fichiers caches

Étape 5

Montez l’image de Mavericks 10.9 dans l’utilitaire de disque (double-clic). Mettez en surbrillance l’image « OS X Mavericks 10.9 Developer Preview ». Dans le Finder cliquez avec le bouton droit sur « Installer OS X 10.9 Developper Preview », puis allez jusqu’au dossier « Afficher le contenu du paquet », « Contents » et « Share Support ». Double-cliquez sur l’image « InstallESD.dmg ».

mavericks image disque

Étape 6

Parcourez l’image et cliquez droit sur « BaseSystem.dmg » puis « Ouvrir » pour la monter.

mavericks basesystem.dmg

Étape 7

Revenez dans l’Utilitaire de disque.  Mettez en surbrillance « BaseSystem.dmg ». Cliquez sur l’onglet« Restaurer ». Il faut renseigner la Destination. Pour cela faites un glisser-déplacer de votre clé USB vers cet emplacement. Il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Restaurer » (en bas à droite cette fois).

mac os x10.9 restorationÉtape 8

Une fois le système rapatrié allez dans le Finder sur votre clé USB. Rendez-vous dans le dossier System/Installation et supprimez le fichier alias nommé « Packages ».

mavericks bootable keyÉtape 9

Allez dans l’image disque « Installer OS X Mavericks » et glissez-déplacez le dossier « Packages » sur la clé USB dans le dossier /System/Installation/ que vous venez juste de supprimer. Patientez le temps de la copie (environ 5-6 minutes).

mavericks copyÉtape 10

Une fois la copie achevée votre clé ou disque externe est prête à démarrer ! Redémarrez Mac OS X et appuyez sans relâcher la touche Alt (Options). Maintenant, dans le menu de démarrage, sélectionnez la clé USB (de couleur orange) pour procéder à l’installation de manière classique.

10.9 bootable cle

Si vous souhaitez créer un disque USB bootable de Mac OS X Mountain Lion 10.8, n’hésitez pas à consulter le tuto : Créer un disque USB « bootable » de Mac OS X Mountain Lion (10.8) en 4 étapes !

9 Commentaires

  1. Lucas Magnan samedi 15 juin 2013
  2. Blake dimanche 16 juin 2013
    • LeMagTechno dimanche 16 juin 2013
      • Blake dimanche 16 juin 2013
  3. LeMagTechno dimanche 16 juin 2013
  4. Bruno mardi 21 octobre 2014
  5. Bruno mardi 21 octobre 2014
  6. Bruno mardi 21 octobre 2014
  7. Jc mardi 21 octobre 2014

Laisser un commentaire :