macos-sierra-optimiser

Configurer uTorrent Windows en 6 étapes !

Précédemment, nous vous avons indiqué la meilleure façon de configurer uTorrent Mac (Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, Mavericks) et la configuration uTorrent Android, la version pour mobiles et tablettes. Aujourd’hui, voici la procédure complète et détaillée afin de configurer uTorrent Windows. Ce tutoriel fonctionne pour les systèmes Windows XP, Vista, Seven et Windows 8 et vous garantira, une bonne optimisation du meilleur client P2P pour Windows, de bonnes performances en termes de téléchargement (le download, donc) et le niveau de sécurité et d’anonymat le plus élevé possible. Nous partons du principe que vous avez déjà installé la dernière version stable d’uTorrent pour Windows soit la version 3.x.

Configurer uTorrent Windows : le dossier de réception

Vous voici dans l’interface d’uTorrent Windows, nous avons d’ailleurs supprimé toutes les publicités d’uTorrent.

tuto configurer utorrent

La première chose à faire est de choisir un dossier de réception des fichiers qui seront téléchargés. Allez dans Options, Préférences et indiquer l’emplacement ou seront stockés vos éléments. Pour nous, ce sera le dossier Téléchargements de Windows, soit « C:\Users\UTILISATEUR\Downloads ».

configurer utorrent dossiers réception

Configurer uTorrent Windows : le port d’écoute

Second point important, la configuration du port d’écoute. Il est impératif de varier ce port TCP car certains fournisseurs d’accès à Internet limitent la bande passante, s’ils constatent l’usage du même port trop souvent. Dans Options, Préférences, cochez la case Port aléatoire à chaque démarrage. Si vous utilisez le pare-feu de Windows pensez aussi à cocher la case Ajouter une exception au pare-feu pour ne pas freiner le trafic du port utilisé. Vous ne manquerez pas non plus d’activer les cases Mappage port UPnP et Mappage de port NAT-PMP. En prenant soint d’activer la fonctionnalité automatique d’ouverture / fermeture de port UPnP sur votre box Internet ou routeur (chaque box exige une configuration différente).

configure port connexion utorrent

Configurer uTorrent Windows : la bande passante

Allez dans Options, Préférences puis sous l’onglet Bande passante. Vous devez définir une vitesse en émission pour le partage (uTorrent est une app de partage de fichiers, ne l’oublions pas). Indiquez un taux maximum en émission de 10 ko/s. Si vous partagez des fichiers sur des trackeurs privés, n’hésitez pas à passer outre (entre (40 et 100 Ko/s, par exemple). Vous voulez télécharger au maximum de la vitesse de votre ligne ADSL / Câble / fibre optique ? Alors, dans Taux maximum en réception indiquez simplement la valeur 0. Laissez tout le reste comme tel.

configurer bande passante utorrent

Configurer uTorrent Windows : chiffrer les échanges de fichier

Pour renforcer l’anonymat, nous vous invitons à crypter les connexions sortantes. Sous Options, Préférences, BitTorrent optez dans le Protocole de chiffrement sortant pour Activé ou mieux encore sur Forcé, si vous le désirez. C’est encore mieux.

crypter echange bittorrent

Configurer uTorrent Windows : activer une liste de blocage des IP indésirables

Certains connectés au réseau Bittorrent sont des spammeurs, d’autres exploitent des logiciels espions et il semblerait même que nous soyons surveillés par certaines autorités bien pensantes… C’est pourquoi, il est plutôt commode d’installer une liste de blocages d’adresses IP nuisibles ou indésirables pour stopper le plus grand nombre de curieux, et ce, même si nous n’avons rien à nous reprocher. Il faut dans un premier temps activer la fonction Ipfilter, si ce n’est pas déjà le cas. Rendez-vous dans Options, Préférences et sous l’onglet Avancé tapez « ipfilter ». La valeur doit être positionnée sur « True » donc sur « Oui ».

configurer utorrent ipfilter

Copier le fichier ipfilter.dat

Allez sur BlockListPro ou directement sur TBG Blocklists pour récupérer une liste de blocage des IP. Décompressez l’archive (avec 7Zip ou Winrar) afin d’extraire le fichier Ipfilter.dat Il faut maintenant faire un copier-coller dans votre dossier Utilisateur d’uTorrent pour nous : C:\Users\JC\AppData\Roaming\uTorrent.

configurer utorrent ipfilter.dat[box style= »1″]

Attention ! Ce dossier est caché par défaut sous Windows. Avec Windows 7 par exemple, vous devez le faire apparaître en allant dans l’Explorateur de fichier dans le menu Organiser, Options des dossiers et de Recherche et en validant Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

[/box]

Vérifier la présence des entrées ipfilter.dat

Relancez uTorrent. Faites un clic droit sur le ruban près de l’onglet Statistiques cochez la case Journal. Dans l’onglet Journal, vous devez constater que le fichier ipfilter.dat est bien chargé avec toutes ses entrées (194 525 pour nous). C’est parfait, la liste de blocage est installée. Il va de soi que cette liste devra être réactualisée de temps à autre.

configurer utorrent ipfilter

Configurer uTorrent Windows : lancer vos téléchargements

Vous pouvez à présent débuter vos téléchargements de fichiers dans de bonnes conditions. Si vos ports sont correctement ouverts dans votre box et que votre firewall ne fait pas obstruction, vous verrez apparaître, comme sur la capture, une coche blanche sur fond vert qui vous confirme cela. Vous pouvez désormais profiter de downloads à plein régime, si les sources de fichiers sont nombreuses c’est encore mieux pour une vitesse maximale !

configurer utorrent ports ouverts

Configurer uTorrent Windows : problèmes de vitesse ?

Malgré notre tutoriel de configuration, si vous rencontrez encore des difficultés à télécharger des fichiers torrent Windows 10, 8.1, 7 Vista, XP, vitesse trop lente, absence de sources c’est que votre Fournisseur d’accès Internet bride vos échanges. Nous vous invitons en ce cas à installer un VPN de qualité qui disposera de nombreux serveurs rapides en France (et à l’étranger) et qui cryptera vos échanges de fichiers pour garantir votre anonymat. En ce sens, et après les avoir évalué, notre préférence va amplement vers HideMyAss (36 serveurs en France) ou bien vers l’excellent IPVanish (256-bit AES encryption et trafic P2P illimité).

Laisser un commentaire :