macos-sierra-optimiser

Comparatif pare-feu 2014 : Windows 8, 7 Vista, XP

Votre PC vous tient à cœur ? Nous imaginons qu’à cette question, vous répondrez tous par l’affirmative, logique à l’égard des multiples services que peuvent nous rendre ces précieuses machines. Il est essentiel d’en prendre soin et de faire en sorte que rien ne vienne contrarier leur bon fonctionnement car il existe de nombreux facteurs de risques pour tous les appareils tournant sous Windows. Parmi ceux-ci, viennent en tête les logiciels malveillants voulant transmettre des informations en dehors de votre réseau local. Pour s’en protéger, il est généralement recommandé d’utiliser un pare-feu ou en anglais firewall. De quoi s’agit-il exactement ? C’est un dispositif informatique permettant de vérifier le niveau d’intégrité des applications de l’appareil et de filtrer les données circulant entre cet appareil et un réseau externe. Ainsi, lorsqu’une personne non autorisée tente d’avoir accès à votre poste, elle en est empêchée. Ces pare-feu sont conçus de manière à pouvoir stopper les éventuelles attaques auxquelles sont exposées nos machines.

Un pare-feu pour Windows 8 est indispensable

Chacun de ces logiciels existe en version gratuite limitée, mais il est toujours mieux de choisir une version commerciale plus aboutie. Les avantages par rapport aux firewalls gratuits sont nombreux, l’installation et la configuration des firewalls gratuits peut être compliquée tandis que les firewalls payants ont pour la plupart un configurateur automatique qui qui facilite grandement la tâche. Voilà qui donne donc une petite idée des plus-values d’un firewall payant. Mais ce n’est pas tout, la grande partie des firewalls que vous nous proposons ici font partie intégrante d’une suite logicielle complète. En effet, un pare-feu gratuit ne vous protège pas des virus et autres malveillances. Quand par contre vous optez pour un firewall payant, vous avez la possibilité d’avoir en plus un antivirus et des outils vous permettant de vous protéger davantage. Certes, les plus sceptiques d’entre vous seraient tentés de penser qu’il ne s’agit là que d’un stratagème visant à promouvoir l’utilisation des firewalls payant mais tel n’est pas le cas : si vous avez toujours des doutes, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre comparatif. Vous aurez largement de quoi être convaincus ! A noter, nous avions initialement prévu de tester Avira Internet Security mais cette suite proposant un firewall qui n’est qu’une redirection vers le pare-feu Windows nous a paru inutile. Nous vous proposons ainsi un comparatif des neufs meilleurs firewalls 2014 payants. Les comparatif des firewalls gratuits et notre comparatif antivirus gratuits 2014 sont quant à eux toujours d’actualités.

• Avast Internet Security 2014
• AVG Internet Security 2014
• Bitdefender Internet Security 2014
• Comodo Internet Security Pro 6
• Eset Smart Security 2014
• G Data InternetSecurity 2014
• Kaspersky Internet Security 2014
• Outpost Firewall Pro
• ZoneAlarm Pro Firewall

aVast! Internet Security 2014

avast! Internet Security, la société est bien connue pour son logiciel antivirus gratuit, mais Avast propose également une suite logicielle complète avec des caractéristiques haut de gamme : un antivirus, un sandbox, une protection contre le phishing, un pare-feu robuste… et encore d’autres.

avast 2014 - pare-feu L’installation d’aVast! Internet Security 2014 est simple, tout comme son interface est facile à utiliser. La fenêtre principale nous renseigne directement sur l’état du dispositif à travers une bannière « Tout est en ordre ». Dans le cadre principal se trouvent quatre boutons : « Balayage rapide », « Nettoyage du navigateur », « Protection mobile », et un bouton vide que vous pouvez personnaliser pour ajouter un lien rapide vers n’importe quelle fonction.

avast internet security 2014 - pare-feu aVast! Internet Security 2014 propose des outils très intéressants tels que la SafeZone qui permet d’effectuer ses achats et transactions en ligne à travers un bureau virtualisé afin d’éviter tout vol de coordonnées ou encore la Sandbox qui permet d’exécuter n’importe quel programme dans un environnement virtuel isolé, l’empêchant d’endommagé votre PC. Attention, ces outils et notamment les add-ons aux navigateurs internet demandent beaucoup de ressources.

avast firewall 2014 - pare-feu Le pare-feu par défaut est automatique, c’est-à-dire qu’Avast décide lui-même si le programme peut accéder au net ; trois autres modes simples sont proposés : « Tout autoriser », « Tout bloquer », « Demander ». Même si le mode expert permet de configurer intégralement le pare-feu selon une multitude de protocoles, le mode simple apparait quant à lui vraiment trop simple et limité. Toutefois, le firewall nous est apparu fiable lors de nos tests.

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Sandbox
Safebox
Bon firewall en mode expert

Les moins
Contrôle parental absent
Firewall limité en mode simple

AVG Internet Security 2014

AVG Internet Security inclut tous les composants habituels de sécurité (Antivirus, Protection Web& Emails, Pare-feu) à l’exception du contrôle parental. A noter que la suite offre toutefois un service de protection d’identité qui assure la sécurité des données personnelles.
L’installation est rapide, la fenêtre principale du produit est colorée et semblable à celle de la version gratuite, mais ici tous les boutons sont accessibles : Ordinateur, Web, Identité, Emails et Pare-feu. Une seconde rangée de boutons propose différentes options, le service de mise à jour ainsi que PC Analyser (qui corrige les erreurs de registre et les erreurs de fragmentation, qui supprime les fichiers indésirables…).

AVG Internet Security 2014 - pare-feuLe pare-feu AVG propose 3 modes de connexion : le mode automatique (par défaut) qui autorise ou bloque les applications selon leur comportement et leur appartenance dans la base de données interne des applications de confiance, le mode interactif qui vous demande d’autoriser ou de bloquer chaque application de votre ordinateur, le mode bloquant l’accès à internet purement et simplement.

avg 2014 - pare-feu Contrairement à la plupart des firewalls actuels optant plutôt pour un pare-feu «intelligent» qui prend ces décisions pour vous, AVG continue d’utiliser une base de données qui rend le Firewall un peu plus fragile et dangereux. Nous n’avons toutefois noté aucun problème de connexion lors de nos tests, de plus tous les ports sont bien masqués, aucun ne reste visible ou ouvert. Grâce au mode expert (réservé aux utilisateurs aguerris), il est possible d’établir des règles sur les protocoles TCP, UDP, ICMP et ICMPv6 (et d’autres encore), d’enregistrer des logs du trafic et de définir manuellement de nouveaux réseaux de confiance.

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Choix du mode en 1 clic
Antivirus de qualité
Désinstallation simple et rapide

Les moins
Contrôle parental absent
Mode expert qui porte bien son nom

Bitdefender Internet Security 2014

Bitdefender Internet Security est une suite logicielle qui ne manque pas de fonctionnalités en plus d’un antivirus et d’un firewall : protection de la vie privée, protection contre le phishing, un service de chiffrement pour la messagerie instantanée, un contrôle parental, Bitdefender Safepay qui fournit un navigateur extra-sûr pour effectuer ses transactions financières…

Bitdefender Internet Security 2014 - pare-feu Après une installation un peu longue, un petit Widget apparaît en bas à droite du bureau Windows nous renseignant en un coup d’œil sur l’état du système. L’interface principale est particulièrement simple, en quatre grandes sections couvrant les paramètres antivirus, de confidentialité, de pare-feu et la mise à jour. Une barre de défilement permet d’accéder aux autres fonctionnalités. Les messages importants sont signalés en rouge en haut de la fenêtre. Un gadget intéressant permet d’examiner l’activité du réseau en direct (débit montant et descendant).

Bitdefender 2014 - pare-feu Le pare-feu peut être désactivé en un clic sur la fenêtre principale. Les paramètres sont simples à modifier, le firewall propose 3 niveaux de détection : Tolérant, Normal et Agressif générant plus ou moins d’alertes. La configuration des ports à ouvrir n’est malheureusement pas possible directement, il faut choisir l’application en question et définir les protocoles de connexions qui lui sont autorisés. Un mode paranoïaque permet d’augmenter l’intensité des alertes et un mode jouer permet d’éviter les pop-ups lors d’une activité.

BIS 2014 - pare-feu

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Bitdefender Safepay
Contrôle parental

Les moins
Installation longue
Configuration restreinte

Comodo Internet Security Pro 6

Comodo Internet Security Pro 6 est une suite de protection complète proposant Antivirus, Pare-feu et Sandbox automatique. Peu d’options, mais l’essentiel est là. L’interface du logiciel est un peu surchargée et trop proche du design du jeu vidéo pour un usage professionnel mais elle reste tout à fait fonctionnelle et nous renseigne immédiatement sur l’état de sécurité du PC.

comodo Pro firewall 2014 - pare-feu Le pare-feu propose 5 modes de connexion : « Bloquer tout », « Mode personnalisé », « Mode apprentissage », « Mode sécurisé » (par défaut) et « Désactivé ». Le pare-feu propose de nombreux paramètres tels que le filtrage du trafic IPv6, le filtrage du trafic de bouclage, l’anti-usurpation d’ARP… Malheureusement, la configuration des ports autorisés est peu paramétrable, notamment au niveau des protocoles : aucun choix. Malgré tout, le pare-feu est fiable et tous les ports non utilisés restent masqués.

comodo Pro firewall 2014 - pare-feu La Sandbox automatique permet de réduire au maximum les risques d’infection, lors de l’exécution d’un logiciel inconnu, une notification vous demande si vous souhaitez l’exécuter en Sandbox ou non. Une aide en ligne est proposée si vous n’arrivez pas à supprimer vous-même trojan, malware ou autre logiciel malveillant. De plus, l’éditeur se vante de garantir son antivirus à hauteur de 500$ si un PC sur lequel Comodo Internet Security ne peut être remis en état grâce au système de sauvegarde.

comodo firewall 2014 - pare-feu

Compatibilité : Windows XP/Vista/7

Les plus
Sandbox automatique
Assistance gratuite
Options pare-feu intéressantes

Les moins
Incompatible avec Windows 8
Gestion des ports trop pauvre

ESET Smart Security 2014

ESET Smart Security un logiciel complet proposant de nombreux services : Antivirus, Protection Web & Mail, Antivol (pour retrouver le voleur de son ordinateur via webcam et emplacement IP) et ce qui nous intéresse ici un Firewall. L’installation et l’utilisation du logiciel sont simples, l’interface graphique est sobre et très réussi. La désinstallation est toutefois beaucoup plus problématique : il faut télécharger un désinstalleur sur le site de l’éditeur et passer en mode sans échec.

Eset Smart Security 2014 - pare-feu Le Firewall propose 4 modes de sécurité : automatique, interactif, règles personnalisées et apprentissage. Le mode automatique (par défaut) ouvre les ports dès qu’une application locale en demande l’utilisation. Les modes interactif et règles personnalisées évaluent toutes les tentatives de communication réseau d’après des règles définies ; en mode interactif si aucune règle n’a été définie, l’utilisateur est invité à indiquer l’action à appliquer. Le mode apprentissage permet d’enregistrer des règles au fur et à mesure de l’utilisation du pare-feu.

Eset Smart Security 2014 - pare-feu Des options intéressantes sont proposées chez ESET, il est possible d’exporter tous ses paramètres dans un fichier XML. De plus, un mode joueur permet d’éviter les fenêtres contextuelles et les taches planifiées lorsqu’on ne veut pas être dérangé.

eset 2014 - pare-feu Lors de nos tests, aucun logiciel n’a été bloqué de manière intempestive. Par ailleurs, sans activité, aucun port ne reste ouvert, tous sont masqués : le Firewall fonctionne correctement. Consultez notre dossier pour un test plus approfondi d’Eset Smart Security 2014.

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Antivol
Exportation des paramètres au format XML
Contrôle parental

Les moins
Désinstallation compliquée
Beaucoup d’intervention en mode interactif

G Data Internet Security 2014

G Data Internet Security 2014 possède tous les composants attendus dans une suite de sécurité, de l’antivirus au contrôle parental en passant par l’antispam, un système de protection des transactions bancaires (BankGuard), un gestionnaire de démarrage (permettant de retarder le lancement de logiciels choisis au démarrage de Windows) et bien sûr un pare-feu.

G Data InternetSecurity 2014 - pare-feu 2014 L’installation est simple et rapide. La fenêtre principale nous informe directement sur l’état des protections. L’interface est intuitive et permet d’accéder rapidement aux diverses fonctionnalités du logiciel grâce aux 5 onglets : « Security Center », « Antivirus », « Pare-feu », « Contrôle parental » et « Autostart Manager ».

G Data InternetSecurity 2014 - pare-feu Le firewall proposé par G Data Internet Security 2014 possède un mode automatique et un mode manuel avec cinq niveaux de sécurités (du pare-feu inactif à la sécurité maximale), autant dire que l’utilisateur peut réellement personnaliser ses paramètres. De plus, le firewall analyse vos connexions réseaux et vous renseigne sur l’état de sécurité ; il est ainsi possible de créer des règles selon la catégorie d’une connexion.

G Data InternetSecurity 2014 - pare-feu Le mode avancé permet de configurer un très grand nombre de paramètres, en autorisant ou bloquant des applications ou des services, en contrôlant l’accès aux fichiers partagés ou encore en autorisant ou bloquant les VPN. Le mode expert permet de définir des règles de connexions très fines, selon le port, le protocole et même le créneau de connexion.

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Beaucoup de paramètres facilement modifiables
Antivirus très fiable, utilisant 2 moteurs de recherches

Les moins
Peut-être un peu compliqué pour un utilisateur lambda

Kaspersky Internet Security 2014

Kaspersky Internet Security 2014 allie antivirus, pare-feu, protection contre le phishing, spam, contrôle parental, et plus encore afin de protéger efficacement votre PC. Comme chez la plupart des logiciels testés ici, on retrouve ainsi une suite de protection assez complète.

Kaspersky Internet Security 2014 - pare-feu La fenêtre principale du produit rend compte de l’état de sécurité de base et offre un accès rapide aux éléments importants. Malgré cela, l’accès aux paramètres du firewall est un peu fastidieux et on peut rapidement s’y perdre… Toutes les connexions réseau sur votre ordinateur sont surveillées par le firewall qui attribue un état spécifique à chaque connexion et applique les règles pour le filtrage de l’activité réseau en fonction de cet état. Kaspersky Internet Security 2014 gère de la sécurité du réseau grâce à une base de données qui attribue à chaque application un niveau de confiance.

kis 2014 - pare-feuLes programmes méconnus ont un accès restreint et une notification demande à l’utilisateur la suite à donner La configuration avancée permet de configurer les ports à ouvrir mais les paramètres modifiables sont trop peu nombreux face aux autres pare-feu commerciaux. Malgré tout le pare-feu a passé nos tests avec brio, et semble apte à sécuriser le réseau de manière intelligente.

Kaspersky 2014 - pare-feu

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Gestion automatique intelligente
Antivirus reconnu

Les moins
Trop peu de paramètres
Accès à la configuration difficile

Outpost Firewall Pro

Outpost Firewall Pro est un logiciel développé par la société Agnitum qui, contrairement à la concurrence ne propose pas une suite complète avec antivirus, contrôle parental… Cela parait un peu rétro mais Outpost Firewall Pro propose tout de même plusieurs services additionnels : System and Application Guard qui protège le système et les logiciels installés, filtrage du contenu Web.

Outpost Firewall Pro 2014 - pare-feu Une fois l’installation et la mise à jour automatique terminées, le pare-feu se met à fonctionner en mode « auto apprentissage ». Le menu principal d’Outpost Firewall Pro se compose de cinq onglets (Ma Sécurité, Pare-feu, Paramètres, Outils et Mettre à Jour) qui permettent la configuration, le monitoring ainsi que le paramétrage des règles de protection du pare-feu.

Outpost 2014 - pare-feu L’assistant des règles de Firewall constitue avec le mode « Auto Learn » un ensemble complet pour les utilisateurs débutants ; ainsi, après l’installation le pare feu adapte sa configuration en fonctions des applications et services installées sur le poste de travail.

Outpost 2014 firewall - pare-feu Il suffit de quelques clics pour ajouter ou modifier une règle pare feu. Le mode expert permet aux utilisateurs avancés de configurer plus finement les règles du firewall, selon plusieurs protocoles. Aucun problème de connexion n’a été noté lors de nos tests.

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Mode Auto Apprentissage pour les débutants
Contrôle web avec filtrage du contenu
Nombreux services annexes

Les moins
Désinstallation compliquée
Pas d’antivirus

ZoneAlarm Pro Firewall

ZoneAlarm Pro Firewall est un pare-feu bien connu des premiers clients ADSL, logiciel phare que tout utilisateur se devait d’avoir. Nous retrouvons ainsi ZoneAlarm Pro Firewall qui se veut le firewall par excellence, en effet contrairement aux autres éditeurs, ZoneAlarm nous propose un firewall sans antivirus avec peu services de protection additionnels (protection web et protection des données). A noter, ZoneAlarm propose également une suite complète avec antivirus mais là n’est pas son principal objectif.

zone alarm firewall 2014 - pare-feu En effet, ZoneAlarm Pro Firewall est un pare-feu très complet (déjà en version gratuite comme vous avez pu le voir dans notre comparatif des firewalls gratuits) proposant une multitude réglages. ZoneAlarm Pro Firewall fonctionne par défaut en mode apprentissage, après l’installation lorsqu’une application demande un accès au réseau internet, une notification apparait demandant à l’utilisateur l’autorisation. Mais ZoneAlarm Pro Firewall peut également fonctionner selon des règles prédéfinies modifiables à souhaits, vous pouvez ainsi bloquer et autoriser toute une série de fonctionnalités, les ports selon de multiples protocoles, les protocoles VPN, bloquer les serveurs sécurisés et publics…

zone alarm pro firewall 2014 - pare-feu La barre d’outils de confidentialité renforce la sécurité en ligne grâce au blocage de suiveur et au rapport personnel de confidentialité Facebook, d’autre part la protection de l’identité vous alerte lorsque vos informations d’identification sont sur le point d’être envoyées. ZoneAlarm Pro Firewall vous offre un espace de stockage de 5go pour sauvegarder vos données en ligne. En somme, ZoneAlarm Pro Firewall est un pare-feu ultra performant.

ZONE alarm 2014- pare-feu

Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8

Les plus
Une multitude de réglages
5go de stockage en ligne

Les moins
Peut-être un peu compliqué pour les néophytes

Conclusion

Suite à nos différents tests, avast! Internet Security, AVG Internet Security 2014, Bitdefender Internet Security, ESET Smart Security, G Data Internet Security 2014, Kaspersky Internet Security 2014, Outpost Firewall Pro, ZoneAlarm Pro Firewall et Comodo Internet Security Pro 6 satisfont tous les critères de sécurité que les firewalls se doit de respecter : le réseau est sécurisé, les applications, ports, protocoles, paquets entrants et sortants sont bien filtrés, les ports non utilisés sont tous cachés… Cependant, il s’agit ici de comparer tous ces logiciels qui ne présentent pas les mêmes interfaces, les mêmes fonctionnalités et les mêmes réglages.

Kaspersky Internet Security 2014 & AVG Internet Security 2014 sont des suites de sécurité complètes et simples d’utilisation. Si vous n’y connaissez rien en la matière ou si vous ne souhaitez pas prendre le temps d’établir vous-mêmes des règles de sécurité, vous pourrez profiter du contrôle automatique proposés par. De plus, ces logiciels sont de véritables suites complètes vous protégeant également contre les virus, le phishing, la surveillance du réseau…N’hésitez pas si vous cherchez une suite complète simple et pratique.

Outpost Firewall Pro & ZoneAlarm Pro Firewall, des pare-feux pour les experts soucieux d’une protection personnalisée. Ces éditeurs qui ne proposent pas une suite complète ont développé des firewalls ultra-complets, paramétrables à souhait afin de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. En effet, tout est configurable : le mode de fonctionnement, la gestion de chaque port selon une multitude de protocole, IPv6, l’exportation des règles…
Si vous êtes un utilisateur averti, ces logiciels sont faits pour vous. Pour aller plus loin, pensez également à lire notre comparatif des firewalls gratuits et notre comparatif antivirus gratuits 2014 qui sont tous deux toujours d’actualités.

Laisser un commentaire :