macos-sierra-optimiser

Comment bloquer les connexions sortantes sur Mac ?

Contrôler les connexions entrantes sous Mac OS X, cela est très simple. Il suffit pour cela d’activer le pare-feu intégré au Mac qui n’est pas activé par défaut, rappelons-le ! Nous vous renvoyons à notre tutoriel « Configurer le pare-feu Mac OS X ? Rien de plus simple !« . Afin de bloquer les connexions sortantes sur Mac, c’est à dire d’empêcher les apps installées à communiquer sans votre autorisation, il y a les solutions payantes. Little Snitch est un très bon pare-feu pour cela. Pour les gratuits, il y a Private Eye que nous avons déjà testé. Et, TCPBlock, un autre gratuit que nous allons vous présenter dans cet article. Il s’agit d’un firewall léger, rapide et qui ne ralentira jamais un Mavericks ou un Mountain Lion ! Voici comment procéder pour le configurer sans connaissances techniques particulières.

Une fois TCPBlock installé, l’interface du logiciel est disponible via les Préférences Système, comme sur la capture ci-dessous. Il suffit de cliquer sur l’icône, pour entrer dans le vif du sujet.

tuto TCPBlock

Déverrouiller le cadenas et entrez votre mot de passe administrateur. Cochez maintenant la case « White List » (Liste Blanche). Il s’agit maintenant d’autoriser les connexions pour toutes les apps que vous jugez essentielles et fiables dans l’onglet Application List. Pour cela, c’est simple. On clique sur le bouton « + » et on recherche l’application qui vient s’ajouter ensuite dans la liste des programmes fiables. Vous pouvez, si vous le souhaitez activer les notifications Growl. Vous serez ainsi prévenu dès qu’un programme veut communiquer vers l’extérieur.

TCPBlock application liste

Sous l’onglet  Connecting Apps vous avez en temps réel les apps bloquées (statut positionné sur « no ») ou autorisées (yes). Si vous constatez qu’une app est bloquée et que vous en avez besoin. Il suffit de vous rendre dans le panneau Application List pour l’ajouter en liste blanche. Verrouiller le cadenas et continuez vos activités, c’est terminé, vous avez pris le contrôle des apps sortantes sur Mac !

TCPBlock  connecting apps

Laisser un commentaire :