macos-sierra-optimiser

ClamXav, antivirus open source de qualité pour Mac !

ClamXav alias Clam X AntiVirus est, on l’aura vite compris, un antivirus pour les iMac, MacBookPro et MacPro. ClamXav s’appuie sur le moteur de détection réputé open source nommé ClamAV. Si vous vous posez la question de savoir comment éliminer les virus, les chevaux de Troie, les malwares, spywares, courriels afin d’éviter le hameçonnage (phishing) alors n’en doutez pas : ClamXav est à l’instar d’Avira pour Mac une solution possible et puissante. ClamXav est recommandé par Apple notamment si vous êtes sous Mac OS X Server. Cette version pour Mac est en quelque sorte l’équivalent de ClamWin, la version Windows donc.

ClamXav en version 2.3.4 supporte nativement de nombreuses fonctions. Ainsi, le logiciel exécute les mises à jour automatiquement ou au démarrage de l’app si l’option est cochée (Préférences générales, Mettre à jour les définitions de virus lors du lancement), il analyse via un clic droit n’importe quel fichier ou dossier (pensez à installer ScanWithClamXav.plugin), il scanne en ajoutant les sources, le dossier utilisateur, les Documents, le Bureau, vos unités de disques internes ou amovibles. Lorsqu’une menace est identifiée ClamXav la place en Quarantaine dans le dossier de votre choix.

Vous pouvez exclure les extensions de fichiers que vous ne souhaitez pas analyser (JPG, TIFF, PNG…), programmer des analyses récurrentes d’unités, répertoires ou fichiers, mettre un dossier sous surveillance (disque ou clé USB), accéder à des fichiers historiques détaillés (résultats d’examens de fichiers, résultats de mise à jour…). ClamXav est disponible depuis l’App Store mais nous vous conseillons davantage la version ClamXav disponible sur le site de l’éditeur. En effet, la version App Store est moins complète. Elle ne comporte pas ClamXav Sentry pour le scan de nouveaux fichiers venus, les définitions de virus sont plus basiques, les « updates » sont moins fréquentes par cet intermédiaire, etc…

Laisser un commentaire :