Test Bose SoundTouch 30 série III : enceinte WiFi / Bluetooth haut de gamme

C’est avec grand plaisir que nous avons pu tester l’enceinte Wi-Fi / Bluetooth Bose SoundTouch 30 série III. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui délivre un son supérieur aux SoundTouch 10 (petite pièce) et 20 (pièce moyenne). Si vous ne savez pas quoi installer dans votre vaste salle à manger, dans une grande chambre ou dans un espace de travail, le SoundTouch 30 disponible en blanc / gris ou en noir est peut-être ce qu’il vous faut. Grâce à cette enceinte vous allez pouvoir diffuser de la musique en provenance d’une source audio externe reliée physiquement (platine, smartphone…) ou profiter de n’importe quels services musicaux via votre smartphone iPhone ou Android (Spotify, Deezer, iTunes, radios internet…). Avant d’aller plus loin dans la présentation de ce produit, sachez qu’il est possible d’installer une telle enceinte dans chaque pièce de la maison. Vous pourrez les contrôler individuellement ou bien globalement. Ce qui peut s’avérer très pratique pour profiter pleinement et sans complications d’un système audio connecté performant.

Bose Enceinte sans fil SoundTouch 30

Si vous appréciez les produits Bose, nous vous invitons à lire en complément de lecture nos tests suivants :

Bose SoundTouch 30 : tour d’horizon

Le design est toujours une affaire de goût, c’est certain. Ici, il s’agit d’une enceinte massive mais aux lignes courbes, relativement douces. Un contraste intéressant et un aspect esthétique et visuel très agréable. Vous pouvez la disposer au sol sans craindre le retour de vibrations (grâce à ses 4 caoutchoucs), la poser sur un meuble près de votre téléviseur ou l’intégrer à votre bibliothèque. Concernant les spécifications techniques, nous irons à l’essentiel. L’enceinte stéréo deux canaux est disponible en noir ou en blanc (ce blanc tient davantage du gris clair pour nous).

Bose SoundTouch 30 Serie iii de face

Les boutons de contrôles présents sur le dessus de l’appareil sont les mêmes que sur la télécommande. Il y a la touche marche/arrêt (mise en veille), deux boutons pour le volume (augmenter et diminuer) une touche pour le choix de la source auxiliaire et six boutons de préselections pour accéder rapidement à vos radios favorites.

Bose SoundTouch 30 boutons de controles

Elle occupe 24,6cm x 43,5cm x 18cm et pèse la bagatelle de 8,4 Kg. Elle est fournie avec un câble d’alimentation secteur, un câble USB et une télécommande qui ne devrait pas réellement vous servir si vous disposez d’un smartphone sous iOS ou Android, d’une tablette ou de l’app Soundtouch pour Mac ou Windows. À l’arrière plusieurs connecteurs sont présent. Un port réseau RJ45 si vous voulez relier l’enceinte à votre Box Internet / routeur, deux ports USB de type A et B une entrée jack auxiliaire.

Bose SoundTouch 30 connectique

Bose SoundTouch 30 : la configuration

Contrairement à ce que nous avons pu lire de la part d’autres confrères journalistes, la configuration est extrêmement simple ! Il suffit de respecter les étapes. Lors du premier allumage, nous avons eu droit à une mise à jour automatique.Bose SoundTouch 30 mise a jour

Que faut-il faire ? Rien ! Si ce n’est que de suivre les instructions et patienter quelques secondes…

Bose SoundTouch 30 mise a jour effectuee

Il suffit de connecter notre iPhone au réseau Wi-Fi Bose. Puis, une fois la liaison effectuée vous pourrez vous reconnecter à votre Wi-Fi domestique.

Bose SoundTouch 30 iphone

Vous contrôlerez ensuite l’enceinte en Wi-Fi ou en Bluetooth (voir à ce sujet notre tutoriel Connecter une enceinte Bluetooth au Mac (JBL, Bose, Sonos, Bang & Olufsen…).

Bose SoundTouch 30 premiere connexion

Ensuite, pour la liaison, il faut choisir entre le Wi-Fi ou l’Ethernet. Nous optons pour le Wi-Fi.

Bose SoundTouch 30 choix reseau

Enfin, on attribue un nom pertinent à l’enceinte (Chambre, salon, cuisine…) surtout si on dispose de plusieurs SoundTouch et qu’on souhaiter les contrôler séparément.

Bose SoundTouch 30 nommer

Bose SoundTouch 30 : écouter les radios et services musicaux

Pour la qualité sonore, elle est indéniable. Le son se fait largement entendre dans une grande salle à manger de 40 à 50 m². Les médiums sont équilibrés et les basses profondes comme on l’attendait. Pour nous, le meilleur emplacement de la Bose Sound Touch 30 se situe au sol ou sur un meuble bas, ainsi on dispose d’un son multi-directionnel adéquat. L’écoute audio est très satisfaisante mais nous avons tout de même pu pousser le son à saturation. Si l’interface disposait d’un égaliseur graphique, cela aurait apporter un véritable plus notamment pour affiner les réglages en fonction de ce que l’on écoute (classique, pop, rock, drum n bass, reggae, Dub step…). Mais hélas, il n’y en a pas (peut-être possible dans une prochaine mise à jour firmware ?).

Bose SoundTouch 30 en marche

L’utilisateur peut parcourir l’annuaire de radios déjà en place par pays, genre… ou bien saisir directement la radio internet de son choix. Pour mémoriser une station, il suffit de presser quelques secondes une touche (de 1 à 6) soit sur l’enceinte soit sur l’interface du logiciel. Nous avons testé avec succès les apps gratuites Bose SoundTouch pour iPhone, Bose SoundTouch pour iPad et même  l’app SoundTouch pour Mac ou Windows. On a également la possibilité de connecter divers comptes de services musicaux tels qu’Amazon Music, Deezer, SiriusXM, Spotify.

Bose SoundTouch 30 radios internet

Étant donné que notre Mac est relié à notre Synology DiskStation, nous avons pu directement écouter notre bibliothèque audio sur l’enceinte. Il faut en amont bien Configurer son NAS DiskStation et surtout installer et activer les services iTunes Server, Audio Station et Serveur multimédia pour que cela fonctionne bien.

Bose SoundTouch 30 synology disktation

Bose SoundTouch 30 : en conclusion

Recommanderions-nous le Bose Sound Touch 30 série III ? Oui, sans hésiter, à condition de disposer d’une belle grande pièce sans réverbérations. Il est très simple à configurer et facile à contrôler via la télécommande ou mieux encore votre smartphone. La qualité audio est-elle à la hauteur du prix demandé de 599,95 € maximum ? S’il s’agit de n’acquérir qu’une seule enceinte, alors nous pouvons considérer que le rapport qualité/prix est acceptable. En revanche, si vous comptez équiper les principales pièce de votre domicile, le budget que vous allez y consacrer mérite réflexion, c’est certain !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Test Bose SoundTouch 30 série III : enceinte WiFi / Bluetooth haut de gamme"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes