macos-sierra-optimiser

Comment graver un CD de restauration de Mavericks (OS X 10.9) ?

Vous venez d’achever l’installation propre de Mac OS X Mavericks, une partition de restauration est automatiquement créée. Cette partition est présente sur le disque de votre Mac. Mais, imaginez que votre unique disque dur tombe en panne ? Autre cas, vous pouvez aussi décider de supprimer cette partition « Recovery » pour gagner de l’espace disque sur votre Mac. Vous aurez besoin de cette partition Recovery pour réparer votre disque ou réinstaller Mavericks. Voici un tutoriel qui vous détaille comment graver un CD de restauration de Mavericks en 6 étapes. Pour créer un disque d’installation complet, ce qui est tout à fait différent, vous pouvez suivre nos deux tutoriels « Tuto DiskMaker X : créer une clé USB de Mavericks en 8 étapes » ou « Créer un disque USB Bootable de MAC OS X 10.9 Mavericks« .

Dévoiler la partitions masquée

La première chose à faire est de faire apparaître la partition Recovery qui est masquée. Pour cela nous allons activer le menu de débugage secret de l’Utilitaire de disque en entrant la commande suivante dans le Terminal sans les guillemets puis la touche Entrée du clavier : « defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1 ». (A la fin de ce tutoriel, vous pourrez la masquer à nouveau via la commande « defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 0 »).

graver un CD de restauration de Mavericks -01

Mettre en valeur la partition « Recovery »

Lancez l’utilitaire de Disque. Vous pouvez constater l’apparition d’un nouveau menu intitulé « Déboguer ». Cochez dans ce menu l’option « Afficher chaque partition ». Vous devriez maintenant voir les partitions masquées sur la gauche, notamment celle qui nous intéresse à savoir « Recovery HD ».

graver partition recovery mavericks

Sauvegarder la partition Recovery

Mettez en surbrillance avec la souris, la partition Recovery HD qui s’éclaire de bleu. Allez dans la barre des menus dans Fichier, Nouvelle, Image disque de « Recovery HD ». Sélectionnez un emplacement cible, le Bureau, par exemple.

sauvegarder partition recovery mac

Compresser et Créer l’image Recovery

Optez pour le Format d’image « comprimée » pour ménager l’espace disque sur votre futur média optique. Il faut maintenant cliquer sur le bouton Enregistrer. Vous entrerez votre mot de passe administrateur à l’apparition de l’invite. L’image est  maintenant en cours de création.

compresser image recovery

Graver la partition Recovery

Votre image disque de récupération Mavericks est créée. Nous allons la graver, toujours via l’Utilitaire de disque de Mac OS X 10.9. Vous pouvez la voir montée dans la fenêtre de gauche. Pour la graver, mettez-la en surbrillance et choisissez dans le menu Images, Graver. Vous êtes invité à insérer un CD…

graver recovery mac

Tester la partition de restauration de Mavericks

Il ne vous reste plus qu’à patienter le temps de la gravure. Ensuite, pour tester le CD de Mavericks, vous redémarrerez votre Mac en maintenant appuyé la touche « C » du clavier.

image recovery gravure

Laisser un commentaire :