macos-sierra-optimiser

Comparatif antivirus gratuits Windows

Mise à jour : Comparatif antivirus gratuits Windows 2014

Introduction : comparatif antivirus gratuits Windows 2012

Qui ne s’est pas un jour posé la question de savoir quel est le meilleur antivirus gratuit pour Windows ? Et, surtout lequel choisir. C’est une requête légitime pour le particulier qui dispose d’une licence Windows et qui n’a pas forcément l’envie ou les moyens d’investir un supplément pour être protégé. Un antivirus ne devrait-il pas être aujourd’hui inclus avec le système d’exploitation de la même manière qu’un pare-feu ?

Les six antivirus gratuits que nous avons testés doivent impérativement disposer double protection. La méthode par base de données antivirus classiques (avec divers types d’analyses manuelles) et la protection en temps réel qui stoppe les menaces connues et inconnues. Cette dernière technique est la plus importante car ce sont aujourd’hui les nouvelles menaces qui sont les plus dangereuses, les plus néfastes pour nos machines sous Windows.

  

Versions totalement gratuites « only » !

Vous ne retrouverez pas ici de versions d’essais limitées dans le temps comme G Data AntiVirus 2013, KasperSky Anti-Virus 2012, McAfee AntiVirus Plus, Norton AntiVirus 2012 à qui nous n’avons rien de particulier à reprocher mais qui ne correspondent tout simplement pas à la ligne éditoriale de notre comparatif antivirus gratuits. Exit également les antivirus dépourvus d’une protection permanente proactive tels que ClamWin, Bitdefender Free Edition ou encore PC Tools AntiVirus Free qui joue avec les mots ! En effet chez PC Tools, File Guard dans la version gratuite bloque les logiciels malveillants en temps réel mais il ne s’agit que des malveillants connus… Les solutions retenues sont Avast! antivirus gratuit 7Avira AntiVir Personal FREE Antivirus 12AVG Anti-Virus Free 2012Microsoft Security EssentialsMoon Secure Antivirus et Panda Cloud Antivirus. Elles vous aideront à vous débarrasser des virus, logiciels espions, logiciels malveillants, Chevaux de Troie, Vers, Publicités perturbantes et autres réjouissances…

 


Avira Antivir Premium
  

Condition sine qua non : la protection en temps réel contre les menaces inconnues…

Pour bénéficier d’une bonne solution qui bloque les nouvelles menaces inconnues en temps réel chez l’éditeur, il faut acquérir la version payante PC Tools Spyware Doctor Antivirus qui dispose, elle, du Behavior Guard !
Ce dossier vise avec la plus grande honnêteté à vous aider à déterminer, à choisir, l’antivirus qui, à défaut d’être idéal, devra répondre aux besoins personnels d’un internaute. Dans ce cadre, nous nous intéressons donc à la protection fichiers, des unités internes et externes (USB, disque amovible, cartes mémoires), la protection du navigateur Web, le scan des archives (ZIP, RAR, CAB…), la surveillance de échanges P2P, des t’chats IM, de la gestion des exclusions de fichiers et enfin de la mise à jour manuelle ou automatique de la base des signatures de virus.

  

A l’appui, les rapports et certifications des acteurs majeurs du secteur et notre expérience en la matière !

Afin d’évaluer quelles solutions antivirus gratuites sont « les meilleures » pour Windows XP, Vista ou Seven, nous nous basons sur plusieurs critères. Les différents rapports des agences réputées et qui font autorité en la matière que sont entre AV-Comparatives, Virus BulletinICSA Labs, West Coast Labs, AV-TEST, OPSWAT, et, comme valeur ajoutée, notre expérience utilisateur qui se veut exigeante et le plus objective possible (ergonomie du logiciel, ressources systèmes, fonctionnalités basiques et avancées…). C’est en croisant l’ensemble de ces points que l’on arrive à une opinion sans concessions et que l’on peut véritablement établir un classement des trois meilleurs antivirus gratuits du moment. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce comparatif antivirus gratuits et également de trouver la réponse à vos interrogations, pour la sécurité de votre PC.

 

Avast! antivirus gratuit 7

Un antivirus strictement orientée vers les virus et les logiciels espions
Il est toujours bon de comparer une version gratuite à une version payante. Quelle différence y-a-t-il entre Avast!antivirus gratuit et la version payante ? La version payante Pro Antivirus comprend en supplément, SafeZone pour vos consultations bancaires et achats en lignes sécurisés, et Sandbox pour naviguer et exécuter, dans un environnement virtuel, les programmes dangereux ou ceux sur lesquels vous auriez un doute. La version gratuite qui nous intéresse ici dispose du moteur qui bloque les virus ainsi que les logiciels espions. Elle intègre également un module de dépannage à distance qui permettra à un ami ou utilisateur qualifié de vous aider au besoin. On retrouve donc, a priori, dans cette version gratuite une protection de base essentielle au sens propre du terme.

  

Protection en temps réel et Diffusion en continu des mises à jour des virus
Le moteur d’analyse protège votre PC contre les virus traditionnels, les spywares et les malveillants. Il scanne vos dossiers au démarrage de session et à votre demande par le biais d’analyses manuelles (rapide, minutieux, médias amovibles, dossiers sélectionnés). On appréciera le nouveau système de mises à jour en continu des updates de la base de données des virus qui s’oppose à l’ancien système qui envoyait les dernières définitions par lot. Avast! antivirus gratuit 7 intègre une protection anti-rootkit en temps réel. C’est aujourd’hui l’avant-pilier incontournable et fondamental de la défense d’un PC contre les virus et attaques modernes. Avast! antivirus bloque ces malicieux furtifs (rootkits) qui tente de s’immiscer avant qu’il ne soit trop tard.

  

Avast et ses résidents protège fichiers, mails, navigation web, P2P, tchat, réseau…
Après l’installation rapide qui ne pose pas de questions encombrantes une pré-analyse globale de l’OS s’effectue et vous résume dans le panneau d’Etat actuel ce qu’il faut retenir. Si vos protections sont au vert (résidentes, VPS, base de données virales, version du programme…) ne vous souciez de rien, vous êtes protégés ! Pour le reste, les diverses protections résidentes se chargent de tout grâce à des agents de surveillances qui interviennent en fonction de vos activités (agent de fichiers, agent Mail, agent Web, agent P2P, agent Tchat, Agent Réseau, agent des Scripts, agent Actions Suspectes).
FileRep, le Services Cloud (Technologies hybrides d’informatique en nuage) est un très bon module pas toujours présent avec les gratuits. Il vérifie la réputation d’un fichier en se basant sur le nombre d’utilisateurs qui l’ont ouvert et vous évite des déboires si vous avez un doute sur un élément. Ce système transparent pour l’utilisateur aide donc le moteur d’analyse à prendre des décisions intelligentes.

  

Les +
– Interface très explicite et accessible à tous
– Nombreux paramètres avancés (zone de quarantaine, alertes, exclusions, mot de passe, mode silencieux…)
– Moteur d’analyse virus et logiciels espions + Protection en temps réel anti-rootkit
– 8 agents de protections (fichiers, mail web, P2P, tchat…)
– Service de réputation de fichiers basés sur le Cloud
– Mise à jour en continu de la base virale (et non plus par bloc)
– Scans manuels toujours possibles (rapide, minutieux, médias amovibles, personnalisé)
– 10 Mo de RAM en veille et entre 100-130 Mo en pleine activité !

Les –
– Ralentissement notable de la navigation Internet causé par l’agent Web
– Publicités omniprésentes sur le panneau d’État
– Enregistrement compte utilisateur obligatoire pour bénéficier de la protection continue

OS : Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows Server 2003

 

AVG Anti-Virus Free Edition 2012

Une nouvelle interface plus abordable pour le néophyte
AVG Anti-Virus gratuit 2012, c’est avant tout une protection contre les virus et les logiciels espions soit la majeure partie des menaces que l’on rencontre sur un PC sous Windows. La phase d’installation est aisée mais il faudra contourner l’installation optionnelle d’AVG Secure Search en tant que moteur de recherche par défaut et de la barre d’outils AVG qui vient davantage encombrer votre navigateur que le protéger de sites dangereux… L’interface du logiciel en version 2012 est racée et claire. Le panneau principal vous informe si oui ou non vous êtes informée et si les modules de protections inclus sont actifs.

  

Des fonctions antivirales et sécuritaires en masse !
AVG Anti-Virus Free Edition et son armada de modules se charge principalement de protéger l’utilisateur contre les nombreux virus divers et variés (virus, spywares, vers, chevaux de Troie, fichiers exécutables, bibliothèques indésirables, adwares malveillants). LinkScanner vous défend contre les attaques lors de vos recherches sur le Web, Protection e-mail analyse le courrier entrant et sortant et filtre les spams (intégration Outlook), Anti-Rootkit recherches les rootkits masqués (apps, pilotes, DLL) et enfin Identity Protection protège vos ressources en permanence contre les menaces inconnues dont on ne cessera jamais assez de dire que ce sont les plus néfastes actuellement (blocage de toutes activités suspectes et d’usurpation d’identité). Pensez, à ce propos, à cocher l’option « Activer Identity Protection » !

  

Hélas, pas de mise à jour automatique de la base antivirus
L’utilisateur n’a pas besoin de mettre la main à la patte pour les réglages. Il peut, au besoin, déclencher une analyse manuelle en un clic (arrêt du PC en fin de tâche possible) ou régler les Options d’analyse (complète, zones sélectionnées ou scans programmés). Nous n’avons rien à reprocher à l’efficacité de cet antivirus gratuit cependant nous regrettons deux points. Le premier point c’est qu’AVG Antivirus Free Edition ne propose pas les mises à jour automatiques de sa base de données antivirus, il faut cliquer de temps en temps sur le menu Mise à jour. Le second point c’est l’occupation mémoire au repos. En tâche de fond, sans activité particulière donc, le total des processus utilisateurs atteints plus de 30 Mo, ce qui est peu mais déjà beaucoup trop comparé, par exemple à Avast et ses 10 Mo ! En analyse complète, en revanche on passe de 9 à 11 modules pour atteindre des pics extrêmement raisonnables et optimisés entre 50 et 100 Mo de RAM.

  

Les +
– Antivirus exhaustif pour les virus, vers, Chevaux de Troie, logiciels espions, adwares…
– Un véritable arsenal de modules tiers (Bouclier résident, LinkScanner, Protection e-mail, anti-Rootkits)
– Protection d’identité proactive contre l’usurpation d’identité et la sécurité des données personnelles
– Gadget AVG avec état de la protection, mises à jour et scans manuels

Les –
– Pas de mises à jour automatique de la base de données antivirus
– AVG Secure Search comme moteur de recherche par défaut
– Efficacité très relative de la Barre d’outils de sécurité AVG contre les sites Web dangereux
– Bannière publicitaire gênante sous la fenêtre principale

OS : Windows 7, Windows Vista, Windows XP
AVG Anti-Virus 2012 Professional 1 PC 1 YearAVG Internet Security 2012 1 PC 1 Year

Avira FREE Antivirus 12

Une protection double avec « System Scanner » et détection heuristique « AHeAD »
Avira Free Antivirus 12 offre une protection d’entrée de gamme suffisante pour lutter contre les virus, logiciels malveillants, vers, rootkits et numéroteurs payants (dialers). L’installation ne pose pas de soucis, et on pensera, à contourner, au besoin, les publicités liés aux moteurs de recherches Ask.com et à la Toolbar Avira SearchFree. Avira Free Antitivus est le bon choix, si vous recherchez une solution efficace et discrète. Il y a deux principaux modes de protection le premier « System Scanner » qui scanne en temps réel tous les fichiers présents et ceux téléchargés sans monopoliser les ressources. Le second incontournable repose sur la technologie AHeAD. Il est extrêmement réussi et bloque les codes inconnus ou d’apparences suspectes. C’est en fait une protection heuristique contre les macrovirus. Vous pouvez d’ailleurs renforcer la sensibilité heuristique dans les paramètres (Sécurité PC, Scanner, Recherche, Heuristique). Le taux de de détection réactive/proactive d’Avira Free Antivirus atteint 99,15 % d’après le Virus Bulletin d’avril 2012 !

  

Le Scanner analyse les unités locales, amovibles, fichiers système, processus actifs…
Comme tout antivirus du même acabit, Avira Free Antivirus n’échappe à la règle et permet via le clic droit souris ou le menu Scanner des analyses au cas par cas. Cela concerne en premier lieu des scans des lecteurs soit les disques durs locaux et lecteurs amovibles. En second lieu, plusieurs scripts spécifiques analysent le Répertoire système Windows, le Contrôle intégral du système, le contrôle rapide du système, Mes Documents, les Processus actifs et la détection des Rootkits et logiciels malveillants. La liste des dangers éliminés est nombreuse et se trouve dans Généralités, Catégories de dangers. Cela concerne les applications, fichiers à extensions déguisées, Backdoor, logiciel frauduleux, hameçonnage, logiciel publicitaire, programmes portants atteinte à la vie privée, virus dans les archives compressées ZIP, RAR, CAB…

  

Les mises à jour se font manuellement par défaut, automatisez-les avec le Planificateur !
En cas de découverte d’une menace, l’utilisateur n’a à se préoccuper de rien. En effet, l’élément jugé néfaste est automatiquement placé en zone de Quarantaine. Vous disposez de Rapports et d’un journal des évènements qui vous informeront sur la menace en question. Pour éviter, les faux-positifs (fichier assimilé à un virus mais qui n’en est pas un), il ne faudra pas oublier de placer vos éléments sains en exception (Sécurité PC, Scanner, Recherche, Exceptions). Si votre choix se porte sur ce gratuit, pensez à créer via le Planificateur des tâches d’analyses récurrentes et surtout une tâche de mise à jour ! Avira Free Antivirus 12 est si peu gourmand en ressources qu’il conviendra idéalement pour les PC peu puissants ou les joueurs pour qui le non-ralentissement de la machine est primordial. Dans notre cas, 30 Mo de RAM en protection permanente et moins de 200 Mo en phase d’analyse manuelle.

  

Les +
Protection permanente avec « System Scanner »
Blocage des nouveaux virus et codes inconnus via la technologie AHeAD
Sécurité renforcée pour (logiciels espions, extensions déguisées, Backdoor, logiciel frauduleux, hameçonnage, logiciel publicitaire…
Protection contre les attaques pirates et « Bots »

Les –
Protection suspendue lors de la mise à jour des bases antivirus
Pas de protection Web intégrée au navigateur
Tâche de mise à jour manuelle, automatisation à ajouter via le Planificateur
Publicité à l’installation Ask.com et Avira SearchFree Toolbar !
OS : Windows 7, Windows Vista, Windows XP

Avira 2012

Microsof Security Essentials

Microsof Security Essentials et le Pare-feu intégré de Windows un duo incontournable ?
Nous avons consacré un dossier complet sur Microsoft Security Essentials 2.1 ainsi que sur Microsoft Security Essentials version 4, dernière mouture en date. Cependant une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ! Microsoft Security Essentials est un antivirus décliné en version 32 et 64 bits pour Vista et Seven. Il contre efficacement les virus, chevaux de Trois, vers et logiciels espions et figure parmi les meilleurs en évitant la détection par erreur logiciels des faux-positifs. Le rapport d’AV-TEST.org de mars-avril 2012 est d’ailleurs sans appel à ce sujet. C’est un logiciel simple d’utilisation, discret et monopolisant peu de ressources mémoire et CPU (moins de 30 Mo en moyenne). Si vous ne savez pas quel antivirus adopter, ce peut être le choix idéal conjointement avec le pare-feu intégré à Microsoft Windows.

  

Protection en temps réel et analyses variées du système
La plus importante est là, il s’agit de la protection en temps réel (enfin activée par défaut dans la version 4 !) qui empêchera les spywares, logiciels suspects, rootkits et autres malveillants de contaminer votre PC ou pire encore d’en prendre le contrôle ! En marge de cela, vous avez toujours la possibilité d’exécuter des analyses manuelles ou planifiées (Paramètres, Analyse planifiée). Rapide, Complète et Personnalisée et d’éradiquer des virus via la base de données de virus et de logiciels espions. A ce propos, vous pouvez mettre à jour les définitions manuellement (onglet Mettre à jour) ou passer par « Windows Update ».

  

En cas de découverte d’un virus, les actions par défaut sont souvent un bon choix !
Lorsqu’un virus sera détecté, l’utilisateur débutant laissera Microsoft Security Essentials décidera quoi faire. En général, l’élément responsable est tout naturellement placé en Quarantaine, c’est ensuite à vous de voir ce qu’il en est. L’utilisateur plus averti pourra quant à lui redéfinir ses scripts d’actions selon les niveaux d’alertes (Autoriser, Supprimer, Quarantaine, Action recommandée). Microsoft Security Essentials dispose d’autres services tiers incontournables. L’exclusion de fichiers par applications ou extensions de fichiers, l’exclusion de processus spécifiques pour accélérer les analyses, le scan d’archives ZIP et CAB, l’analyse de lecteurs amovibles (clé USB, mémoire flash, disque USB). Il est même possible de participer au service MAPS (Microsoft Active Protection Service) pour signaler automatiquement à l’éditeur les programmes malveillants. C’est en quelque sorte une forme de service Cloud pour aider MS et les utilisateurs à renforcer la sécurité de son antivirus.

  

Les +
Gratuit et destiné à tous les niveaux de compétences
Protection efficace contre les virus, logiciels espions, Chevaux de Troie…
Méthode de protection en temps réel et signatures de virus
Pas de ralentissements sur les configurations d’entrées de gammes
Analyse unités internes et externes, pièces jointes, fichiers compressés
Version 32 et 64 bits en fonction de votre OS

Les –
Pas de mise à jour automatique en dehors de Windows Update
Pas de modules, réseaux sociaux, navigateur Web et Messagerie instantanée
Grande lenteur des analyses manuelles
OS : Windows 7, Windows Vista, Windows XP

Moon Secure Antivirus

Moon Secure Antivirus, c’est ClamAV avec la protection heuristique en plus !
Moon Secure Antivirus, cela ne vous dit peut-être rien ? En revanche, si on vous parle de Clam Antivirus (ClamAV) antivirus pour Unix ou ClamWin, la version Windows, il en va certainement autrement. Pourquoi avons-nous sélectionné, le logiciel libre (GNU/GPL) Moon Secure Antivirus et pas ClamWin ? Tout simplement parce que MSAV intègre en plus de la conséquente base de données antivirus de ClamAV, une protection en temps réel heuristique. Par contre, avant d’aller plus loin, il faut le dire sans détours, Moon Secure Antivirus s’adresse uniquement aux utilisateurs sous Vista ou XP mais pas sous Windows 7 (même en mode compatibilité) ou le moteur ne cesse de subir des crash, autrement dit des arrêts inopinés.

  

Pensez à activer la protection en temps réel pour les menaces inconnues
Comme c’était le cas auparavant, pour Microsoft Security Essentials en version 2 (résolu avec la version 4.x), dans Moon Secure Antivirus, il faudra impérativement cocher dans les Settings l’option « Enable heuristics scanning (zero-day protection, to prevent unknown viruses) ». Ceci afin de profiter de la précieuse protection en temps réel qui vous débarrassera des virus, Trojans et spywares en mode préventif, avant qu’il ne soit trop tard ! Si vous avez un doute, sur l’état de votre configuration, vous pouvez lancer une analyse manuelle et profiter de plus de 600 000 signatures antivirus ! Analyse rapide (Quick scan), Analyse approfondie (Deep scan), Analyse très approfondie pour les unités internes et externes, archives compressées (Very deep scan) et enfin Analyse personnalisée (Manual scan).

  

Scripts d’actions de désinfections au choix et Mises à jour automatiques
Si un virus est découvert, il est instantanément isolé des autres éléments. Vous pouvez même spécifier des scripts d’actions types dans les Options (désinfection automatique, envoi de rapport par e-mail, éteindre l’ordinateur). Rares sont les gratuits à proposer des mises à jour antivirus automatisées, c’est pourtant un paramètre qui n’a pas été oublié ici (Enable auto update). Rien ne vous interdit néanmoins de déclencher une « update » via « Update Center » si vous êtes issu de la vieille école. En guise de modules supplémentaires, on retrouve ici les rapports détaillés (hélas pas exportables), un journal des évènements et l’affichage des processus actifs en mémoire. Moon Secure Antivirus ne paye pas de mine, de par son interface graphique mais il est léger en mémoire (rarement plus de 20 Mo de RAM) et diablement efficace; notamment pour stopper les malicieux (C.F Virus Bulletin).

  

Les+
Très efficace pour les Trojans et autres malicieux
Base de données de signatures antivirus imposante
Protection heuristique en temps réel contre les menaces inconnues
Mises à jour automatisées de base antivirus Clam AV
Moins de 20 Mo en fonctionnement permanent

Les –
Pas de version dédiée Windows 7
Protection heuristique par défaut
OS : Windows Vista, Windows XP

 

Panda Cloud Antivirus Free Edition

Une interface étonnamment sobre… mais une protection en temps réel tout de même !
Vous recherchez un antivirus élémentaire dans sa présentation graphique et qui possède néanmoins de bons atouts avec une protection réelle ? Alors, Panda Cloud Antivirus est sans doute ce qu’il faut pour un PC de bureau ou portable domestique ! Lors de la phase d’installation simplifiée, il faudra prendre soin de ne pas installer la « Panda Security Toolbar » ou de cocher « Définir MyStart » comme page d’accueil. Ce ne sont pas des menaces, loin de là mais juste des tremplins vers des services publicitaires sponsorisés qui ne conviennent pas forcément à tous et dont nous nous passons volontiers. Mais que voulez-vous, quand il s’agit d’un gratuit…

  

Agent de surveillance permanent en tâche de fond et Analyses manuelles
Pour revenir à Panda Cloud Antivirus, il dispose de bien des atouts. Il éradiquera pour vous et en toute transparence, les virus, vers, Chevaux de Troie, logiciels espions, publicités, numéroteurs, canulars, éléments suspects. Vous n’avez à vous occuper de rien grâce à sa protection en temps réel pour les nouveaux virus inconnus. Et, de temps à autre, vous pouvez, pour vous rassurer uniquement, exécuter plusieurs analyses au choix. L’analyse optimisée pour ne pas perdre de temps, l’analyse de tout l’ordinateur si vous vous ennuyez et le scan au cas par cas d’une unité de disque, d’un dossier, d’une clé USB…

  

De bonnes options avancées mais il faut bien chercher…
Le tour de force de Panda Cloud Antivirus Free Edition, c’est que parmi les processus utilisateurs il n’excédera que très rarement les 3 Mo. On en arrive même à se demander s’il est actif ! Les mises à niveaux de l’antivirus ou des nouvelles versions du moteur sont automatiques et transparentes pour l’utilisateur. Et, ce qui ne gâche rien, il filtre les URL, les sites malveillants lors de la navigation web et stoppe les sites de phishing (hameçonnage). Si vous recherchez des options, notez que les paramètres essentiels évidents sont le Rapport des évènements, la Corbeille qui stocke les fichiers neutralisés et la possibilité de vacciner automatiquement les lecteurs USB. Les autres Options avancées sont quasiment masquées. Il faut cliquer sur l’engrenage bleu en bas à droite de la fenêtre pour accéder au sésame et les faire apparaître. N’hésitez pas à en activer certaines et à profiter de la gestion des Exclusions, la Détection des Programmes Potentiellement Indésirables (PPI), le Blocage comportemental, l’Analyse du comportement, l’Analyse des fichiers compressés à la demande,

  

Les+
Antivirus puissant dissimulé derrière une interface simple
Protection antivirus et protection en temps réel
Blocage comportemental, indésirables et Analyse du comportement
Mise à jour du programme et de la base antivirale automatiques
Le champion des ressources avec 3 Mo de mémoire en veille !

Les –
Faiblesse pour les composants malveillants et les faux-positifs !
Pas d’agents dédiés à la surveillance des e-mails, du P2P, de la messagerie instantanée…
Pas de version 64 bits du programme
Toolbar et redéfinition de la page de démarrage à l’installation à éviter
Publicité constante sur l’unique fenêtre du programme (masquage possible avec la double flèche)
OS : Windows 7, Windows Vista, Windows XP

Conclusion

Après plusieurs semaines de tests avec les six virus gratuits, l’heure du verdict a enfin sonné ! Oui, vous l’aurez compris, il s’agit d’un véritable travail journalistique de fond et pas d’un publi-rédactionnel à la solde de certains grands éditeurs… Pour LeMagtechno, trois antivirus se détachent vraiment du lot. Avant, de vous livrer les noms… Oui, un peu de suspens, cela peut faire du bien aussi ! Nous allons vous préciser pourquoi ceux-là et pas les autres.

Le trio d’antivirus gratuit que nous aimons se démarque des autres pour plusieurs raisons importantes :

  • Ils sont extrêmement efficaces en termes de sécurité proactive, c’est-à-dire contre les nouvelles menaces encore inconnues qui sont à 90%, le plus gros danger sous Windows 7, Vista ou XP aujourd’hui. Il ne faut pas se mentir
  • Ils intègrent tous cette « bonne vieille méthode » d’analyse manuelles en s’appuyant sur des bases antivirus régulièrement mises à jour.
  • Ils sont discrets et transparent pour l’utilisateur une fois installé avec des interfaces lisibles
  • Ces antivirus gratuits sont à double niveau. C’est-à-dire qu’on peut en avoir un usage basique sans rien y comprendre et être néanmoins bien protégé.
  • Pour les utilisateurs avertis, les options et paramétrages pour aller plus loin sont aussi là. On pense notamment à l’exclusion de la mise en quarantaine de certains éléments (fichiers, extensions, dossiers), à l’analyse automatique des périphériques USB (ou amovibles), aux divers boucliers spécifiques chez certains (surveillance phishing du navigateur Web, filtrage de base des fichiers P2P, filtrage du courrier électronique, échanges de fichiers via votre client de messagerie instantané…).
  • Les élus sont très peu gourmands en ressources systèmes CPU et mémoire. Entre 10 et 30 Mo de RAM en mode vigilance, en arrière-plan et en moyenne 100 Mo lors des phases de scans manuels ou planifiés. Avouez que cela est infiniment peu sur des PC qui disposent de nos jours au minimum de 4 Go de RAM !

Donc ? Quel est au final le meilleur antivirus gratuit ? 

Dans l’ordre, et sans langue de bois, si vous devez choisir un antivirus gratuit en accord avec les derniers rapports des organismes de tests indépendants (avril-mai 2012) et avec notre profonde expérience en la matière, nous vous conseillons d’installer pour une protection optimale : Avast! Free antivirus, Microsoft Security Essentials ou Avira AntiVirus 2012


Avira 2012

Mise à jour : Comparatif antivirus gratuits Windows 2014

16 Commentaires

  1. cledouze lundi 02 juillet 2012
  2. jcb lundi 02 juillet 2012
  3. Anonyme lundi 02 juillet 2012
    • Lole mardi 03 juillet 2012
  4. jcb lundi 02 juillet 2012
  5. KariSmatIK mardi 03 juillet 2012
  6. NoobieForEver mardi 03 juillet 2012
  7. Bleu2 mercredi 04 juillet 2012
  8. rdnaina vendredi 06 juillet 2012
  9. Francis jeudi 26 juillet 2012
    • Francis jeudi 26 juillet 2012
      • Alchy vendredi 09 novembre 2012
  10. Père Ubu lundi 30 juillet 2012
  11. Ecraselesprix samedi 15 septembre 2012
    • Alchy vendredi 09 novembre 2012
  12. scarlett52 vendredi 11 janvier 2013

Laisser un commentaire :