macos-sierra-optimiser

Download Station : configurer BT, eMule, HTTP, FTP, NZB (Synology DiskStation)

Download Station est le module spécifique des Synology DiskStation (serveur de stockage en réseau) qui va vous permettre de télécharger à distance vos fichiers Bittorrent, eMule, HTTP, FTP et NZB (Usenet). Depuis n’importe quel point du globe à partir d’un simple navigateur Internet ou d’un smartphone / tablette sous iOS ou Android vous allez pouvoir lancer et gérer vos fichiers. Ces fichiers seront stockés chez vous sur votre serveur personnel DiskStation. Si vous ignorez ce qu’est un NAS lisez notre test du DS212+.

download station ds213

Nous allons vous indiquer dans ce tutoriel à partir d’un DS213+ (tuto valable pour les autres DS de la gamme) comment configurer le client P2P Download Station au mieux. Le grand point fort de ce client de téléchargement sous DSM 5.0-x, c’est qu’il consomme bien moins d’énergie que votre PC ou Mac lorsqu’il est allumé ou en veille (entre 15 et 30W en activité et 6-10 W hibernation disque dur). L’autre bonne nouvelle c’est que les downloads sont cryptés pour Bittorrent et les connexions masquées pour eMule.

Télécharger le paquet Download Station

Rendez-vous sur le Centre de paquets et recherchez le client Download Station. Cliquez sur le bouton Installer.

download station installationLancer Download Station

Allez dans le menu principal du DSM et lancez tout naturellement Download Station.

download station lancement

L’interface de Download Station !

Vous voici face à l’interface graphique du Download Station. C’est ici que nous allons configurer tous les protocoles, à savoir Bittorrent, eMule, HTTP, FTP et NZB. Cliquez sur l’engrenage gris pour entrer dans le vif du sujet.

Download station interfaceDownload Station eMule

Sous Download Station et Général cochez Activer les téléchargements eMule, si vous souhaitez profiter de ce protocole P2P.

download station emule

Réglages eMule

Il convient à présent de régler la configuration eMule pour obtenir des téléchargements optimisés. Allez sous eMule et dans Général procédez comme ci-dessous. Nous vous conseillons vivement le masquage de protocole pour plus d’anonymat.

download station masquage protocole

Pour l’emplacement, vous devez au préalable créer un dossier partagé dédié pour le P2P. Allez pour cela dans de DiskStation dans Panneau de Configuration, Dossier partagé et Créez le dossier. Nous l’avons nommé « Téléchargement ».download station emplacement

Sous connexion changez les ports par défaut par ceux de votre choix. Il faudra bien entendu ouvrir les ports TCP et UDP concernés dans votre box Internet ou votre routeur afin d’autoriser l’échange de données.
download station connexion

Pour la bande passante, nous vous conseillons d’indiquer une vitesse d’upload (envoi) comprise entre 10 et 80 KB/s en fonction de la vitesse de votre accès Internet. Il ne vous reste plus qu’à copier-coller votre lien eMule et c’est parti !

download station bande passante

Download Station Bittorrent

Pour la configuration du client Bittorrent rendez-vous dans Paramètres puis Général. Vous pouvez profiter de la planification des téléchargements mais pour un démarrage instantané le mieux est de cliquer sur Immédiatement. Pour le nombre de tâches maximum actives au même moment, n’excédez pas 10 pour un usage optimal.

Download Station Bittorrent general

Réglages Bittorrent

L’emplacement de tous vos téléchargements est défini dans le dossier partagé que vous aurez élu sur votre NAS. Il servira à la fois pour les torrents, FTP, HTTP et NZB.

download station bt emplacement

Allez maintenant directement sous l’onglet BT (Bittorrent donc). Choisissez un port TCP qu’il faudra ouvrir dans votre box Internet / routeur. Saisissez une valeur pour la vitesse d’envoi (upload 10 à 80 KB/s). Pour plus d’anonymat dans Chiffrement de protocole BT optez pour la valeur Toujours. Il faut également activer le réseau DHT en changeant le port par défaut par un de votre choix (à ouvrir aussi dans le routeur).

Download Station bt settings

Vous pouvez copier-coller directement les liens de vos bittorrents, Magnets dans le cadre prévu à cet effet ou en cliquant sur le logo Ajouter de l’interface de Download Station. Il est également possible de profiter des réseaux déjà en place ou d’ajouter vos réseaux préférés de P2P pour vos recherches…

Download Station recherche bt

Configurer FTP, HTTP, NZB

Le paramétrage des FTP / HTTP se passe de commentaires. Il suffit de se rendre depuis l’interface commune BT / HTTP / FTP / NZB et sous FTP / HTTP préciser le nombre de connexions simultanées en FTP et le taux de téléchargement maximum en FTP / HTTP. Une vitesse trop élevé risque de ralentir votre connexion Internet pour les autres usages. Vous pourrez downloader à peu près tout ce qui existe (BT, Depositfiles, MediaFire, RapidShare, 4Shared, etc.).

Download Station FTP

Si vous êtes abonnés à un newsgroup (USenet) qui supporte les fichiers NZB, sachez que Download Station les prend également en compte. Il faut pour cela renseigner les bonnes cases (Serveur d’information, port, nom d’utilisateur, mot de passe…).

Download Station nzbDownload Station, la gestion des RSS

Automatisation des tâches à l’aide du client RSS intégré

Votre Download Station intègre un client RSS. Cela vous permet non seulement de lire les news mais aussi de télécharger en un clic les nouveaux fichiers torrents, eMule fraîchement disponibles. Dans Paramètres, BT /HTTP / FTP / NZB et RSS validez un intervalle d’actualisation (toutes les 10 minutes, par exemple).

download station rss actualisation

Quittez les paramètres et sous RSS, cliquez sur le bouton + afin d’ajouter les adresses de vos flux RSS, comme avec n’importe quel lecteur RSS.

downloadstation rss

Download Station, plugins Web et smartphones

Gérer vos dl avec Chrome, Safari et Opera et apps iOS et Android

La Download Station est plus que parfaite. Vous allez pouvoir lancer, gérer, contrôler vos téléchargements depuis les navigateurs Chrome Safari et Opera grâce à l’extension Download Station.

download station chrome safari opera

Vous êtes au bureau ou en déplacement ? Alors, il vous suffit de démarrer vos téléchargements depuis un iPhone / iPad ou un périphérique Android à l’aide des apps DS Download officielles de Synology. Pour cela DS Download iPhone ou DS Download Android sont vos alliés.

download station DS Download

Download Station, premier téléchargement

Afin de vous démontrer la pleine puissant de Download Station et qu’il est aussi rapide qu’un uTorrent ou Transmission, voici une capture d’écran d’un téléchargement d’une distribution Ubuntu. Nous copions le lien de la dernière version GNU / Linux, puis nous cliquons sur le bouton Créer.

download station telechargementIl ne reste plus qu’à patienter le temps du rapatriement du fichier. Si vous avez configuré les notifications, vous serez alerté sitôt la tâche terminée (Panneau de configuration du DSM et Notifications). Ici nous atteignons une vitesse de 3,44 MB/s. Ce qui est très très honorable.

download station vitesse

Laisser un commentaire :