macos-sierra-optimiser

5 solutions pour convertir vos videos sur Mac !

Il peut être nécessaire de convertir vos videos sur Mac, MacBookPro, MacBook Air ou Mac mini afin de pouvoir les visionner sur d’autres supports.Lorsque l’on dispose d’une bibliothèque de vidéos personnelles et que l’on souhaite diffuser en streaming sur une Apple TV ou simplement profiter de ses médias sur d’autres plateformes et matériels tels que des PC sous Windows, iPad, iPhone, iPod touch, Linux, téléviseur HD, smartphone, consoles de jeux… il faut en passer par là. LeMagTechno, vous indique 5 solutions différentes et dans l’ensemble relativement très simples à l’usage pour pouvoir convertir vos videos sur Mac sans compétences techniques.

Méthode 1 : Quicktime Player 10, le lecteur multimédia intégré

On ne présente plus Quicktime Player 10, c’est le lecteur multimédia « gratuit » intégré à Mac OS X. Avant de parcourir le web à la recherche de logiciels tiers complexe, vous pouvez simplement décider de vouloir commencer par le commencement. QuickTime Player peut convertir vos vidéos.

Quicktime conversion
Il suffit de lancer ce lecteur depuis le dossier Applications (ou via une recherche Spotlight), d’ouvrir votre média vidéo depuis Fichier, Ouvrir un fichier… Maintenant deux méthodes s’offrent à vous. Allez dans Fichier, Exporter et dans Format validez celui que vous souhaitez obtenir (Séquence, 480p, iPod touch et IPhone 3GS). Les conversions se feront en MOV ou M4V.

Quicktime exporter
Autre technique, allez dans Fichier et cette fois dans Exporter vers. Vos choix d’encodage seront, Web, iTunes et iMovie si ce dernier est présent sur votre Mac. Nous validons l’option iTunes. Puis le choix iPod et iPhone 480p, ainsi notre vidéo sera compatible sur les iPad, iPhone, iPod Touch, Apple TV, Mac et PC. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Partager pour débuter la conversion. Les choix proposés varient en fonction de la qualité de départ de votre média.

Quicktime exporter vers

Méthode 2 : Le Finder tout simplement !

Beaucoup d’utilisateurs l’ignorent mais le Finder, c’est à dire le gestionnaire de fichiers de Mac OS X peut aussi vous aider à convertir vos vidéos. Sous Mountain Lion, voilà ce qu’il faut faire. Depuis le Finder, cliquez droit sur la vidéo à encoder. Rendez-vous tout en bas dans le menu Services puis Encoder les vidéos sélectionnées. La fenêtre de l’encodeur se lance. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans Réglage, la qualité que vous souhaitez obtenir (480p, 720p, 1080p).

Finder menu encodage

Les périphériques compatibles qui pourront lire votre vidéo sont clairement indiqués, iPad, iPhone, iPod Touch, Apple TV, Mac, PC, tout y est. Il ne reste plus qu’à valider le dossier d’arrivée (Destination) et à cliquer sur Continuer. L’avancée de la progression est visible depuis l’icône dans la barre des menus.

Finder Mac encodage video

Méthode 3 : HandBrake, le logiciel open source multi-plateforme…

Sur LeMagTechno, nous apprécions les logiciels de qualité. Commerciaux ou libres. HandBrake est une réussite et un puissant encodeur vidéo pour toutes les plateformes et vers toutes les plateformes. Une fois l’app lancée, une fenêtre vous invite à spécifier quelle vidéo vous désirer convertir.

Handbrake Mac
Votre film est en place. Vous pouvez décider de vous perdre dans les options, si vous êtes connaisseur. Le cas contraire, sélectionner dans Format celui qui vous convient MP4 ou MKV. Pour ces deux formats, vous avez également le choix du codec vidéo, H.264 (x264), MPEG-4 (FFmpeg), MPEG-2 (FFmpeg), VP3 (Theora). Dans la plupart des cas, le MPEG-4 passe partout et sur tous les équipements. Cliquez sur le bouton vert Start pour débuter la conversion !

Handbrake MP4 MKV container
Notez que d’autres fonctions tierces sont encore possibles dans Picture Settings, le choix des ratios d’image, dans Preview Window l’avancée avec un visuel de l’encodage en cours, le support spécifique pour les ipod 5G (case à cocher), le choix du nombre de FPS (images par secondes), le choix du format audio (MP3, AAC, Vorbis, FLAC, AC3…) et une bonne gestion de la fil d’attente des travaux (Add to Queue). Nous apprécions HandBrake pour sa vitesse d’encodage extrêmement rapide.

Handbrake encodeur video rapide

Méthode 4 : Turbo.264 HD Video Converter, le prix de la tranquillité

Turbo.264 HD Video Converter est une app commerciale disponible sur l’App Store qui vous donnera très certainement gain de cause. Vous ne souhaitez pas vous casser la tête ? Alors, ce peut-être un bon choix. En plus de sa simplicité, nous l’apprécions pour sa puissance et sa convivialité. Ici, pas de questions gênantes pour l’utilisateur novice. Il faut pour commencer glisser-déposer votre vidéo dans la fenêtre principale (ou bouton +). Autre alternative, passez par le menu Fichier, Ajouter des fichiers ou Ajouter caméscope pour l’importation de média depuis ce type d’appareil.

elgato Turbo.264 HD

Difficile de faire plus simple à présent, puisqu’il suffit de sélectionner le format de conversion vidéo que vous envisagé. Les principaux, et même davantage, sont de la partie. Avec les iPod, iPad iPhone, Apple TV, PSP Sony, You Tube, HD 720p, HD 1080p, etc.

Turbo264 HD video converter tuto

Pour aller plus loin, et si vous attendez un résultat spécifique, sachez qu’avec Turbo.264 HD Video Converter vous pouvez modifier les scripts de conversions vidéos ou créer les vôtres. Dans Format, cliquez sur Edition puis sur « + » générer vos propres réglages personnalisées en fonction de vos attentes. Les paramètres sont hautement lisibles (Vidéo, Audio…).

Turbo 264 configuration

Méthode 5 : Choisir une app de conversion depuis l’App Store

Pour une raison ou une autre, il se peut que les 4 solutions précédentes ne vous conviennent pas. Ce peut-être le cas si le fichier importé n’est pas reconnu. Voici en ce cas, une astuce qui vous plaira et vous rendra service. Cliquez avec le bouton droit sur votre fichier vidéo puis validez Ouvrir Avec… et App Store.

Choisir une app de conversion video

La bibliothèque en ligne vous proposera en un éclair une sélection de lecteur vidéo et de convertisseur. En plus de Turbo.264 HD Video Converter, il y a entres autres EasyWMV, Movavi MP4 Converter, Movavi AVI Converter, AnyVideo Converter, MacX Video Converter Pro, Adapter. Pour convertir vos videos sur Mac, les choix ne manquent donc pas !

convertisseur video app store

Laisser un commentaire :