macos-sierra-optimiser

Comparatif antivirus Mac : 8 logiciels à l’essai !

Antivirus Mac : Introduction

Virus, logiciels espions, scripts malicieux, phishing (hameçonnage), Backdoors, Trojans (Chevaux de Troie) cela vous dit forcément quelque chose ! Vous avez sans doute sûrement déjà entendu à maintes reprises qu’un Mac n’avait pas besoin d’un antivirus… Ils sont certes moins sujets aux attaques des cybercriminels mais ne sont pas pour autant invulnérables ! FlashBack dernier en date a fait des ravages sur plus de 600 000 machines !
Il n’est jamais trop tard pour prendre les devants et protéger sa machine contre les virus et autres menaces, nos huit solutions gratuites ou payantes vous aideront à protéger vos  iMac, MacBook Pro et MacMini. Parmi les candidats retenus, il y a avast! Free Antivirus pour Mac, Avira Free Mac Security, Bitdefender Antivirus pour Mac, ClamXav, ESET Cybersecurity pour Mac, KasperskyAnti-Virus 2011 pour Mac, Norton AntiVirus 12.0 pour Mac et Virus Barrier X6. Ce comparatif antivirus Mac devrait au final vous aider à faire votre choix parmi un gratuit ou un payant.

Antivirus Mac : avast! Free Antivirus for Mac

avast! Free Antivirus pour Mac, faut-il encore présenter est un incontournable sous Windows et peut-être très prochainement sous Mac OS X 10.5.x à 10.7 (Leopard, Snow Leopard et Lion). Après des mois en bêta, la version finale est enfin disponible. Avec un nouveau moteur d’analyse en version 7.0 bien plus puissant qu’auparavant et capable, d’éradique le dernier fléau en date, j’ai nommé FlashBack ! avast Free Antivirus Mac protège votre Mac contre les virus, logiciels espions, les scripts malicieux, le phishing (hameçonnage), les Backdoors, Trojans (Chevaux de Troie). avast Free Antivirus bénéficie d’une protection en temps réel qui se décline sous trois formes, trois boucliers. Un agent de fichiers qui analyse et protège toutes vos données, un bouclier web du nom de WebRep qui s’installent dans Safari, Mozilla Firefox et Google Chrome et enfin un bouclier de courrier électronique qui scrute les messages et les pièces jointes.

   

En règle générale, il n’est pas utile de procéder à l’analyse manuelle de vos unités, cela sera fait post-installation. Néanmoins cette fonctionnalité est toujours présente. Avec avast Free Antivirus Mac, vous pouvez si nécessaire effectuer une analyse complète du système, un scan des volumes locaux, un scan des volumes du réseau (dossier réseau ou NAS par exemple), un scan des volumes amovibles (disques durs externes et clés USB), un scan du dossier utilisateur Home (Dossier utilisateur) et enfin un scan personnalisé (unité, fichier ou dossier spécifique).

   

Antivirus Mac : Avira Free Mac Security

Avira Free Mac Security est un antivirus pour votre Mac sous OS X Snow Leopard 10.6 ou Lion 10.7. Vous pensiez que les virus ne concernaient que les PC sous Windows ? Sachez hélas que cela est de moins en moins le cas. La popularité grandissante des Mac (iMac, MacBook Pro, MacPro) suscite aussi les passions chez les « pirates » et « hackers » toujours en quête d’exploits. Avira Free Mac Security 1.0.0.61 se distingue par sa simplicité d’emploi. Une fois le package installé (double- clic sur le fichier *.PKG), la petite ombrelle de l’éditeur, présente dans la barre de menus, témoigne que la protection en temps réel est bien activée.

   

Ne vous souciez plus de rien, vous voici protégé contre les virus, fichiers potentiellement dangereux, macro virus, chevaux de Troie (Backdoors), publicités gênantes (adwares), logiciels espions (spywares), contre le hameçonnage (phishing), les composeurs téléphonique (dialers) et autres réjouissances. Avira Free Mac Security planifie une analyse automatique de vos unités de disques (fichiers archives ZIP, RAR et autres inclus) toutes les 8 heures par défaut. Cette fonction peut être redéfinie au besoin. Avira Mac Security stoppe les virus classiques et fort heureusement les menaces inconnus ou au comportement suspect, grâce à la détection heuristique.
Lorsqu’une menace est identifiée, Avira Free Mac Security agit comme n’importe quel autre antivirus, il place l’élément suspect en quarantaine ou le supprime directement en fonction du script d’action élu. Sachez en outre que vous pouvez lancer des analyses manuelles au cas par cas (scan rapide, complet ou personnalisé), consulter les journaux des événements (logs). Pour les mises à jour des définitions de virus et du moteur Avira, il n’y a rien à faire, sitôt disponibles, elles sont appliquées ! Notre conseil ? Mieux vaut prévenir que guérir et un antivirus Mac est tout sauf inutile…

   

Antivirus Mac : Bitdefender Antivirus pour Mac

Bloquer les virus, spywares, malwares ou empêcher les attaques et usurpations d’identité voici quelques objectifs de Bitdefender Virus Scanner. Il s’agit d’une défense résidente, c’est à dire d’une protection en temps réel omniprésente. Elle stoppe les virus classiques et comporte, comme pour la version Windows, la défense proactive qui détecte les nouvelles menaces inconnues par le biais de leurs comportements, avant qu’elles n’affectent votre machine.Sitôt installé, Bitdefender effectue une analyse intégrale de votre Mac afin de s’assurer que pas un seul élément ne soit infecté. Ensuite, il se fait très discret.

   

Le panneau principal permet d’avoir un rapide résumé de l’état de la machine et de peaufiner les réglages au besoin. Il comporte les diverses analyses antivirus manuelles, la gestion du module antiphishing qui s’intègre dans les navigateurs Safari et Firefox, le téléchargement de mises à jour à l’allumage de votre ordinateur puis toutes les heures. Si un virus est découvert, il est systématiquement isolé en zone de quarantaine ce sera ensuite à vous de le supprimer. Pour lutter contre les faux-positifs (virus qui n’en est pas un) pensez à exploiter la fonction « Exclusions » afin que Bitdefender gère à l’avenir l’exception (fichier ou dossier).

   

Antivirus Mac : ClamXav 2 pour Mac OS X

ClamXav ou Clam X AntiVirus est un antivirus Mac, MacBookPro et MacPro, un logiciel libre distribué sous licence GPL. ClamXav s’appuie sur le moteur de détection ClamAV. Si vous vous posez la question de savoir comment éliminer les virus, les chevaux de Troie, les malwares, spywares, courriels afin d’éviter le hameçonnage (phishing) alors ClamXav est à l’instar de ses concurrents une solution possible et efficace.

   

Cette version pour Mac recommandé par Apple (notamment sous Mac OS X Server) est en quelque sorte le pendant de la version Windows ClamWin. ClamXav en version 2.2.5 supporte nativement de nombreuses fonctions. Les mises à jour automatiques ou au démarrage l’analyse via le clic droit sur n’importe quel fichier ou dossier (installer ScanWithClamXav.plugin), les scans du dossier utilisateur, Documents, Bureau, de vos unités de disques internes ou amovibles. Vous pouvez exclure les extensions de fichiers que vous ne souhaitez pas analyser (JPG, TIFF, PNG…), programmer des analyses récurrentes d’unités, répertoires ou fichiers, mettre un dossier sous surveillance (disque ou clé USB), accéder à des fichiers historiques détaillés (résultats d’examens de fichiers, résultats de mise à jour…).

   

ClamXav est disponible depuis l’App Store mais nous vous conseillons davantage la version ClamXav depuis le site de l’éditeur pour plusieurs raisons. La version App Store est moins complète, ne comporte pas ClamXav Sentry pour le scan des nouveaux fichiers installés. Ensuite, les définitions de virus sont plus basiques, en effet, les « updates » sont moins fréquentes par cet intermédiaire, etc…

Antivirus Mac : ESET Cybersecurity pour Mac

La version antivirus Mac d’Eset Cybersecurity rivalise de compétences avec son homologue pour PC, le très réputé NOD32. Il s’agit d’un antivirus doté du moteur ThreatSense avec une protection intégrale contre les virus de type malwares (signatures et heuristiques), chevaux de Troie, vers, logiciels espions, logiciels publicitaires gênants. En plus de la protection en temps réel et des diverses analyses à la demande (intelligente et personnalisée), Cybersecurity intègre d’autres fonctionnalités intéressantes.

   

La détection d’applications indésirables et potentiellement dangereuses et divers outils tiers tels que les journaux d’évènements, la quarantaine, le planificateur d’analyses antivirus, la mise à jour automatique de la base de signatures, les statistiques sous forme d’affichage graphique (camembert), l’analyse des supports amovibles (disque externe, clé USB). ESET Cybersecurity pour Mac est discrètement logé dans la barre des menus (œil bleu quand tout va bien et rouge lors d’une menace) a le mérite de ménager les ressources systèmes (24 Mo de mémoire) et de ne pas vous ralentir durant votre travail lors des phases de scans.

   

Antivirus Mac : KasperskyAnti-Virus 2011 pour Mac

Quelques minutes d’attente sont nécessaires pour parvenir au téléchargement complet des nombreuses bases antivirus de Kaspersky Virus Scanner. Ensuite, vous pourrez pleinement profiter d’une protection en temps réel contre les virus, logiciels espions et publicitaires, numéroteurs et autres applications indésirables. Le degré de contrôle est réglable par niveaux de protections plus ou moins agressifs (minimale, optimale, complète). Trois types d’analyses manuelles sont aussi de la partie (express, complète et ajustée).

   

La zone de protection s’exerce sur tous les disques durs, disques amovibles, disques réseau ainsi que sur les nouveaux fichiers et fichiers modifiés. Nul internaute n’est à l’abri des sites suspects voire même dangereux, c’est pourquoi on appréciera à juste titre, les modules de protections des navigateurs Safari, Chrome et Firefox. Enfin, les mises à jour sont automatisées ou manuelles au choix, les menaces logées dans les Rapports (dossiers « Détectés » et « Quarantaine ») et l’icône de l’application peut se positionner soit dans la barre de menus soit dans le Dock.

Antivirus Mac : Norton AntiVirus pour Mac

L’installation nécessite un redémarrage puis vous verrez dans la barre de menus l’icône témoignant du lancement de Norton Antivirus Mac. Après les 150 Mo de mise à jour de LiveUpdate, vous bénéficierez de la protection de Norton antivirus 12 au complet. Il détecte et arrête les virus, les vulnérabilités logicielles et les logiciels espions. C’est une solution qui s’adresse au plus grand nombre de par son interface très abordable et également parce qu’elle fait office de « protection automatique » sans intervention de l’utilisateur, pour les disques, les fichiers et périphériques amovibles.

   

Lorsque vous n’utilisez pas votre Mac, ce dernier est analysé régulièrement en arrière-plan (disque de démarrage, dossiers utilisateurs, ensemble du système) et si un problème est détecté, la réparation automatique fait le nécessaire. En outre, sachez que NAV 12 pour Mac intègre aussi un outil d’analyse antivirus manuel (analyse rapide, système, fichiers masqués et compressés).

Antivirus Mac : Virus Barrier X8

Intego propose avec Virus Barrier X8 une solution sécuritaire impressionnante qui va bien plus loin que le cadre de l’antivirus. En effet, il s’agit de plusieurs modules avec une solution antivirale, un anti-spyware, un firewall bidirectionnel et d’un antiphishing. Dans le cas qui nous intéresse tout particulièrement l’antivirus détecte et élimine les virus, les logiciels malveillants, il vous protège contre les chevaux de Troie, adwares, outils de piratage, composeurs, keyloggers et autres. Il s’agit d’une analyse antivirus double, en temps réel et avec analyse à la demande (heuristique et comportementale).

   

Rien n’est laissé au hasard, les dossiers, fichiers, volumes Bootcamp, dossiers partagés des machines virtuelles (Parallels Desktop, VMWare Fusion), les archives compressées. Il est même possible de lancer une analyse rapide à partir du Dock ou via le menu contextuel sur des éléments du système.

   

 

Antivirus Mac : Conclusion

Rien ne vous oblige à acquérir un antivirus Mac / antispyware payant. Sachez que vous disposerez dans les deux cas d’un niveau de protection quasiment identique. La différence se situe surtout au niveau des fonctionnalités supplémentaires (intégration d’un module anti-phishing dans le navigateur web, planificateur de tâches…)

Le meilleur antivirus Mac gratuit

Cependant, s’il faut établir un classement alors après de longs mois d’utilisation avec chacun… La place du meilleur antivirus gratuit pour Mac se dispute entre avast! Free Antivirus pour Mac, Avira Free Mac Security et ClamXav. Notre préférence va incontestablement à ClamXav et son moteur de détection open source ClamXav et en second à Avira pour Mac. Ce sont d’ailleurs les deux premiers logiciels à avoir proposé des mises à jour de sécurité pour la menace FlashBack.

Le meilleur antivirus Mac payant

Pour les antivirus Mac payants, la concurrence est rude entre Bitdefender Antivirus pour Mac, Virus Barrier X8 et ESET Cybersecurity pour Mac. Sans hésiter pour son fort potentiel et sa simplicité d’utilisation, c’est vers Virus Barrier X8 que nous nous orienterons. Il dispose de nombreux atouts comme une interface totalement repensée pour Mac, l’analyse à la demande, la défense proactive, le scan de média externes (clés USB, disque dur, CD, DVDs…) et bien entendu une multitude d’options avancées pour les connaisseurs.

1 réponse

  1. Geronimo13 samedi 27 octobre 2012

Laisser un commentaire :