macos-sierra-optimiser

Créer une bannière ASCII sur Mac OS X

ASCII ou plutôt comment créer une bannière ASCII sur Mac simplement à l’aide du Terminal Mac OS X, voici l’objet de cette astuce ludique. Il s’agit ici de saisir le texte, la police de caractères et la taille d’impression de votre choix. Au final, vous n’aurez plus qu’à imprimer votre bannière sur papier ou dans un fichier texte, PDF… En complément de cet article, sachez qu’il est également possible de générer de l’ASCII à partir de n’importe quel fichier image, logo, photo. Nous vous renvoyons à l’article Sweetie : transformer une image en ASCII-ART…

Générer la bannière ASCII : lancer le Terminal

Lancez le Terminal Mac à partir d’une recherche rapdie Spotlight (CMD + barre d’espace) avec le mot-clé « Terminal » ou bien via le Finder, Applications, Utilitaires et Terminal. Dans cet exemple, nous allons prendre le texte « LeMagTechno ». Il va de soi que vous allez devoir changer le texte de la bannière à imprimer en changeant cela… Tapez la commande suivante suivie de la touche Entrée du clavier :

banner "LeMagTechno"

ASCII Mac créer bannière
La bannière est générée dans la foulée, uniquement avec les caractères #. Sympa, non ?
ASCII generer banniere sur mac

Personnaliser le texte ASCII avant impression

Exportons la bannière vers TextEdit Mac, l’éditeur de texte simple et puissant. Pour cela entrez la commande :

banner "LeMagTechno" | open -fe

ASCII mac exporter vers textedit

Cela ouvre immédiatement une fenêtre avec un nom aléatoire attribué au fichier texte.

ASCII fichier texte mac

Rendez-vous sous TextEdit dans les diverses options afin de formater votre future bannière. Les menus Fichier, Format d’impression vous aideront. Ainsi que Format, Police, Afficher les Polices lieu ou vous changerez la police de caractères, la taille, le gras, italique…

ASCII mac police

Imprimer votre bannière ASCII

Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre bannière texte. Nous avons réduit la taille afin de vous montrer le résultat (CMD + -).

ASCII banniere mac

Une imprimante classique fait l’affaire. Mais vous pouvez bien entendu imprimer vers un fichier PDF, au format PostScript ou bien conserver le fichier texte en l’état.

ASCII impression mac

Laisser un commentaire :