macos-sierra-optimiser

Aperçu (Preview) : indispensable couteau suisse sous Mac !

Aperçu, un utilitaire incontournable pour Mac OS X

Aperçu est le logiciel propriétaire d’Apple destiné à la visualisation d’image et de documents. Il est aussi appelé Preview en anglais et accompagne les principales versions de Mac OS X, en l’occurrence Tiger, Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion et Mavericks. Dans cet article synthétique, nous allons vous présenter ses nombreuses fonctionnalités. Il y en a de très connus et d’autres que les macusers ne soupçonnent même pas ! Aperçu est un logiciel primordial que vous serez amené à utiliser avec votre MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac mini et Mac Pro pour visionner vos photos, retoucher vos images, effectuer des diaporamas, manipuler et annoter des documents PDF et bien plus encore. Il s’agit donc d’une application phare, incontournable utilisée par les utilisateurs aguerris et les nouveaux utilisateurs sous Mac. Dans bien des cas, Aperçu fait l’affaire et rivalise avec des petites solutions payantes.Ce tout-en-un, intégré à Mac OS X, vous évitera dans bien des cas l’installation de plusieurs logiciels, et vous rendra de fieffés services pour la manipulation de visuels et de PDF.

aperçu mac

 

Visionner et Convertir des images

La fonction première d’Aperçu, c’est d’être une visionneuse d’images et de documents PDF. A ce titre, l’app peut afficher et exporter les fichiers aux formats AI, BMP, DNG, EPS, FAX, FPX, GIF, HDR, ICNS, ICO, JPEG 2000, JPEG, OpenEXR, PDF, PICT, Adobe PostScriptPS, PSD, PNG, PNTG, RAD, RAW (Canon et Nikon en particulier), SGI, TGA, TIFF et XBM. Diverses options d’affichages sont possibles avec zoom avant et arrière, voir le contenu seul, en vignettes, sous forme de tables des matières, en planche contact… Il remplace à bien des égards une app comme ACDSee. Petit bémol cependant, Aperçu ne prend pas totalement bien en compte les format MacPaint et animations GIF qui sont décomposées, scindées en une suite d’images.

Retoucher, Corriger, Rectifier images et photos

Pour de rapides et légères retouches d’images, il n’est pas nécessaire de sortir l’artillerie lourde et votre Adobe Photoshop CS6… Aperçu et ses Outils peut régler les couleurs d’une image (niveaux automatiques, exposition, contraste, tons clairs, ombres, saturation, température, netteté…). Vous pourrez aussi ajuster la taille d’une image, la rogner, en changer l’orientation (rotation et retournement), supprimer une couleur de fond, annoter une image (bulle de parole ou de pensée, rectangle, ovale, ligne, flèche. Si vous recadrer une photo qui comporte des métadonnées (EXIF, IPTC), notez qu’elles resteront conservées. Aperçu sait aussi changer le profil ColorSync des images et générer un document (PDF ou autres) à partir d’une capture d’écran.

Créer un diaporama

Depuis la version 3 Aperçu permet d’effectuer des diaporamas en plein écran du plus bel effet. Là encore, on peut se passer d’un Photo to Movie ou d’iPhoto pour des présentations, certes plus simples mais qui seront suffisamment efficaces dans bien des cas. Si toutefois, vous installez iPhoto sachez qu’Aperçu travaille de concert avec ce dernier et transférer le Diaporama vers iPhoto.

Manipuler un PDF sous certaines limites…

On le sait Aperçu sait ouvrir rapidement un élément PDF et son contenu. Quoi d’autres ? Vous pourrez annoter ces documents PDF, transférer plusieurs pages d’un PDF à un autre, insérer des liens dans un document PDF (lien interne ou externe vers une page web). Encore un fait peu connu Aperçu sait effectuer la reconnaissance de caractères sur un document PDF scanné. Autrement dit, l’OCR est aussi de la partie et pour des tâches simples on se passera volontiers des très puissants ABBY FineReader et Readiris. Aperçu ce n’est tout de même pas Adobe Reader. En matière de PDF, il ne sait pas encore gérer les zones interactives d’un document ou d’un formulaire (case à cocher, boutons radio, zones de saisie…).

4 Commentaires

  1. MonsieurBo lundi 15 octobre 2012
  2. Jean-Christophe mardi 16 octobre 2012
  3. ronald mardi 20 novembre 2012

Laisser un commentaire :