macos-sierra-optimiser

Chip l’ordinateur à 9$ récolte plus de 2 millions de dollars

A la fin de sa campagne de financement sur Kickstarter, Chip, l’ordinateur à 9 $ a réussi à rassembler plus de 2 millions de dollars (2 071 927 $) soit 4009% de plus que l’objectif de départ qui était de 50 000 $ initialement. Mais, qu’est ce que ce circuit imprimé a de si exceptionnel pour  attirer 39 560 contributeurs ?  Zoom sur le micro-ordinateur le moins cher du moment.

Chip : un ordinateur performant sous une mini-carte

Chip est un circuit imprimé de 6 cm x 4 cm crée par la société NTC. Il embarque un processeur cadencé à 1 Ghz capable d’exécuter plusieurs applications tesl que simples jeux, le visionnage ou l’écoute de médias, des documents de bureautique….  Une douzaine de programmes sont d’ailleurs pré-installés dans cette puce. Chip est également doté d’une mémoire vive de 512 Mo de RAM ainsi que d’un espace de stockage de 4 Go.  Ce dernier est compatible uniquement avec Linux.

Chip : performances

Il est tout à fait possible de se connecter à un réseau Wi-Fi avec ce mini-ordinateur. Il suffit pour ce faire de le relier à un clavier ou une souris sans fil. Une connexion Bluetooth peut être également établie depuis ce circuit imprimé.

Chip : associer le mini-ordinateur avec d’autres accessoires

La mini-puce ne comporte pas également de moniteur. Elle donc être associée avec un autre périphérique. On peut la brancher avec n’importe quel appareil, à l’écran d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable  au moyen d’un adapteur VGA ou d’un port HDMI.

Chip : ordinateur

Quelques périphériques adaptés spécialement à cette puce ont été également conçus par les créateurs de ce mini-ordinateur. Il s’agit du Clavier MIDI ainsi que du Pocket CHIP. Le premier vous permet d’utiliser le circuit imprimé comme lecteur de musique portable et le second d’y relier un écran.

Chip Pocket

Notons que seule la puce est disponible à 9 $ sans système d’alimentation. Pour la compléter, il est nécessaire d’acheter une batterie Lipo vendue séparément à 10 $. Les premières livraisons de Chip sont prévues pour 2016.

Laisser un commentaire :