macos-sierra-optimiser

CCleaner Android : test du nettoyeur de smartphones

CCleaner Android de Piriform est comme son nom l’indique, une version dédiée basée sur la réputation de CCleaner Windows ou plus récemment CCleaner pour Mac (la référence demeure tout de même CleanMy Mac 2). Nous n’avons pas résisté au plaisir de le tester. Si le nettoyeur a fait ses preuves sous Windows, il devrait apporter un véritable savoir-faire pour votre smartphone ou tablette sous Android, non ? En fait, rien n’est moins évident… Que fait CCleaner Android ? Il vous débarrasse de fichiers inutiles donc il libère de l’espace de stockage, il nettoie le navigateur internet, vous aide à supprimer les apps inutiles…

ccleaner android nettoyage cache navigateur

CCleaner Android : Le Nettoyeur

Dans la pratique, voici comment cela se passe post-installation avec le module du Nettoyeur. Il faut cliquer sur le bouton Analyser afin de laisser la magie s’opérer. Tout est passé au crible cache, historique du navigateur, fichiers téléchargés, journal des appels, SMS, processus chargés en mémoire. Il faut cocher les éléments de votre choix puis cliquer sur Nettoyer.

ccleaner android sms processus

CCleaner Android : Gestionnaire d’applications

Le Gestionnaire d’applications permet un nettoyage manuel. En sommme, il faut le dire, il n’apporte rien de plus que le désinstallateur natif de votre smartphone / tablette Android. CCleaner Android se propose simplement de vous en débarrasser afin de libérer stockage et RAM. Vous pourrez supprimer les applications installées et certaines applications du système (Agenda, Chrome, Gmail, Google Play Jeux…).

ccleaner android nettoyage applications

CCleaner Android : infos système

Enfin, le troisième module Infos système révèle en temps réel l’activité CPU (le processeur de votre smartphone donc), l’utilisation de la RAM (utilisé et libre), de la carte SD, du stockage interne et un zest de monitoring de plus avec le niveau de charge de la batterie et sa température.

ccleaner android info systeme

CCleaner Android : conclusion

CCleaner Android est totalement gratuit et peut s’avérer sympathique pour nettoyer le navigateur web et le cache des apps. Ce sont les deux éléments qui monopolisent le plus l’espace de stockage de votre appareil (hormis vos apps installées et vos médias). Le Gestionnaire d’applications n’apporte rien. Le module infos Système non plus. En effet, ces informations sont déjà présentes sous Android dans vos informations de stockage. Faut-il installer CCleaner Androoid ? Si vous avez l’habitude de gérer vous-même vos fichiers et de faire de temps en temps le ménage, non. Si vous souhaitez être assisté, pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une révélation et cette app a encore bien du chemin à parcourir avant de définitivement nous conquérir.

Laisser un commentaire :