macos-sierra-optimiser

Comparatif antivirus en ligne : 15 scanners à l’essai !

Suite à nos deux dossiers Comparatif antivirus pour Windows et Comparatif antivirus pour Mac, nous passons à toute autre chose. En effet, dans ce comparatif-ci, nous avons souhaité passé en revue les principaux antivirus en ligne gratuits. Ces antivirus peuvent servir à au moins trois choses. Premièrement, ils vous confirmeront que votre antivirus logiciel installé est efficace et n’a pas laissé passé dans les mailles du filet des virus, spywares, malwares, rootkits, Chevaux de Troie et autres réjouissances du même acabit. Vous serez donc rassuré sur l’état de votre machine. Deuxièmement, vous pourrez comparer les disparités, le potentiel d’un antivirus en ligne à l’autre, par le biais des rapports d’analyses obtenus. Enfin, troisièmement, si vous avez un doute sur un fichier en particulier, vous pourrez le soumettre, pour analyse sur ces moteurs en ligne.

En fonction des résultats obtenus, cela pourra ensuite vous aiguiller à faire un choix en faveur ou en défaveur d’un éditeur. Pour faire fonctionner ces antivirus en ligne, il vous faut un navigateur web  (Active X ou Java nécessaires) et un système sous Windows ou Mac. Il faut le savoir, les navigateurs web les mieux supportés par ces scanners en ligne sont dans l’ordre, Internet Explorer, Mozilla Firefox et Chrome. Autre point, analyser votre machine avec un antivirus déjà installé ne perturbera pas le bon fonctionnement de votre OS. Donc vous avez tout à y gagner ! Dans ce comparatif antivirus, nous avons à faire à deux types de produits. Ceux qui analysent tous les fichiers présents ou sensibles sur votre PC / Mac et ceux qui proposent des analyses, des diagnostiques, au cas par cas de fichiers seuls.

Nous avons retenus et testés 15 scanners. Il y a des éditeurs prestigieux qui n’intègrent que leur propre moteur d’analyse, et, d’autres, très astucieux qui sont des méta-moteurs d’analyses antivirus. C’est à dire qui scannent vos fichiers en s’appuyant, non pas sur un seul moteur, mais sur plusieurs moteurs antivirus (une quarantaine pour VirSCAN et VirusTotal). Dans ce comparatif antivirus, vous retrouverez dans l’ordre alphabétique, avast! Online scanner, Bitdefender QuickScan, CA Online Threat Scanner, Dr.Web, Eset Online Scanner, F-Secure Free Online Scanner, Le scanner antivirus de Jotti, Kaspersky Security Scan, McAfee Security Scan Plus, Microsoft Safety Scanner, Panda Active Scan, Symantec SecurityCheck, Trend Micro HouseCall,VirSCAN et VirusTotal.

 

avast! Online Scanner

L’antivirus avast free protège plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde. Impressionnant, non ? Ce qui l’est moins c’est avast! Online scanner. Ce dernier ne propose que l’analyse de fichier au cas par cas… De plus, l’élément que vous enverrez ne doit pas excéder 16 Mo.

Les deux points forts d’avast! Online scanner sont la réputation de sa base antivirale fréquemment mise à jour, 20 ans d’existence dans le domaine, ainsi qu’un rapport d’analyse bien détaillé.

Bitdefender QuickScan

Là encore, nous avons à faire à un poids lourd en matière de sécurité plutôt efficace avec Bitdefender QuickScan. La procédure d’analyse « in the cloud » inspecte en moins de 30 secondes votre machine. Contrairement à d’autres scanners antivirus en ligne, il n’est pas nécessaire de rapatrier sur votre système les moteurs de détection. L’analyse d’éléments suspects se fait à distance via les technologies Antivirus de Bitdefender. Elle est efficace et détecte les virus, malwares, menaces cachées et keyloggers et de manière générale tous les processus néfastes chargés en mémoire.

Il suffit d’installer le plugin propre à votre navigateur lorsque l’application vous y invite. En fin d’analyse, vous pouvez même obtenir un rapport sous la forme d’un fichier texte (Afficher le rapport). Notez que le module QuickScan Control est valable pour IE, Firefox, Chrome mais absolument pas pour Safari ou Opera…

CA Online Threat Scanner

Nous avons fortement hésité à intégrer CA Online Threat Scanner. Pourquoi donc ? Parce que le moteur d’analyse basé sur ActiveX est complètement obsolète (signatures antivirus uniquement) et uniquement compatible avec IE 5 et Windows XP.

Votre analyse portera sur les virus, logiciels espions, logiciels malveillants… Il faut juste installer le module « cascanner.cab » et se laisser guider.

Dr.Web

Dr.Web s’intéresse aux virus, objets malicieux et autre programmes espions. Lors de notre test la dernière mise à jour datait de juin 2012 et la base virale totalisait 3 131 272 entrées. Pas de complication majeure, vous soumettez votre fichier en parcourant votre unité de disque puis en quelques secondes la base de données virales vous dispense son rapport, sobre et synthétique.

Dr.Web propose en sus le scan des liens URL. Vous indiquez votre site web, vous patientez et obtenez un état des lieux plutôt rapide.

Eset Online Scanner

Eset Online Scanner, c’est un très bon point, fonctionne sur absolument tous les navigateurs sous Windows 7/Vista/XP/2000/NT. Il installe son module d’analyse et traque les virus connus et inconnus, vers, chevaux de Troie, logiciels espions, le phishing… Avec Nod32 Antivirus, l’éditeur n’a plus rien à prouver, il détecte et éradique quasiment tout. Ce qui ne l’empêche pas de proposer un Eset Online Scanner esthétiquement réussi qui fonctionne en quatre étapes.

 

Les Paramètres d’analyse (archives, apps potentiellement indésirables, cibles à analyser, configuration proxy…), le téléchargement de la base ses signatures de virus, l’Analyse de l’ordinateur et le résultat de scan. Le tout est parfait on déplorera seulement l’absence de module d’analyse pour Mac.

F-Secure Free Online Scanner

F-Secure Free Online Scanner, c’est plus qu’un antivirus en ligne puis qu’en plus d’Online Scanner (analyse rapide, complète et personnalisée) qui s’occupe des virus et spywares de votre PC il y a six autres outils. Easy Clean qui vous débarrasse des malicieux, Health Check qui vous indique si tous les logiciels installés sont bien là (anti-virus, pare-feu, anti-spyware), Rescue CD qui crée un CD de démarrage de la distribution Linux Knoppix.

Et enfin, Flashback Removal pour supprimer le célèbre malicieux sous Mac OS X, DNS Check qui examine les DNS à la recherche de malwares et Databases qui concerne les définitions antivirus Windows et Linux pour F-Secure.

Scanner antivirus de Jotti

Le scanner antivirus de Jotti est en quelque sorte notre coup de cœur. Certes, il ne peut scanner qu’un seul fichier à la fois mais il a pour lui un énorme avantage. Lequel ? Il soumet votre élément à 20 scanners antivirus différents (Avast, AVG, AntiVir, Panda, Eset, Kaspersky, F-Secure…).

Un gain de temps considérable et un rapport en vert lorsqu’il n’y a rien et en rouge avec le nom de la menace vous renseignent sur le verdict.

Kaspersky Security Scan

Kaspersky Security Scan s’appuie sur le cloud pour vous proposer des réponses aux virus connus et nouvelles formes de menaces sur PC. Peu importe le navigateur, il convient juste d’installer le programme d’une quarantaine de mégaoctets pour bien procéder. Trois choix possibles, l’analyse rapide, la complète et l’analyse programmée hebdomadaire.

En fin de tâche un rapport vous en dira plus sur l’état de votre machine. Les problèmes détectés sont clairement énumérés (système, malveillants, vulnérabilité, autres problèmes..). Le moteur de détection en version 12 est convaincant tout comme Kaspersky Anti-virus 2013 !

McAfee Security Scan Plus

McAfee Security Scan Plus n’est pas à proprement parler un logiciel antivirus en ligne. En effet, le logiciel qu’on est invité à télécharger pour Windows se contente de vérifier votre état sécuritaire… nuance, donc ! Un logiciel antivirus / antispyware et un pare-feu sont-ils installés ?

Des menaces sont-elles détectées ? Et surtout, est-ce que MacAfee Web Protection est présent ? Vous aurez rapidement fait le tour de la question.

Microsoft Safety Scanner

Microsoft Safety Scanner est proposé en version 32 ou 64 bits. Il s’attaque aux virus, logiciels espions et logiciels malveillants. Il nécessite IE pour bénéficier du filtre SmartScreen. Le cas contraire l’app téléchargeable fonctionne sous les configurations Windows récentes.

Vous pourrez effectuer des analyses tous les 10 jours, après quoi, il faudra installer une autre version pour profiter des dernières définitions en date. Le module dispose de trois analyses (rapide, complète et personnalisée). En fin de tâche, le rapport vous indiquera ce qu’il en est.

Norton Security Scan

Norton Security Scan est une application pour Windows qui recherche les virus, spywares et autres « crimewares » pour reprendre l’appellation de l’éditeur. Bonne nouvelle, les menaces inconnues sont aussi de la partie ! Il n’y a rien de compliqué, si ce n’est que de cliquer sur le bouton « Start Scan », de patienter le temps de la mise à jour des bases antivirus (plus de 160 Mo !) et d’attendre le rapport.

Norton Security Scan se révèle à la hauteur même si le message d’alerte est plus alarmant qu’inquiétant…. Pas de faux-positifs à l’horizon mais en revanche une détection ultra-sensible des programmes modifiés et des cookies glanés de-ci de-là lors de la navigation web !

Panda Active Scan

Avec Panda Active Scan 2.0, l’analyse ne sera possible qu’avec le navigateur IE. Le programme est réjouissant puisqu’il concerne la lutte contre les virus, les logiciels malveillants et surtout les menaces inconnues. Vous opterez pour l’analyse rapide, la complète ou la sélective (Mes documents, e-mails, autres dossiers).

Une fois la mise à jour de la base effectuée et l’analyse terminée vous serez peut-être surpris par  le nombre de fichiers infectés (14 dans notre cas). Mais, parmi ceux-là, nous n’avons rien décelé de grave, si ce n’est de faux-positifs ou des cookies peu dangereux…

Trend Micro House Call

Trend Micro House Call (ou Secuser) fonctionne sous Windows XP, Vista et Seven. Peu importe le navigateur, puisque c’est le module « HouseCall » que vous allez télécharger, en 32 ou 64 bits, qui se chargera de l’inspection. Vous pouvez directement cliquer sur le bouton « Scanner » ou choisir une autre analyse rapide, complète, personnalisée.

Nous n’avons rien à reprocher à Trend Micro House Call, si ce n’est la lenteur de l’analyse dite rapide et la bannière publicitaire omniprésente en bas de fenêtre. Pour le reste il détecte tout, virus, Trojans, programmes exécutifs modifiés. Réellement très efficace !

VirSCAN

VirSCAN figure tout comme Virus Total et le scanner antivirus de Jotti parmi nos préférés pour l’analyse d’un fichier unique. VirSCAN est indépendant de la plateforme (Windows, MAC, Linux) ou du navigateur, donc valable pour tous. Votre élément à analyser ne devra pas dépasser les 20 Mo.

Le point fort de cet utilitaire en ligne, c’est qu’il soumettra votre fichier à une petite quarantaine de moteurs d’analyses différents d’antivirus / antispywares. Nous vous épargnerons la liste mais sachez qu’il y a des références comme a-squared, AntiVir, BitDefender, GData, Avast!, ClamAV, AVG, Avira, Panda, Sophos, NOD32…

VirusTotal

C’est sur une page sécurisée (en https) que vous pourrez analyser au cas par cas, un fichier de 32 Mo au maximum avec VirusTotal. L’envoi de fichier peut se faire sous Windows, Linux et Mac. Vous saurez rapidement si un virus, vers, Cheval de Troie ou une autre menace sont présents dans votre fichier. L’élément sur lequel vous avez des doutes est soumis à 42 moteurs d’analyses ! Oui, c’est une première !

On retrouve à peu de chose près les mêmes pointures que pour VirusSCAN ou Le scanner antivirus de Jotti. Le verdict est sans appel et VirusTotal ne se trompe quasiment jamais.

Conclusion

Difficile de désigner un vainqueur. En revanche, on peut aisément vous faire part de notre expérience utilisateur et des anti-virus en ligne les plus marquant. Pour nous, il y a deux catégories de programmes que l’on peut distinguer. Ceux pour analyser l’entièreté de votre machine (généralement sous Windows) et ceux pour l’analyse ponctuelle d’un fichier.

Pour la première catégorie, nous faisons confiance en premier lieu à Eset Online Scanner. C’est un antivirus en ligne solide et abouti qui ne se contente pas de détecter les menaces classiques. Menaces inconnues, applications potentiellement indésirables et dangereuses, technologie Anti-Stealth,scans de fichiers archives, fonctionnement derrière un proxy,… tout y est. Viennent ensuite F-Secure Scanner, Kaspersky Security Scan et s’il en fallait un quatrième ce serait sans hésiter Microsoft Safety Scanner (en 32 ou 64 bits) très efficace mais qu’il faut réinstaller tous les dix jours pour mettre à jour la base virale…

Pour la seconde catégorie, notre choix n’ira pas vers avast! Online Scanner. Nous lui préférons plus volontiers les méta-moteurs d’analyses qui soumettent un fichier sur 20 à 40 moteurs antivirus et proposent un rapport détaillé bien plus complet et exhaustif. La palme revient à ViruTotal, VirScan et Le scanner antivirus de Jotti qui précisons-le est souvent moins encombré en niveau de charge de service que ses deux concurrents.

1 réponse

  1. excellent dimanche 14 octobre 2012

Laisser un commentaire :