macos-sierra-optimiser

Comparatif antivirus gratuits Windows 2014

[tabs]
[tab title= »Introduction »]

Comme chaque année nous vous présentons notre comparatif antivirus Windows gratuits. Vous pouvez d’ailleurs consulter les comparatifs antivirus 2013 et comparatifs antivirus 2012 pour informations. Cette année il y a de grands changements et nous privilégions les antivirus les mieux armés et qui disposent impérativement de la protection proactive, de la protection en temps réel et avec le moins de pollutions publicitaires. Un bon antivirus gratuit ne doit idéalement pas gêner l’utilisateur, ne pas installer de toolbars, ne pas détourner votre page d’accueil, ne pas installer de moteur de recherche sur votre navigateur web et doit contenir, si possible le mois de messages publicitaires vers les versions payantes. Même si nous sommes bien conscients que ces produits sont pour la plupart des tremplins publicitaires vers les offres payantes. Les antivirus gratuits windows 2014 retenus sont par ordre alphabétique sont à 100% gratuits pas en version d’essai limitée. Nous vous conseillons de les associer à un pare-feu gratuit ou à un firewall commercial.

  1. Avast! Antivirus Gratuit 2014
  2. AVG AntiVirus FREE 2014
  3. Avira Free Antivirus 2014
  4. Baidu Antivirus 2014
  5. Microsoft Security Essentials
  6. Panda Cloud Antivirus Free Edition
  7. Zone Alarm Free Antivirus + Firewall

[/tab]

[tab title= »Avast! Antivirus Gratuit 2014″]

Avec avast! Antivirus gratuit 2014, ce n’est pas uniquement un antivirus qui est proposé mais tout un bouclier de protection périphérique qui comprend un agent des Fichiers, un agent Web ou encore un agent de Messagerie. L’interface graphique 2014 apporte un peu de fraîcheur à l’ensemble mais nous ne devons pas perdre de vue notre objectif : la sécurité. Toujours pas de version 64 bits. L’antivirus occupe toujours en mémoire un processus 32 bits d’environ 60 Mo de RAM. Ce qui est très peu. Et, d’emblée on peut le dire certains menus sont de véritables tremplins publicitaires.

test avast antivirus gratuit 2014

avast antivirus gratuit 2014 - 01

Le panneau principal Etat vous avise clairement de la situation, si « Tout est en ordre » vous êtes protégé ! Ici, on bénéficie de la protection des données en temps réel qui va préserver Windows des virus, logiciels espions et rootkits, c’est 90% des menaces actuelles. A côté de cela, il est possible d’effectuer divers scans, le rapide, le minutieux, les médias amovibles, le scan au démarrage et celui des dossiers sélectionnés. Le néophyte n’a pas besoin de configurer avast! ce dernier est silencieux et ne vous dérangera que très rarement.

avast free antivirus 2014

avast 2014

Pour mieux se rendre compte de la puissance du moteur de détection et d’éradication des virus, il faut se rendre dans les Paramètres. C’est à cet endroit via l’onglet de la Protection active, en cliquant sur les engrenages, qu’on pourra affiner les réglages des 3 modules (Fichiers, Mail et Web). Les programmes sont analysés à l’ouverture et à l’écriture, les scripts (JavaScript et autres), les librairies (DLLs). On apprécie également l’ante-mémorisation. Un fichier a déjà été scanné ? En ce cas, il ne sera plus analysé jusqu’au prochain redémarrage ou prochaine mise à jour de la base de donnée virale.Vous pouvez également déterminer la sensibilité d’analyse, rechercher les logiciels potentiellement indésirables, analyser les conteneurs (ZIP, ISO , RAR…), déterminer des scripts d’action lorsqu’un nuisible ou fichier suspect apparaît, exclure des fichiers, extensions…

comparatif antivirus gratuit 2014

avast antivirus gratuit 2014 - 05

[/tab]

[tab title= »AVG AntiVirus FREE 2014″]

AVG Antivirus 2014 a sur le papier la vocation de détecter, bloquer et supprimer virus et spywares, de lutter contre l’espionnage et le vol de données, de vous protéger des clics malveillants sur le web et plus que jamais de permettre à votre PC de fonctionner de façon fluide. Un challenge ? Non ? Quoiqu’il en soit, il fait d’emblée bonne figure avec une interface relookée façon Modern UI (à la sauce Windows 8, donc) qui plaira à tous.

test AVG AntiVirus FREE 2014test avg 2014

Les modules sont clairement identifiables. La protection antivirale de l’ordinateur, la protection Web, celle pour l’identité et la dernière pour vos emails. Le bouclier résident de l’antivirus signalera à la volé les menaces, programmes potentiellement dangereux et spywares. Ce sont non seulement les fichiers qui sont concernés mais aussi, le Registre, les supports amovibles ou encore les Rootkit. Un très bon point. Les courriers électroniques entrants et sortants sont également passés au crible. N’attendez rien de Surf-Shield, la protection Web, elle ne fait vérifier les liens sur lesquels vous vous apprêtez à cliquer.

avg gratuit 2014test antivirus gratuit 2014

En passant par le menu Options, il est possible de lancer une analyse complète de la machine, d’un dossier ou encore d’un unique fichier sur lequel on aurait un doute. La zone de Quarantaine recense tous les virus et les attaques qui ont échouées. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans les Paramètres avancés pour définir un script d’action en cas de virus (me demander avant de supprimer les menaces), définir des analyses programmées ou gérer les Exceptions pour un fichier ou un dossier. AVG Antivirus 2014 est une réussite qui rivalise de compétences avec ses concurrents. Il a en outre l’avantage d’utiliser légèrement moins de ressources système qu’un Avira, par exemple.

avg antivirus 2014 avisavg antivirus 2014 configuration

[/tab]

[tab title= »Avira Free Antivirus 2014″]

Le premier bon point à signaler pour Avira Free Antivirus 2014, c’est qu’il s’agit du seul gratuit qui vous prévient du fait qu’un autre logiciel antivirus est actif et qu’il peut perturber son bon fonctionnement. Il repère aussi la présence ou absence du firewall. Il assure à l’utilisateur la protection en temps réel, la protection Web et détecte les virus et logiciels malveillants qui oseraient s’infiltrer dans votre Windows. On prendra garde lors de l’installation à contourner le moteur Ask comme moteur de recherche par défaut et Avira Search en page d’accueil du navigateur.

Avira Free Antivirus 2014 Avira Antivirus 2014

Avira Free Antivirus 2014 est le plus gourmand de tous les gratuits. On oscille entre 80 et 100 mo de RAM avec tous les processus mais cela vaut le détour. L’interface 2014 est sobre et racée. On sait en un clin d’oeil avec Avira Control Center si l’ordinateur est protégé ou non. On n’en attend finalement pas plus. La protection temps réel remplit à elle seul le rôle sécuritaire. Rien ne vous empêche de lancer avec le Scanner une analyse tierce sur les lecteurs locaux, disques durs locaux, répertoire système Windows, Mes Documents, Processus actifs, Rootkits et logiciels malveillants actifs…

avira gratuit 2014test Avira Free Antivirus 2014

La protection Web est comme dans les logiciels concurrents peu efficaces. Elle se contente de contrôler les URLs… Chose que peut faire un navigateur avec ou sans modules complémentaires. On appréciera en revanche la gestion de la Quarantaine, le Planificateur, les Rapports très détaillés et le journal des évènements. Conseillerions-nous Avira ? Il ne dispose pas d’une pléthore de sous-modules (protection e-mail, messagerie instantanée…) mais il va droit au but et protège extrêmement bien un PC de bureau. Donc, oui, c’est un bon choix.

avira 2014 gratuit avisAvira Free Antivirus 2014

[/tab]

[tab title= »Baidu Antivirus 2014″]

Vous connaissez sans doute le moteur de recheches chinois Baidu ? Oui, non ? C’est pourtant le 5ème site le plus visité sur Internet ! Baidu Antivirus 2014 apporte un peu de sang neuf dans le domaine de l’antivirus gratuit statique depuis déjà trop longtemps. N’ayez crainte, il jouit des mêmes atouts que ses concurrents et même davantage avec la protection en temps réel, la défense proactive, les mises à jour automatiques. Son seul défaut c’est de ne pas être encore traduit en français. Vous pouvez contribuer et proposer votre traduction via le menu Language Translator.

baidu Antivirus 2014test Baidu Antivirus

L’interface est très conviviale et les icônes ont du sens. Baidu Antivirus 2014 intègre deux moteurs de détection des virus et fichiers suspects. Si votre configuration est puissante, n’hésitez pas à en tirer partie en allant dans Settings, Engine Options et en activant Baidu Antivirus Engine (détection Low, Normal ou High) et, devinez… Avira Antivirus Engine ! Grâce à son programme communautaire dans les nuages, Baidu Antivirus Cloud, vous serez toujours au fait des dernières menaces.

test baidubaidu antivirus avis

Il est possible d’effectuer les analyses manuelles (rapide, complète et personnalisée). Baidu protège également Windows avec un anti-phishing, une protection dédiée à tout ce que vous téléchargez, un module pour votre vie privée (anti-keylogger, screen capture protection) et la protection USB pour les médias amovibles (clés, disque dur externe, smartphone en mode USB…). Au final, c’est une protection sûre et qui ne consomme pas plus de 35 Mo de ressources système.

baidu antivirus windowsbaidu 2014

[/tab]

[tab title= »Microsoft Security Essentials »]

S’il est un antivirus que l’on peut conseiller au tout-venant sous Windows 7, 8, Vista et XP, c’es bien Microsoft Security Essentials. Pourquoi ? Parce que ce logiciel est discret en ce sens qu’il ne consomme que très peu de ressources système et également parce qu’il ne nécessite quasiment jamais votre intervention pour protéger efficacement votre système et vos données contre les virus et logiciels malveillants. Si l’icône principal est au vert, alors tout va bien !

microsoft security essentials 2014msav 2014

Microsoft Security Essentials vous protège en temps réel contre toutes les menaces et dispose aussi d’une définition de virus et logiciels espions régulièrement mise à jour. Son usage est transparent pour l’utilisateur. Si une menace est détectée, elle sera immédiatement reléguée en quarantaine, ceci afin de ne pas affecter les autres fichiers (onglet Historique). Vous pouvez effectuer des analyses manuelles pour vous rassurer ou des analyses planifiées (onglet Accueil et Paramètres pour la planification).

msav 2014msav 2014

Pour aller plus loin, il faut se rendre dans les Paramètres. Vous définirez l’action par défaut à réaliser en cas de découverte d’un virus (supprimer, quarantaine, autoriser), excluerez certains fichiers ou processus de l’analyse (faux-positifs, par exemple) et enfin déciderez d’autres actions utiles (analyser les fichiers archivés, les lecteurs amovibles, créer un point de restauration du système…). Au fil des versions Microsoft Security Essentials a su prendre sa place et s’est bonifié. C’est un incontournable qui protège redoutablement bien Windows. N’hésitez pas à l’associer au Pare-feu de Microsoft en complément sécuritaire.

msav 2014test msav 2014

[/tab]

[tab title= »Panda Cloud Antivirus Free Edition »]

La version gratuite de Panda Cloud Antivirus peut amplement suffire à tout un chacun. En ce sens que l’essentiel y est avec l’analyse du comportement, le blocage comportemental ou encore la détection des programmes potentiellement indésirables. Le panneau principal sous fond noir révèle l’état de sécurité et même un histogramme en temps réel des fichiers analysés. Beaucoup de modules sont en option et valables uniquement pour la version Pro…

Panda Cloud Antivirus Free 2014panda antivirus 2014

Si nécessaire, il est envisageable de déclencher une analyse manuelle de l’ordinateur, d’un élément en particulier ou optimisée. On apprécie d’ailleurs à ce propos la clareté du rapport qui affiche très lisiblement le nombre de virus recensés, de logiciels espions et d’éléments suspects. Les fichiers suspects reprennent souvent l’apparence de processus dangereux. Ici, ils sont encore une fois classés par degré de sûreté ou de dangerosité. Vous apprécierez très certainement la facilité avec laquelle on peut bloquer un processus suspect en un clic.

panda 2014test panda antivirus 2014

La fonctionnalité du Vaccin n’est hélas valable que pour le démarrage de session Windows et dans cette version, par pour les périphériques amovibles USB. Pour être pleinement fonctionnel, il faudra prendre son d’aller dans les Paramètres avancés de Panda Cloud Antivirus Free et d’activer d’autres modules utiles. En l’occurrence, l’analyse en arrière-plan après synchronisation de la mémoire cache, l’analyse des fichiers compressés dans les analyses permanentes. La bonne nouvelle, c’est que l’antivirus ne vous ralentira jamais, il n’occasionne que très rarement de fortes montées en charge, comptez environ 50 Mo en moyenne (hors analyses manuelles). Dans notre cas, il n’a pas détecté de virus, uniquement des cookies non néfastes !

panda cloud 2014panda av 2014

[/tab]

[tab title= »Zone Alarm Free Antivirus + Firewall »]

Si vous appréciez le deux-en-un alors Zone Alarm Free Antivirus + Firewall est pour vous. Dans notre cas, cela ne nous ne convient pas. Vous l’avez compris, on cumule ici la fonctionnalité d’un moteur de protection contre les virus et logiciels espions à celle d’un pare-feu bidirectionnel. Pour la partie qui nous concerne ici, c’est aux virus, spywares, chevaux de Troie, vers, robots et rootkits que s’attaquera l’utilitaire qui jouit d’une solide réputation… peut-être méritée. La sécurité du PC sera assurée une fois que le matraquage publicitaire impossible à contourner, même avec une installation personnalisée (ZA en page d’accueil, ZA en moteur de recherche par défaut, ZA Security Toolbar) sera ultérieurement désinstallé !

test Zone Alarm Free Antivirus 2014zone alarm 2014 avis

La protection en temps réel est désactivée par défaut. On comprend difficilement pourquoi. Fort heureusement, elle s’active en un clic. Fort malheureusement, elle se désactive automatiquement toute seule sans raison valable (autre que celle de nous faire acquérir la version payante évidemment !) Les processus en mémoire de ZA sont les plus gourmands de tous notamment « vsmon.exe » (160 Mo) ! L’utilisateur a le droit aux trois analyses (rapide, complète et avec fichiers d’archives) ainsi qu’à un planificateur pour les analyses programmées.

Zone Alarm Free Antivirus 2014Zone Alarm Free Antivirus

Il ne faut pas hésiter à se rendre dans les Réglages de l’antivirus / anti-espion pour bénéficier d’autres atouts sécuritaires. Bien peu nombreux, il faut l’avouer. Nous pensons aux Exceptions qui permettent non pas d’exclure certains faux-positifs mais juste d’éviter de les inclure dans les scans manuels, à l’Analyse On-Access (analyse à l’ouverture, fermeture et exécution) ou encore dans Options d’analyse à l’activation de l’analyse de la boîte aux lettres électroniques. Vous souhaitez notre avis sur Zone Alarm Free Antivirus + Firewall ? Nous ne pouvons absolument pas conseiller ou cautionner un tel antivirus gratuit pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, n’en déplaise aux nombreux fans. L’utilitaire de référence d’hier n’est absolument plus celui d’aujourd’hui !

test za 2014za 2014 avis

[/tab]

[tab title= »Conclusion »]

Nous nous sommes basés sur les divers rapports et certifications Virus Bulletin 100, AV Comparatives, Westcoastlabs, Opswat, VirScan et sur notre expérience utilisateur afin de vous délivrer notre point de vue et vous livrer sans langue de bois quel est le meilleur antivirus gratuit 2014. Point de suspens inutile. Pour nous sous Windows 8, 7 Vista ou XP ce comparatif antivirus gratuits Windows 2014 met en avant la puissance de trois logiciels qui tirent véritablement leur épingle du jeu et qui sont dignes d’être installé sur votre PC. Il s’agit de Microsoft Security Essentials ensuite d’Avira Free Antivirus 2014 et de la star montante Baidu Antivirus 2014 qui intègre deux moteurs de détection (le sien et celui d’Avira) et en laquelle nous avons totalement confiance.

[/tab]

[/tabs]

Laisser un commentaire :