macos-sierra-optimiser

Comment protéger et nettoyer un Mac contre les logiciels malveillants ?

Voici un problème qui ne concerne pas que les utilisateurs sous Windows : la protection préventive de son Mac et le cas échéant l’élimination des logiciels malveillants ! Dans ce dossier, nous allons vous donner les clés, pour protéger et surtout nettoyer un Mac contre les virus, vers, chevaux de Troie ainsi que bien d’autres menaces. Il s’agit donc d’une série de mesures à appliquer à la lettre et qui vous permettront de conserver un iMac ou MacBook sain. Ce sont avant tout des conseils qui nécessitent du bon sens et qui sont ensuite faciles à appliquer.

Conseil n°1 : Renforcer la protection du navigateur web

Le maillon faible est souvent le navigateur Internet. Installez l’extension AdBlock à votre navigateur web. Elle est disponible pour Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. AdBlock comme son nom l’indique bloque les publicités et popups.

adblock mac

Deux autres extensions sont primordiales pour Firefox et Chrome. Il s’agit de HTTPS Everywhere et de Disconnect. Le premier plugin crypte les données de votre navigateur le HTTP devient ainsi du HTTPS. La seconde extension Disconnect vous empêche d’être tracké ou suivi par Google, FaceBook et autres…lors de vos sessions Internet.

https safari

disconnect plugin

Vérifiez dans votre navigateur les réglages de Sécurité et de Confidentialité (Avertir de l’accès à un site frauduleux, bloquer les fenêtres surgissantes, demander aux sites web de ne pas me suivre…

safari privacy

safari security

Conseil n°2 : Exploiter les outils de sécurité de votre Mac

Votre iMac, MacBook sous OS X intègre trois principaux outils de sécurité et de lutte contre les malwares. Les mises à jour de sécurité Apple, Gatekeeper et le Firewall (Coupe-feu).
Les mises à jour dé sécurité Apple sont fréquentes. Elles sont normalement automatiques mais vous pouvez déclencher un contrôle manuel pour mettre à jour Mountain Lion ou Mavericks. Cliquez de temps à autre sur le menu Pomme et sur Mise à jour de logiciels pour bénéficie des dernières updates.

apple update

Gatekeeper  n’est disponible que dans les dernières versions de MAC OS X, j’ai nommée Mountain Lion 10.8.x et Mavericks 10.9.x. Allez dans Préférences, Sécurité et confidentialité puis sous l’onglet Général. Pour être sûr de ne télécharger et d’installer que des apps certifiées, c’est à dire dont on est certain de la provenance cochez dans « Autoriser les applications téléchargées de » l’option « Mac App Store et développeurs identifiés ».

gatekeeper

Vous devez activer le Coupe-feu de votre machine. Nous avons d’ailleurs déjà consacré un tutoriel sur le firewall de votre Mac intitulé : Configurer le pare-feu Mac OS X ? Rien de plus simple !

mac coupe-feu

Conseil n°3 : Se débarrasser de l’infection !

Pour cela, ne tergiversons pas deux outils sont redoutables d’efficacité, Sophos Free Anti Virus et MacScan. Le premier est gratuit ainsi que les mises à jours de sécurité. Rien de compliqué à l’usage, il suffit de laisser travailler le scanner antivirus.

sophos free antivirusLe second, MacScan, s’intéresse en particulier à la sécurité et la confidentialité de votre Mac. Il éradique et offre une protection contre les spywares, malwares, keystroke loggers et Chevaux de Troie.

mac scan

Laisser un commentaire :