Accélérer Google Chrome Mac / Windows

Après notre tutoriel pour Accélérer Safari Mac (OS X et macOS) voici à présent de précieux conseils pour savoir comment accélérer Google Chrome Mac (macOS et Mac OS X),  Windows 10 ( 8, 7, Vista, XP) ou même Chromium si vous êtes sous Linux. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons en pré-requis d’Installer Google Chrome 64 bits au lieu de la version 32 bits et de Trouver le meilleur DNS pour accélérer Internet puis d’appliquer ensuite les conseils qui vont suivre à votre convenance. À titre d’information, nous nous sommes basés sur Google Chrome en version 60 pour ce guide complet.

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : effacer les données de navigation

Il se peut que votre problème de vitesse avec Google Chrome ne soit uniquement lié qu’aux données de navigations. La première chose à faire est donc de cliquer sur Chrome dans le menu Plus d’outils et Effacer les données de navigation (Historique de navigation, Historique des téléchargements, Images et fichiers en cache, Cookies et autres données de site). Redémarrez le navigateur et constatez l’amélioration. Si vous êtes sur Mac, pensez en complément à lire Nettoyer les cookies sur Safari Mac (macOS / OS X).

Accelerer Google Chrome Mac effacer donnees de navigation

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : supprimer les extensions inutiles

Ce n’est pas un secret, certaines extensions demeurent actives dans votre profil Google Chrome et ne servent strictement à rien ! N’oubliez pas de les désinstaller ou bien si vous pensez en avoir régulièrement besoin de les désactiver. Rendez-vous pour cela dans Plus d’outils et sous Extensions. De la décochez les extensions pour les désactiver ou bien cliquez sur l’icône de la Corbeille pour les supprimer définitivement.

Accelerer Google Chrome Mac desactiver extensions

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : utiliser un service de prédiction

Un service de prédiction permet de charger plus rapidement vos pages web. Nous vous invitons à activer cette option. Allez dans les Paramètres et tout en bas de la page développez le menu Paramètres avancés. Activez le bouton qui devient bleu, pour l’option « Utiliser un service de prédiction pour charger les pages plus rapidement ».

Accelerer Google Chrome Mac utiliser un service de prediction

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : installer l’extension Chrome Data Saver

Il existe une extension faite par Google dans le Chrome web store, il s’agit de Data Saver qui tire habilement partie des serveurs de Google. Ajoutez cet Economiseur de données à Google Chrome. Il réduit drastiquement le volume de données que vous téléchargez en compressant les pages que vous visitez. Moins de données à télécharger c’est une navigation web plus optimisée !

Accelerer Google Chrome Mac data saver extension

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : pas de chargement de contenus Flash sans votre autorisation

Beaucoup de sites web affichent des animations ou publicités Flash pas forcément pertinentes. Le contenu Flash se lance automatiquement sur Google Chrome, à moins de spécifier le contraire, et il ralentit la navigation. Allez dans les Paramètres, Paramètres avancés et développez le sous-menu intitulé Paramètres de contenu pou contrôler les informations que les sites Web peuvent ou pas utiliser et afficher. Dans la section Flash validez l’option Demander d’abord.

Accelerer Google Chrome Mac et Windows parametres du contenu flash

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : désactiver l’affichage des images

Rien ne vous empêche de naviguer avec Chrome en désactivant l’affichage des images notamment lorsque vous êtes avec un ordinateur portable, en situation de mobilité, connecté à un HotSpot ou à un réseau WiFi / 4G lent. Pour naviguer sur Google Chrome Mac ou Windows sans afficher les images / photos allez dans les Paramètres, Paramètres avancés, Paramètres du contenu et finalement sur le sous-menu Images (par défaut sur Tout afficher). Il suffit de positionner le curseur sur Ne pas afficher les images. Vous verrez désormais des liens texte qui indiqueront l’emplacement des images dans un article ou une page web.

Accelerer Google Chrome Mac ne pas afficher les images

Accélérer Google Chrome Mac et Windows : fonctionnalités expérimentales…

Les utilisateurs avancés peuvent exploiter les fonctionnalités expérimentales de Google Chrome. Certaines encore en développement visent tout particulièrement à booster le navigateur ! Dans la barre d’adresse de Chrome saisissez sans les guillemets « chrome://flags » puis la touche Entrée.

Experimental Canvas Features

Recherchez sur la page « Experimental Canvas Features » et cliquer sur le lien bleu Activer. Cette option accélère considérablement le chargement des pages web en éliminant les informations superflues et invisibles pour l’utilisateur.

Accelerer Google Chrome Mac Experimental canvas features

Default tile width

Recherchez la valeur « Default tile width » qui est positionnée sur « Default ». Si vous disposez d’au-moins 4G de mémoire vive alors allouez la valeur « 512 » puis cliquez sur le bouton Relance Maintenant en bas de page pour la prise en compte des modifications.

Accelerer Google Chrome Mac Default tile width

Fast tab/window close

Recherchez la fonctionnalité « Fast tab/window close » et cliquer à nouveau sur le lien Activer. Ceci accélèrera la fermeture des fenêtres et onglets sour Google Chrome. Cliquez en fin d’action sur Relancer Maintenant.

Accelerer Google Chrome Mac Fast tab windows close

QUIC Protocol

Il est possible d’améliorer le chargement et le nombre de connexions au chargement de la page en activant le QUIC Protocol (Quick UDP Internet Connections). Pour faire simple, disons que l’ordinateur client peut directement envoyer des données au serveur sans perdre de temps avec des échanges préliminaires lorsqu’un site a déjà été contacté auparavant.

Accelerer Google Chrome Mac QUIC Protocol

Laisser un commentaire :