macos-sierra-optimiser

Configurer uTorrent macOS Sierra (10.12)

Si vous venez de réaliser une installation propre de macOS Sierra (10.12), alors vous aurez sans doute besoin de configurer uTorrent macOS Sierra et vos autres apps. Pour mémoire, il s’agit avec Transmission du meilleur client de téléchargement BitTorrent. Nous allons vous indiquer étape par étape comment bien installer uTorrent pour mac OS / Mac OS X.

utorrent macos sierra how to

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet Général

Télécharger sur le site de l’éditeur uTorrent pour Mac, la dernière version stable. Double-cliquez sur le fichier DMG puis glissez-déplacez uTorrent Mac. Étant donné qu’uTorrent est une app non identifiée il se peut que vous n’arriviez pas à l’ouvrir. Dans ce cas, consultez notre astuce Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12) qui détaille la procédure pour y parvenir. La première chose à faire est de francisé l’interface. Allez pour cela dans uTorrent, Préférences et sous l’onglet Général cliquez sur le bouton « Download more » pour la récupération automatique de fichiers de traduction (LNG). Sélectionnez « French »,  fermer et relancez uTorrent et le tour est joué !

utorrent macos sierra langue changer langue

Vous pouvez laisser les options de l’onglet Général comme telles hormis « Send detailed info when checking for updates (always anonymous) » et « Activer uTorrrent au démarrage de Mac OS X » qui ne sont pas nécessaires.

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet Bande passante

La plupart des utilisateurs disposent de ligne câble, en fibre optique, ou pour les moins rapides en ADSL. Dans tous les cas de figure, il n’est pas conseillée de laisser actif l’option Gérer automatiquement la bande passante. Décochez-là et entrez une valeur minimal de 10 ko/s. Si vous êtes inscrits sur des trackers privés le partage est primordial si on souhaite accéder aux téléchargement. En ce cas précis, il faut augmenter en conséquence la valeur Envoi. Par exemple, si vous avez une vitesse d’upload à 5 Mo vous pouvez opter pour la valeur 1000 ko/s.

utorrent macos sierra bande passante

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet BitTorrent

Pour l’onglet BitTorrent, ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites… La seule option à cocher est l’Encryption des flux sortants. Passez de la valeur Désactiver à Forcer. Cela cryptera les fichiers que vous partagez avec autrui.

utorrent macos sierra crypter flux sortants

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet Dossiers

Il y a peu à dire sur l’onglet Dossiers. Par défaut vos fichiers téléchargés depuis votre Mac arriveront dans le dossier Téléchargements. Si cela ne vous convient pas, il suffit d’indiquer librement le répertoire de votre choix. Pensez à cocher en revanche l’option « Ajouter l’extension .utpart aux fichiers incomplet ». Cela permet de mieux identifier les éléments en cours de téléchargement. Pour information, les fichiers .torrents (qui contiennent les infos de téléchargement) arrivent tous par défaut dans le dossier /Users/VOTRENOM/Library/Application/ Support/uTorrent. Là encore, si l’emplacement vous semble inaproprié, cochez Sauvegarder les .torrents et validez un dossier qui vous convient.

utorrent macos sierra dossier reception

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet Réseau

Nous partons du principe que votre routeur ou modem ADSL / Câble est configuré en UpnP pour le routage NAT automatique (ouverture et fermeture automatique des ports en cas de besoin). Si ce n’est pas le cas reportez-vous à la documentation de votre Box pour activer l’option. Le cas échéant, vous pouvez aussi configurer manuellement un port dédié en créant une règle de filtrage TCP adaptée à un port en particulier pour uTorrent.

Sous l’onglet Réseau cochez, « Port aléatoire à l’ouverture » et cliquez la première fois sur le bouton « Randomiser maintenant ». Cochez aussi « Afficher l’indicateur de statut de la connexion dans la barre… ». Pour le moment le port TCP entrant est en rouge (Pas de connexions entrantes). C’est normal, nous ne téléchargeons rien pour le moment.

utorrent macos sierra

uTorrent macOS Sierra (10.12) : onglet Avancé pour ajouter une liste de blocage

Ce n’est pas une option obligatoire mais les plus paranoïaques apprécieront très certainement d’ajouter une liste de blocage de certaines IP derrière lesquelles se dissimulent des curieux ou des logiciels espions… Pour cela renforçons la sécurité grâce au menu caché Avancé d’uTorrent Mac. Tapez sur le clavier la combinaison de touches suivante :

CMD alt ; (⌘+⌥+;)

Le menu Avancé apparaît dans la foulée. Vérifiez que la valeur booléenne ipfilter.enable est positionnée sur « true ». Donc, qu’elle soit active.

utorrent macos sierra ipfilter actif

Installer un fichier IPfilter.dat

Nous allons maintenant installer un fichier IPfilter.dat qui contient une liste d’IP suspectes, espionnes ou malveillantes. Vous pouvez récupèrer, par exemple, celle de TBG iBlocklist valable pour Mac ou PC ou encore celle de BlockListPro si vous êtes membres.

Copiez-collez le fichier IPfilter.dat

Il faut maintenant copier-coller ce fichier dans les préférences d’uTorrent pour Sierra. Lancez le Terminal (Applications, Utilitaires) et démasquer la Bibliothèque via la commande suivante :

chflags nohidden ~/Library
Ouvrez le Finder de votre Mac et tapez CMD Maj (Shift) G donc (⌘+⇧+G) et collez :

~/Bibliothèque/Application Support/uTorrent

ou ce qui revient au même :

~/Library/Application Support/uTorrent

utorrent macos sierra application support

Il ne vous reste plus qu’à remplacer le fichier ipfilter.dat par défaut qui ne contient rien par celui que vous avez récupéré plus haut.

utorrent macos sierra coller ipfilter

uTorrent macOS Sierra (10.12) : Lancer votre téléchargement

Relancez uTorrent Mac et téléchargez un fichier .torrent. Nous décidons dans cet exemple de rapatrier une image CD de Debian (soit 8 CD). Il suffit de double-cliquer sur les fichiers .torrents correspondant. Vous pouvez constater sur la capture ci-dessous que tout est normal puisque l’indicateur de configuration est en vert.

utorrent macos sierra telechargement en cours

Le fichier ipfilter.dat est bien activé. Il suffit d’aller dans le menu Fenêtre et Message de log (⌘2) d’uTorrent Sierra pour s’en convaincre comme ci-dessous :

uTorrent macOS Sierra verifier ipfilter

Le routeur / modem câble filtre bien le trafic du port ouvert aléatoirement (uTorrent, Préférences, Réseau et Port TCP entrant). Dans Statut de la connexion il est en effet bien indiqué « connexion opérationnelle » ! Vous pouvez donc télécharger à plein régime et en exploitant le plein potentiel de votre vitesse de connexion Internet.

utorrent macos sierra connexion operationnelle

Laisser un commentaire :