macos-sierra-optimiser

6 VPN à l’essai : Lequel est véritablement le meilleur ?

Pour faire suite à notre article de présentation 8 VPN pour surfer, streamer et télécharger anonymement et grâce à la mise à disposition de comptes d’essais complets par six des plus grandes sociétés du marché, nous avons décidé de rentrer davantage dans le vif du sujet en vous proposant cette fois, des tests de 6 VPN. Ces VPN vous permettront de surfer anonymement, streamer des vidéos, voir la TV en direct depuis l’étranger, jouer en ligne et vous pourrez bien entendu aussi vous adonner au P2P en toute quiétude… Les candidats retenus sont HideMyAss, IPVanishMonVPNPrivatVPNVPNFacileVPNTunnel et nous les avons testé durant 14 jours.

 

HideMyAss

Présentation : Voir notre article de présentation

HideMyAss nous propose un abonnement illimité sur 264 serveurs répartis dans plus de 49 pays dont 5 serveurs en France. Tous les serveurs fonctionnent avec le protocole OpenVPN et la majorité avec les protocoles PPTP et L2TP. HideMyAss nous propose son propre logiciel de connexion compatible Windows et Mac. Le logiciel est très complet et dispose de bien des options (option de reconnexion automatique, vérificateur d’IP, changement d’IP automatique toutes les x minutes, lancement de tel logiciel uniquement lorsque le VPN est actif…). Ce logiciel se révèlera peut-être un peu complexe pour l’utilisateur lambda, surtout qu’il n’est disponible qu’en anglais. Sous smartphones et tablettes IOS et Android, il vous suffira de passer par les protocoles PPTP, et à vous connecter sur le site pour trouver la liste de tous les serveurs ainsi que de leurs adresses IP.

HideMyAss en pratique

D’emblée, nous vous précisons que nous n’avons pas pu tester la totalité des serveurs mais ceux que nous avons testés cachait bien notre adresse IP en la remplaçant par celle du serveur du pays sélectionné.

  • Test de TV en ligne et de streaming

Les tests que nous avons effectués sur les serveurs français n’étaient pas vraiment concluants. Les services de télévision en streaming fonctionnent, certes, mais selon la période ils peuvent souffrir d’un important ralentissement.

  • Jeux en ligne

La vitesse assez lente est aussi pénalisante sur les jeux en ligne exigeants. Par contre, vous n’aurez aucun problème pour faire une partie de poker ou jouer sur un site de casino en ligne.

  • Messagerie IRC et Skype

Les services de messagerie et d’IRC fonctionnent à merveille. Il est même possible d’avoir une conversation audio-vidéo sur Skype dans de très bonnes conditions.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

HideMyAss ne bloque aucuns protocoles de téléchargements, y compris sur les serveurs français. Pas de mauvaises surprises, votre vitesse de téléchargement dépend totalement ici de votre vitesse de connexion.

Les résultats

Pendant la phase de test, nous avons fortement apprécié le logiciel de connexion très complet qui fournit beaucoup d’options intéressantes. Nous n’avons pas rencontré de problèmes importants, pas de déconnexions intempestives, ni de difficultés à nous connecter. Toutefois, tous les tests réalisés souffraient d’une vitesse de connexion trop lente. Ainsi, sur les serveurs français nous avons perdu jusqu’à 80 % de notre vitesse normale. Et il n’y a qu’en Malaisie et aux Pays-Bas que nous avons trouvés des connexions rapides avec une perte de seulement 20 % et 40 % de notre vitesse normale. Au final, pour 78 € par an, HydeMyAss fournit un service très complet, mais la connexion reste assez aléatoire et ne permet pas de profiter pleinement des services internet.


HideMyAss.com

 

IPVanish

Présentation : Voir notre article de présentation

IPVanish nous propose un abonnement illimité sur 50 serveurs dans 18 pays différents, mais ne dispose pas de serveurs en France. La société ne dispose pas d’un « client dédié maison » et nous propose de télécharger le client « Open Source » OpenVPN. C’est un logiciel assez basique qui va droit au but et vous permettra facilement de sélectionner le serveur qui vous intéresse. En guise d’option, il faudra se contenter de l’essentiel avec la reconnexion automatique, en cas de décrochage du serveur. Outre le protocole OPenVPN vous pourrez aussi utiliser le protocole PPTP ou L2TP pour une connexion directe sans avoir besoin d’installer un seul logiciel.

IPVanish en pratique

Pour commencer, il faut signaler que lors de la totalité de nos essais, il nous a été impossible d’utiliser le protocole OpenVPN. Ceci parce que le VPN n’est pas stable que et la connexion ne tient pas plus de 15 secondes ! Donc tous nos tests ont été réalisés via le protocole PPTP. Et, en toute honnêteté, même là, beaucoup de serveurs sont restés indisponibles… Par contre, une fois la connexion établie IPVanish masque, tout aussi bien que ses concurrents, bien notre adresse IP au profit de celle du serveur sélectionné. Lors de nos tests, les serveurs américains avaient visiblement un problème puisqu’en choisissant un serveur sur le territoire de l’Oncle Sam, nous avions systématiquement une adresse IP basée localisée en Angleterre…

  • Test de TV en ligne et de streaming

IPVanish ne propose pas de serveurs en France, la télévision reste alors inaccessible. Nous avons par conséquent réalisé nos tests sur des services de streaming. Ils fonctionnent correctement et permettent effectivement de regarder un film ou une vidéo sans perturbations notables.

  • Jeux en ligne

La connexion reste correcte et permet de jouer en ligne, mais avec les différents problèmes de connexion que nous avons rencontrés pendant nos tests, nous réfléchirions à deux fois avant de nous lancer sur une table avec de l’argent réel…

  • Messagerie IRC et Skype

Nous n’avons rencontré aucun problème sur les différents services de messagerie et il est tout à fait possible d’avoir une conversation audio-vidéo d’une qualité correcte.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

IPVanish ne bloque pas un seul protocole de téléchargement et le « download » de façon totalement anonyme se déroule sans écueils.

Les résultats

En utilisant le protocole PPTP, nous avons réussi à établir plusieurs connexions stables à des vitesses convenables puisque nous ne perdions qu’entre 30 % et 40 % de notre vitesse par rapport à notre connexion sans VPN. Avec un abonnement à 10 $ par mois, donc 120 $ à l’année, IPVanish et ses serveurs ne fonctionnent pas toujours à plein régime !

 

Présentation : Voir notre article de présentation

MonVPN nous propose un abonnement illimité sur trois serveurs différents basés en France, en Russie et au Luxembourg. Ils sont ouverts aux protocoles OpenVPN, PPTP, L2TP et SSTP. Pour se connecter, MonVPN nous propose d’utiliser le logiciel VPN Autoconnect 1.10 qui offre un minimum d’options, mais qui a le mérite d’être très simple à exploiter. Il y a la reconnexion automatique, la vérification d’IP anonyme et MonVPN dispose aussi de ses propres serveurs DNS (en bas dans le logiciel voir info « DNS server proxy… »). Utiliser ces DNS assure un maximum de protection notamment dans les pays qui filtrent l’Internet. Pour vous connecter sur Mac vous avez le choix entre Tunnelblick ou la configuration en PPTP. Sous Ubuntu, il faudra passer par OpenVPN et pour iOS et Android par PPTP/L2PT.

MonVPN en pratique

Pour commencer, le VPN fait correctement son travail, puisque sur les trois serveurs notre IP est bien masquée et nous bénéficions bien de l’adresse IP du serveur dans le pays sélectionné.

  • Test de TV en ligne et de streaming

Le serveur français remplit bien son contrat et nous permet effectivement d’avoir accès aux différents services de la télévision française, même en étant basé à l’étranger, comme c’est notre cas au moment des tests. Les sites nous identifient bien comme un utilisateur français et nous donnent accès à l’ensemble des services comme si nous étions en France.

  • Jeux en ligne

Les trois serveurs remplissent bien leurs rôles et nous permettent de jouer en ligne sur des sites qui ne sont normalement pas accessibles dans notre pays d’origine.

  • Messagerie IRC et Skype

Aucun problème sur les différents services que nous avons testés. En revanche, si vous utilisez les services de messagerie de Google, vous devrez sûrement confirmer que la connexion n’est pas piratée par un tiers, en vous identifiant avant de pouvoir utiliser le protocole POP.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

Les téléchargements fonctionnent parfaitement sur les serveur luxembourgeois et russe, par contre MonVPN bloque le p2p sur le serveur français !

Les résultats

Pendant toute la phase de test des services de MonVPN, nous n’avons rencontré aucun problème de connexion, ni de stabilité de ligne. Les tests de vitesse de connexion restent corrects, même si le serveur français paraît un peu plus rapide. En utilisant le serveur français nous avons perdu 28 % de notre vitesse, 48% sur le serveur luxembourgeois 48 % et 50% sur le serveur russe. Dans l’ensemble, MonVPN fonctionne correctement et remplit parfaitement sa fonction, pour un abonnement annuel de 49,99 €.

 

PrivatVPN

Présentation : Voir notre article de présentation

PrivateVPN, c’est un abonnement illimité sur 13 serveurs dans 13 pays différents, dont un basé en France. La société nous propose un client VPN maison qui possède quelques options intéressantes comme la connexion automatique à l’ouverture, l’auto-reconnexion et même des chaines de télévision… mais uniquement sur des services étrangers. Malheureusement, il est presque impossible d’établir une connexion avec un serveur sur le protocole OpenVPN. PrivatVPN permet de se connecter en PPTP uniquement sur trois serveurs, en Suède, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et c’est donc sur ce protocole que nous avons effectué les différents tests.

PrivatVPN en pratique

Quand on parvient à se connecter, PrivatVPN fait correctement son travail puisque notre IP est bien masquée et remplacée par celle du serveur sélectionné.

  • Test de TV en ligne et de streaming

Nous n’avons malheureusement pas pu tester le serveur français pour la télé à la demande. Impossible de nous y connecter ! Sur les autres  serveurs que nous avons pu tester, les services de streaming fonctionnaient correctement.

  • Jeux en ligne

Nous sommes parvenu à établir une connexion sur un serveur aux États-Unis qui ne nous a pas posé de problème pour les jeux en ligne, même si la vitesse restait assez lente.

  • Messagerie IRC et Skype

La vitesse de connexion peu rapide ne gêne pas pour l’usage des clients de messagerie. A l’opposé, ça n’est pas le cas pour la conversation audio-vidéo sur Skype qui est assez laborieuse.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

Sur les serveurs que nous avons pu tester, les protocoles de téléchargement n’étaient pas bloqués. Vous pourrez donc télécharger en bénéficiant d’une bonne protection.

Les résultats

PrivatVPN a tout pour plaire sur le papier… Mais ne tient malheureusement pas ses promesses. Les tests que nous avons pu réaliser se sont limités aux service en PPTP. Seulement trois serveurs sur les 13 normalement proposés étaient actifs. Cela fait beaucoup pour un abonnement annuel qui s’élève à 52,5 €. Durant nos tests, le service ne s’est malheureusement pas montré à la hauteur. Les problèmes de connexions sont récurrents et gênent réellement l’utilisation du service.

 

VPNFacile

Présentation : Voir notre article de présentation

VPNFacile, c’est un abonnement illimité sur 12 serveurs répartis dans 5 pays différents. Hélas, pas de serveurs en France ! La société nous propose son propre client pour Windows qui nous offre des options intéressantes comme le blocage de certaines applications si le VPN n’est pas connecté ou encore le test d’ouverture des ports sur la machine. VPNFacile propose un accès PPTP dans quatre pays différents, les services sont donc utilisables sur smartphones et sur tablettes tactiles.

VPNFacile en pratique

Les services de VPNFacile fonctionnent correctement puisque notre IP est bien masquée et il n’y a que l’IP du serveur sélectionné qui est visible.

  • Test de TV en ligne et de streaming

VPNFacile ne propose pas de serveurs en France ainsi nos tests se sont limités à de la vidéo en streaming pour laquelle tout fonctionnait très bien.

  • Jeux en ligne

Les connexions VPNFacile sont assez stables, ce qui permet de jouer en ligne sans la moindre difficulté.

  • Messagerie IRC et Skype

Lors de nos tests, tout s’est bien déroulé concernant les services de messagerie et la visioconférence audio-vidéo avec Skype.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

VPNFacile ne bloque aucun protocole de téléchargement ce qui vous permettra de télécharger vos fichiers tout en restant anonyme. Vous diposez même d’un système de téléchargement de torrent directement depuis les serveurs du VPN. Ce service ne fait pas partie de l’offre VPN de base mais avec votre inscription vous aurez le droit à 5 torrents gratuits. Si le téléchargement seul vous intéresse, allez-y sans hésiter. Les vitesses sont très élevées et le service vous évitede laisser votre ordinateur allumé toute la nuit. Une fois que le fichier sera téléchargé sur le serveur, il vous suffira de le récupérer en téléchargement direct !

Les résultats

VPNFacile nous offre un service de qualité, la vitesse de connexion obtenue sur les différents serveurs est à peu près équivalente. Nous avons perdu en moyenne 30 % de notre vitesse normale. Quel dommage qu’il n’y ait pas un seul serveur français car le service est très intéressant pour un abonnement de 60 € par an !

 

VPNTunnel

Présentation : Voir notre article de présentation

VPNTunnel ce n’est ni plus ni moins qu’un abonnement illimité sur 7 serveurs dans sept pays différents. La société ne dispose pas de serveur en France. VPNTunnel fourni un logiciel pour Windows qui nous offre les options de base, avec un choix par pays et une option de reconnexion automatique. Pour les autres systèmes d’exploitation, il faudra passer par des logiciels libres basés sur le protocole OpenVPN. Notons également que VPNTunnel c’est aussi un accès PPTP encore en version  beta au moment de nos tests et accessible sur un seul de leurs serveurs.

VPNTunnel.se en pratique

Pendant cette phase de test, nous avons rencontré beaucoup de problèmes pour nous connecter sur un serveur. Mais une fois relié tout fonctionnait correctement et notre IP bien remplacée par l’IP du serveur sélectionné.

  • Test de TV en ligne et de streaming

VPNTunnel ne propose pas de serveurs en France donc nos tests se sont limités aux services de streaming. Les plateformes que nous avons testés fonctionnent correctement si le VPN vous fournit une connexion rapide. D’ailleurs, nos tests ont montré qu’il vaut mieux privilégier les serveurs en Suède et en Allemagne ultra-efficace !

  • Jeux en ligne

Les jeux en ligne ne posent pas de problème particulier s’ils ne sont pas trop gourmands en bande passante. Rien ne s’oppose donc au fait de pouvoir participer à une partie de poker en ligne ou jouer sur un site de casino.

  • Messagerie IRC et Skype

La connexion est assez stable, nous n’avons subi aucun accrochage en particulier sur les services de messagerie.

  • Téléchargement, P2P et Torrent

VPNTunnel ne bloque aucun protocole de téléchargement, le service nous permet donc de télécharger en p2p tout en bénéficiant d’une bonne protection.

 

Conclusion

Les plus grosses sociétés de VPN ne sont pas forcément les meilleures !

Ces deux semaines de tests nous ont permis de nous faire une idée plus précise du fonctionnement des VPN et des différents services proposés. Nous avons essayé de prendre à défaut les différents VPN en les testant à l’étranger dans un pays qui censure son Internet et dans lequel nous n’avons normalement pas accès aux chaînes de télévisions françaises et jeux en ligne comme le poker ou les jeux de casino. Alors que que dans notre premier article de découverte, nous vous invitions plutôt à vous orienter vers les grosses sociétés qui proposent énormément de serveurs, nous sommes aujourd’hui revenus sur nos positions.

MonVPN et VPNFacile s’en tirent plutôt très bien

Dans les tests que nous avons réalisés, de petites sociétés comme MonVPN ou VPNFacile s’en sortent mieux que les mastodontes en  proposant un service plus stable que les gros sites comme HideMyAss ou IPVanish. Ces deux sociétés proposent un grand nombre de serveurs et conviendront pour des activités en ligne peu intensives et vous masqueront, c’est vrai… mais dans la pratique on perd beaucoup trop de temps à chercher une connexion stable et une vitesse correcte. Ce qui n’est vraiment pas le but recherché ! On devine que les gros VPN sont en fait victimes de leur succès et qu’ils n’arrivent pas à assurer un service de qualité sur la durée.

Un tarif élevé ne rime pas pas nécessairement avec un service de qualité…

C’est regrettable mais pour parler vrai, ici, le prix n’est pas du tout un gage de qualité. S’il faut dresser un rapide constat, on remarque que ce sont les sociétés qui proposent les prix les plus bas qui sont dans les faits, les plus intéressantes. Cela est bien paradoxal, non ?  Dans tous les cas, nos tests vous prouvent que les services ne sont jamais garantis, et qu’il n’est absolument pas certain que vous puissiez bénéficier de votre abonnement à temps plein. Nous vous conseillons donc d’éviter de vous engager sur des abonnements de longue durée, afin de pouvoir facilement changer de VPN si vous rencontrez des difficultés.

MAJ : N’hésitez pas à consulter notre Comparatif VPN 2014

3 Commentaires

  1. Alain MAURIET mercredi 01 août 2012
  2. passeport francais mercredi 06 février 2013
  3. mr.love samedi 13 avril 2013

Laisser un commentaire :